Les experts du centre de médecine esthétique Maison Yoko nous parlent d'épilation laser
Épilation laser

Peut-on s’épiler ou se raser entre deux séances d’épilation laser ?

  1. Blog
    Retour
  2. Soins & Esthetique
Eliminer les poils de façon durable grâce à l'épilation laser au centre de médecine esthétique et laser Maison Yoko à Lyon

Peut-on s’épiler ou se raser entre deux séances d’épilation laser ?

On peut se raser mais on ne peut pas s’épiler. 

Tiens donc. Et pourquoi ? Qu’est-ce que l’épilation laser ? L’épilation laser est une technique d’épilation définitive – ou plus exactement durable – particulièrement efficace. Corps, visage, elle laisse la peau douce et lisse. Plus de rougeurs, plus de démangeaisons, plus de rendez-vous chez l’esthéticienne, plus aucun poil incarné, et ce, pour tous les types de peau. Le rêve.

Son principe est relativement simple et utilise l'énergie de la lumière pour détruire le poil et sa racine et ainsi la capacité du follicule pileux – le petit « sac » où sont fabriqués les poils – à produire de nouveaux poils. Pour se faire, le faisceau laser va cibler la mélanine contenu dans le poil (le pigment qui lui donne sa couleur). Absorbé par ce pigment, le faisceau se transforme en chaleur, traverse la peau sans l’endommager et se propage de la tige jusqu’à la racine, là où se trouve les structures et les cellules responsables de la fabrication et de la pousse des poils. L’action thermique détruit définitivement la pilosité. A condition que le poil soit attaché à sa racine, soit en phase de croissance. En phase de quoi ? On vous explique.

 

Les différentes phase du cycle pilaire 

 

Nos cheveux comme nos poils ne cessent de se renouveler au cours de notre vie, et ce, en vertu du cycle pilaire. Comme nous, ils naissent, vivent et meurent. Ces différentes phases ont chacune une durée spécifique et plus ou moins selon chaque individu : 

  • Phase de croissance (ou phase anagène) : pour les poils cette phase dure entre 1 et 3 mois
  • Phase de transition (ou phase catagène), elle est relativement courte
  • Phase de repos ou de “mort” avant la chute (ou phase télogène) : elle dure entre 3 et 6 mois

La mort d’un poil ou d’un cheveu signifie qu’il est expulsé hors du follicule pileux par un autre poil tout neuf, et qu’il tombe. Contrairement à certains animaux qui muent (tous leurs poils tombent d’un coup), nos follicules pileux sont tous indépendants les uns des autres : cela signifie que tous les poils que nous avons sur une zone ne sont pas tous dans la même phase du cycle pilaire.

C’est ce qui explique que l’on perd des poils – et des cheveux – tous les jours. Et ce détail a son importance au regard de l’épilation laser : comme dit plus haut, seuls les poils en phase de croissance – soit environ 20% d’entre eux – sont réellement détruits par le tir laser au moment du traitement. On a donc besoin de faire plusieurs séances de laser pour cibler tous les poils en phase de croissance et ainsi éliminer durablement la pilosité.

L’épilation laser est une technique d’épilation définitive adaptée à toutes les carnations qui laisse la peau douce et lisse : le rêve !

Epilation laser au centre de médecine esthétique et laser Maison Yoko à Lyon

Que se passe-t-il...

Après une séance de laser ?

Après une séance de laser, vous verrez vos poils à la surface de la peau, comme brûlés. Quelques jours plus tard, ils tomberont naturellement. Puis, peu à peu, certains vont repousser. Ces poils-là n’étaient donc pas en phase de croissance (ou anagène) lors de votre séance : c’est pour cela qu’ils repoussent !

 Mais comment faire si vous avez réalisé une épilation laser des jambes ou une épilation laser des aisselles ou du maillot, et vous n’avez pas envie d’exhiber cette zone poilue entre deux séances ? Comment faire en été par exemple ? Raser oui, épiler non. 

Raser ou épiler : quelle différence ?

Raser équivaut à couper net le poil au niveau de la surface de la peau : on ne le détruit pas et on ne l’arrache pas non plus. C’est le cas du rasoir, de la tondeuse électrique, mais également de la crème dépilatoire, bien qu’elle coupe le poil de façon moins nette que peut le faire une lame. Épiler avec les méthodes traditionnelles – pince à épiler, épilateur électrique, cire chaude, cire froide –, c’est arracher le poil totalement. Toutefois, cela n’empêche pas un nouveau poil d’être fabriqué et de pousser. L’épilation au laser va encore plus moins, elle détruit la capacité du follicule pileux à produire un poil.

Pourquoi ne pas s'épiler après le laser ?

Parce que quand un poil qui a été épilé repousse, c’est un poil tout nouveau : à peine né, il est plus fin et moins chargé en mélanine qu’un poil qui a été simplement coupé. Sa forme est en pointe et cette pointe est fine. Imaginez : c’est comme tondre une pelouse ou faire pousser un tout nouveau gazon. Le nouveau gazon met du temps avant d’être moins vert et bien fourni. Avec les poils c’est pareil ! Cette repousse “tendre” rend la séance d’épilation laser moins efficace.

Peut-on se raser entre deux séances de laser ? 

Oui ! Si vous ne souhaitez pas qu’on voit vos poils repousser, vous pouvez vous raser entre deux séances sans problème. D’ailleurs, il est recommandé de se raser environ 2 à 3 jours avant votre traitement, selon la rapidité avec laquelle vos poils repoussent.

Soyez rassuré•e, l’effet du laser, même sur les poils qui n’ont pas encore été détruits définitivement, se ressent rapidement, dès les premières séances : la pilosité est moins abondante, moins épaisse. Et les effets secondaires du rasage, moins désagréables, voire quasi inexistants. Quant au visage : pas de rasage, s’il vous plaît !

Que faut-il éviter après une séance d’épilation laser ? 

Éviter l’exposition solaire directe pendant au moins 48h, veiller à appliquer une protection solaire SPF50 pendant toute la durée du traitement (c’est-à-dire après chaque séance et jusqu’à la prochaine) surtout sur les zones exposées.

Epilation laser réalisée par des experts chez Maison Yoko pour des résultats durables à Lyon

Combien de temps faut-il attendre entre deux séances d’épilation laser ?

Cela dépend. 

On dit en général que les séances doivent être réalisées au minimum entre 4 et 8 semaines maximum. Mais c’est surtout le cas au début, pendant un « traitement d’attaque » de quelques séances. Ensuite, tout dépend de votre propre cycle pilaire et de la zone, c'est-à-dire à la vitesse à laquelle poussent vos poils. Ainsi, le nombre de séances et leur fréquence est variable d’une patiente ou patient à l’autre au fil du traitement.

Chez certaines personnes, des séances d'entretien dans les années qui suivent peuvent être effectuées et nécessaires. Bien souvent, les poils qui repoussent sont pareils un duvet, et de nombreux•ses patient•e•s s'en contentent très bien !

Comptez sur les conseils et l'accompagnement sur-mesure des médecins experts du centre Maison Yokō pour des séances de laser dépilatoire efficaces, sans danger et des résultats rapides et visibles.

Expertises

Articles associés