Quelle est la différence entre le botox et l'acide hyaluronique ?
Injections

Injection de botox et injection d’acide hyaluronique, quelles différences ?

  1. Blog
    Retour
  2. Soins & Esthetique

Quelles différences entre injections de Botox et d'Acide Hyaluronique

C’est l'éternelle question ! 

Chez certain•e•s patient•e•s, c’est souvent « soit l’un, soit l’autre » ou bien « Ah non, pas de botox ! ». Il faut le reconnaître, injections de botox – ou de toxine botulique – et injections d’acide hyaluronique sont souvent mises en concurrence. A tort ! Le manque d’information et les quelques idées reçues véhiculées par les médias sous fond de célébrités aux visages figés et gonflés y sont certainement pour quelque chose…

Si ces deux traitements “anti-rides” incontournables en médecine esthétique et anti-âge ont des différences notoires dans leurs effets et leurs indications, ils sont aussi assez complémentaires. Maison Yokō vous aide à y voir plus clair…

Résultats d'injections d'acide hyaluronique pour les rides réalisées au Centre de Médecine Esthétique et Laser Maison Yoko à Lyon

Les injections d’acide hyaluronique

C’est quoi ?

Nous avons toutes et tous de l’acide hyaluronique dans notre corps ! Plus précisément dans différents tissus, et notamment, dans la peau. Agissant comme un « matelas », cette molécule remplit l'espace entre les cellules du derme, retient l’eau dans la peau et permet ainsi de maintenir son niveau d’hydratation. C’est un agent hydratant puissant ! Et l’on sait combien une bonne hydratation est la clé d’une belle peau.

Mais avec le temps et les facteurs environnementaux, notre production d’AH diminue et la qualité de la peau s'altère. Pour y remédier, cette molécule a donc été synthétisée en laboratoire, sous forme de gel plus ou moins épais et volumateur – on dit plus ou moins réticulé – et elle est utilisée en médecine esthétique pour ses vertus anti-âge.

Injections d'AH
Résultats d'injections d'acide hyaluronique dans les lèvres au Centre de Médecine Esthétique et Laser Maison Yoko à Lyon

Acide hyaluronique

Quelles indications ?

Les injections d’acide hyaluronique sont indiquées dans la prévention et le traitement du vieillissement de la peau, notamment du visage mais aussi du cou, du décolleté et des mains. 

En fonction de la zone traitée et de l’effet recherché, le médecin choisit un acide hyaluronique à la réticulation adaptée, puis il / elle l’injecte à l’aiguille ou à la canule de façon superficielle ou plus profonde dans la peau, via diverses techniques d’injections : 

  • Un acide hyaluronique très fluide et non volumateur (faiblement réticulé) permet d’hydrater l’épiderme, c’est celui qu’on utilise en mésothérapie par exemple ; 
  • Avec un AH moyennement ou fortement réticulé, on va utiliser les injections d’acide hyaluronique pour combler les rides installées (sillons nasogéniens ou tout autre ride profonde), retendre certaines parties du visage (joues) ou redonner du volume (pommettes) mais aussi atténuer les creux (acide hyaluronique cernes, tempes, vallée des larmes).

Le but étant de rééquilibrer les volumes perdus ou modifiés du visage dus au temps qui passe et à l’âge : on parle alors d’injection de comblement ou « fillers » ;

  • Bien connues, les injections d’acide hyaluronique dans les lèvres apportent du volume aux lèvres jugées trop fines ou les redessinent si elle manquent de définition ; 
  • Des acides hyaluronique très denses permettent également de remodeler certaines parties du visage : nez (rhinoplastie médicale), mâchoire et ovale du visage (jawline contouring) ; 
  • Un acide hyaluronique hybride, non volumateur mais très hydratant est quant à lui indiqué pour défroisser la peau : c’est ce qu’on appelle les skinboosters ;
Résultats d'injections d'acide hyaluronique pour les sillons nasogéniens au Centre de Médecine Esthétique et Laser Maison Yoko à Lyon

Combien de temps durent les effets

De l’acide hyaluronique ?

Tout dépend de la zone traitée, de la réticulation du produit et de votre propre organisme (certaines personnes détruisent plus vite l’acide hyaluronique que d’autres).

Quels sont les avantages de l’acide hyaluronique ? 

C’est un traitement entièrement biocompatible et bio-résorbable (aux effets transitoires) qui sont par ailleurs visibles immédiatement. Si – et seulement si – elles sont pratiquées par des médecins spécialistes, les injections d’acide hyaluronique sont sans danger et les complications sont rarissimes. C’est un produit très bien toléré ! Il existe un grand nombre d’acides hyaluroniques permettant un traitement à la fois ciblé et global du visage et de la peau, offrant la possibilité de résultats visibles mais ultra naturels.
Bref, un « rajeunissement » et un embellissement toujours sur-mesure.

Les injections de toxine botulique

C’est quoi ?

A l’origine, la toxine botulique est une molécule – en l'occurrence une toxine – produite par une bactérie nommée Clostridium botulinum, et responsable du botulisme. Concrètement, elle inhibe la libération d’un neurotransmetteur (l’acétylcholine), ce qui entraîne une paralysie des muscles locomoteurs. Ainsi, à des doses infimes, cette toxine est donc utilisée depuis de nombreuses années dans le domaine de la médecine. 

Grâce à des injections de toxine botulique de type A, on peut traiter les patholologies neuromusculaires telles que le strabisme, le nystagmus (mouvements involontaires des yeux), le blépharospasme (mouvement involontaire des paupières), les dystonies (mouvement involontaire de la tête et du cou), le torticolis spasmodique, mais aussi le bruxisme, les migraines, etc.

Injections de Botox

Injections de botox en médecine esthétique

Quelles indications ?

En médecine esthétique, le « Botox » – qui est en fait le nom de la première marque à avoir développé la toxine botulique pour un usage à des fins esthétiques – est donc utilisé pour détendre et causer une légère paralysie des muscles responsables des rides d’expression ou rides dynamiques.

Typiquement, le botox va traiter et donc lisser : 

  • Les rides horizontales du front 
  • Les rides entre les sourcils (rides du lion)
  • Les rides de la patte d’oie (autour des yeux)
  • Les rides du lapin (sur les bords du nez)

Il est aussi utilisé pour détendre et relaxer d’autres zones en agissant aussi au niveau des muscles : les plis d’amertume, le menton, les commissures des lèvres, le phénomène de sourire gingival, un ovale du visage trop carré, les cordes platysmales (fanon dans le cou).

Combien de temps durent les effets du botox ?

Son effet n’est pas immédiat – il faut attendre que le produit se mette en place, soit environ une dizaine de jours – et il est transitoire : 4 à 6 mois en moyenne, mais cela peut être plus selon les cas.

Quels sont les avantages du botox ?

Comme l’acide hyaluronique, si l’injection de Botox est parfaitement maîtrisée – réalisée par un médecin expert –, il est d’une efficacité remarquable. Il va détendre, adoucir et apaiser un visage crispé, triste, anxieux ou fatigué…sans aspect figé !

Injecté en micro dose, le « baby botox » permet également un traitement préventif des premières rides d’expression. Son innocuité est reconnue, la séance rapide et peu ou pas douloureuse.

Résultats d'injections d'acide hyaluronique et de botox pour les rides au Centre de Médecine Esthétique et Laser Maison Yoko à Lyon

Botox ou acide hyaluronique ? Questions fréquemment posées – FAQ

Botox ou acide hyaluronique pour la ride du lion ?

En prévention ou en traitement des rides d’expression – soit liée à la contraction des muscles –, c’est le botox qui est indiqué. Chez les femmes ou les hommes présentant des rides plus marquées et profondes (des peaux plus matures donc), des injections d’acide hyaluronique permettent de combler les creux et rajeunir la zone.

Botox ou acide hyaluronique pour la patte d’oie ?

C’est pareil : en première intention, des injections ciblées de toxine botulique apaisent et lissent le regard et préviennent aussi l’évolution des rides. Si la zone est plus marquée, on optera – associé ou non au botox – pour de l’acide hyaluronique, au cas par cas, selon l’importance du creux. Ces rides étant généralement fines, le docteur choisit un acide hyaluronique finement réticulé.

Botox ou acide hyaluronique pour le visage ? 

Les deux, of course ! L'utilisation de l’un ou l’autre – ou des deux – sera déterminée en consultation, et en fonction des attentes de la patiente ou du patient, de la zone et de l’objectif de résultat global. Plus on traite un visage dans son ensemble en agissant sur toutes les composantes du vieillissement, plus le résultat est naturel et « frais ».  

Une vraie démarche holistique chère aux médecins et chirurgiens de Maison Yokō !

Botox ou acide hyaluronique pour les lèvres ?

Si vous cherchez à repulper vos lèvres, les redessiner ou lisser les petites ridules du plissé solaire, c’est l’acide hyaluronique. Moins connu, mais tout aussi efficace, le botox peut être utilisé pour remonter les commissures labiales, ou la lèvre supérieure : on appelle cela un « lip flip ». 

Un conseil ? Rendez-vous en consultation avec l’un des médecins de Maison Yokō

Prendre rendez-vous
No alternate text

Quelles sont les tarifs des injections chez Maison Yokō ?

1️⃣ First step : la première consultation

Avant de commencer votre traitement, la première étape indispensable c'est une consultation avec un médecin expert. C'est à ce moment là que vous pourrez exprimer vos envies et poser toutes vos questions. Le médecin examine votre peau, analyse votre morphologie et détermine en fonction de vos désirs le traitement le plus efficace, les zones du visage, le nombres de séances, le nombre de seringues nécessaires et quel type d'injectable il va utiliser. La première consultation coûte 60€

➡️ Le prix dépendra du nombre de seringue

Selon l'examen du médecin et vos envies, vous définirez ensemble du nombre de seringue nécessaires, pour le Botox comme pour l'Acide Hyaluronique, le prix se fera en fonction : 1 seringue = 360€

Voir tous nos tarifs

Articles associés

Expertises