Les expertes Maison Yoko nous explique la différence entre cosméceutique et cosmétique
Skincare

La différence entre cosméceutique et cosmétique

  1. Blog
    Retour
  2. Wellness
Cosmétique vs ⚡️ Cosméceutique : quelles différences ?

Cosmétique vs ⚡️ Cosméceutique : quelles différences ?

Elle fait partie intégrante du langage beauté de toutes celles et ceux qui prennent soin de leur peau. La routine skincare est au cœur des préoccupations des patients.

Quand on parle routine skincare on entend depuis toujours parler de cosmétiques, mais plus récemment de cosméceutiques, alors qu'est ce qui différencie un cosméceutique d'un cosmétique ? 🤔

"Cosméceutique", c’est la contraction de cosmétique et pharmaceutique, cela désigne des soins à visée thérapeutique. Les produits cosméceutiques sont uniquement en vente en pharmacie ou centre médical sous conseil et avis d’un expert.

Ils répondent à la loi des 3H : 

  • Haute concentration d’actifs combinés ⚡️
  • Haute absorption cutanée et bio disponibilité ✨
  • Haute efficacité 😎

En apportant une réponse biologique, les cosméceutiques sont à la pointe de l’innovation cosmétique.

No alternate text

Les cosméceutiques s’appuient sur des études scientifiques solides

Ces produits “santé” contiennent des formules très techniques avec plus de 50% d'ingrédients actifs qui s'appuient sur des études scientifiques issues de la recherche biomédicale 🤓 De plus, ils sont très ciblés sur des propriétés anti-âge avec des actions sur la prévention, la correction et la protection de la peau. 

Moins axés sur la polysensorialité (aspect, texture, odeur), les cosméceutiques vont à l’essentiel et sont bien plus orientés “santé de la peau”. Plébiscités par les dermatologues, mais également les médecins esthétiques et les chirurgiens qui les préconisent notamment en post-acte esthétique, les cosméceutiques sont préconisés par des experts qui valident les formules et les actifs.

No alternate text

Les cosméceutiques : concentré d'actifs puissants

Les cosméceutiques sont composés de très peu d'ingrédients, moins de 15, et sont beaucoup plus concentrés et performants qu’un cosmétique classique qui en compte entre 50 et 60. 

De plus, leur formule très technique contient plus de 50% d’ingrédients actifs. Rétinol, vitamine C, acide hyaluronique, peptides mais également acides de fruits : acide glycolique, acide lactique, acide salicylique, etc, les formules des cosméceutiques sont hautement concentrées et dosées en actifs gage de résultat et de haute efficacité 🥰

Ces formules très techniques demandent une expertise spécifique, seul un expert qualifié saura vous guider et vous conseiller, chez Maison Yokō, nos expertes skincare sont spécialisées dans les cosméceutiques. Profitez en pour faire un Diagnoskin chez Maison Yokō afin de cibler davantage vos besoins spécifiques et trouver les actifs les plus adaptés pour votre routine skincare 🤍

Prendre rendez-vous

Les cosméceutiques vont s’adresser à des problématiques cutanées spécifiques : peau déshydratée, excès de sébum, tâches, acné, rides…

No alternate text

Les cosméceutiques : plus efficaces car plus ciblés

A chaque actif ou combinaison d’actifs équivaut une réponse, aussi les cosméceutiques vont s'adresser à des problématiques cutanées spécifiques en utilisant une liste d’ingrédients phares en fonction de besoins très ciblés : 

Pour lutter contre vieillissement et raffermir et réparer la peau ✨ 

  • les antioxydants : rétinol, vitamines B, C, E, acide hyaluronique, enzyme Q10, polyphénols
  • les phytomolécules : thé, soja, aloé vera, algues 

Mais également des agents exfoliants pour un nettoyage en profondeur, des agents dépigmentants pour lutter contre les taches, ou encore des protecteurs solaires 🌞

De plus, la recherche dans le domaine des cosméceutiques ne cesse d’évoluer et se tourne aujourd'hui vers de nouveaux ingrédients comme les cellules souches, les microbiotiques et les peptides.

No alternate text

Les cosméceutiques ne coûtent pas plus cher !

Il n’y a pas de différence notable de prix entre les cosméceutiques et les cosmétiques, mais l’écart se creuse en revanche en faveur des cosméceutiques car la routine est plus minimaliste et demande un moins grand nombre de produits car ils sont plus spécifiques et adaptés, ils sont également plus efficaces car ils ciblent mieux la problématique ✨

Expertises