6 solutions expertes pour effacer les cicatrices maison yoko
Expert

6 solutions expertes pour effacer les cicatrices

  1. Blog
    Retour
  2. Témoignages

Marques rouges ou foncées laissées par les boutons, cicatrices d’acné ou cicatrice post-traumatique, vous vous demandez quel traitement est le plus adapté pour retrouver une peau plus lisse ? Vous êtes au bon endroit ! 

Voici 6 traitements efficaces pour traiter les cicatrices en fonction de leur type, de la plus puissante à la plus soft.

Parole d’experts 😉

No alternate text

#1 Laser Recosma : l'innovation pour une peau renouvelée

Le laser Recosma est un laser Erbium fractionné ablatif – donc puissant – mais, et c’est là sa particularité, sans effet thermique (le rendant adapté à tous les types de peau). 

Ce laser fractionné de resurfaçage stimule la collagénèse et “abrase” la première couche de l’épiderme tout en envoyant des ondes acoustiques en profondeur dans le derme. A chaque tir, il va créer des centaines de micro-faisceaux dont l’objectif est d’endommager la peau juste ce qu’il faut pour permettre son renouvellement et sa régénération.

👉Pour qui ? Polyvalent et puissant, le laser RecoSMA est idéal pour les “vraies” cicatrices d’acné (cicatrice en creux ou en relief), les cicatrices post-chirurgie ou post-traumatique et tout type de vergetures

No alternate text

#2 Le Laser FRAX : Fractionné NON ablatif

Un cran en dessous, la laser FRAX est, comme son nom l’indique, un laser fractionné (c’est-à-dire qu’il cible la peau tout en laissant des espaces de peau intacte) et non ablatif. 

En cela, il est plus doux que le laser RecoSMA et ses suites sont naturellement plus légères. Plusieurs séances sont nécessaires.

L’objectif est le même : stimuler et induire la production de collagène mais cette fois-ci en chauffant l’eau présente dans la peau.

👉Pour qui ? Pour traiter les cicatrices d’acné légères ou superficielles, notamment si vous avez la peau fine.

Les suites ? Sensation de chaleur, de tiraillement et une peau rouge de suite après la séance. Un léger oedème pouvant durer entre 24 et 48h. Desquamation rare mais possible selon votre peau dans les 15 jours qui suivent la séance. 

Les suites ? Sensation de chaleur, de tiraillement et une peau rouge de suite après la séance. Un léger oedème pouvant durer entre 24 et 48h. Desquamation rare mais possible selon votre peau dans les 15 jours qui suivent la séance.

6 solutions expertes pour effacer les cicatrices

#3 La radiofréquence à micro-aiguilles : objectif régénération cutanée

La radiofréquence à aiguilles (ou radiofréquence microneedling) est une technique de pointe ET de référence en médecine esthétique pour le traitement des cicatrices et des irrégularités de texture. Cette méthode utilise de minuscules aiguilles pour délivrer de l'énergie de radiofréquence (RF) directement dans les couches profondes de la peau, stimulant ainsi la production de collagène et favorisant la régénération cutanée. Chez Maison Yokō, notre appareil est également doté d’un système de lumière LED, idéal pour apaiser la peau pendant la séance.

👉Pour qui ?  La radiofréquence microneedling est un choix idéal si vous cherchez une action plus globale sur les imperfections et la texture de la peau, et ce peu importe votre carnation (peau claire, mate, noire). En plus, la RF agit sur le relâchement cutané et raffermit la peau.

LaseMD peeling laser

#4 Le LaseMD : le “Peeling” laser 

Le LaseMD est un laser fractionné Thulium très doux qui offre une expérience tout en douceur combinant l'énergie laser à l’application de cosmétiques. Ici, le laser décuple les bienfaits des actifs qui pénètrent alors mieux dans la peau pour une action synergique

Parfois appelé “peeling laser”, le LaseMD est une bonne alternative aux peelings chimiques. Plusieurs séances sont nécessaires.

👉Pour qui ? Traitement doux, le LaseMD est particulièrement adapté pour améliorer l’aspect, dont les marques rouges ou pigmentées liées aux boutons, et l’éclat de la peau en général. 

microneedling pour entretenir sa peau laser

#5 Le microneedling pour entretenir sa peau

Le microneedling implique l'utilisation de nano-aiguilles pour créer de petites perforations dans la peau qui potentialise les effets de l’application de sérums actifs. Cette action stimule la production naturelle de collagène et d'élastine, favorisant la guérison des cicatrices, une peau plus douce et un teint plus

👉Pour qui ? Le microneedling est efficace sur tous les types de peau, y compris les peaux mates, et est particulièrement recommandé pour traiter les cicatrices d'acné superficielle, l'hyperpigmentation et les marques rouges.

Mais c’est aussi un formidable outil pour entretenir sa peau tout au long de l’année

Peeling pour assainir et unifier le teint

#6 Les peelings pour assainir & unifier la peau 

Si vos marques sont légères et que vous souhaitez unifier votre teint, des séances de peelings sont aussi efficaces pour venir à bout des marques d’ancien boutons et les taches pigmentaires. En plus, en exfoliant la couche superficielle de la peau, les peelings assainissent également l’épiderme et améliorent ainsi visiblement l’acné. 

Pour une action plus profonde qu’un peeling aux acides de fruits, on optera pour un peeling au TCA. 

Plusieurs séances sont généralement nécessaires.

Traitement pour traiter efficacement les cicatrices

Quel traitement pour quelles cicatrices ? Les experts Maison Yokō à Lyon sont là !

C’est en consultation avec l’un de nos médecins que nous pourrons vous recommander le meilleur traitement pour effacer vos cicatrices, en fonction de leur nature. Nous vous expliquerons précisément ce qu’il est possible de faire, et nous établirons avec vous un protocole adapté. 

Prendre RDV
No alternate text

👀Pourquoi l’acné et les boutons laissent-il des cicatrices ou des marques sur la peau ? 

1. Formation de l'acné 

L'acné est une maladie qui se développe lorsque les pores de la peau sont obstrués par du sébum (huile naturelle de la peau), des cellules mortes de la peau et parfois des bactéries. Cette obstruction peut conduire à l'apparition de comédons (points noirs ou blancs), de papules, de pustules (boutons), de nodules, ou de kystes.

L’acné touche principalement les adolescents au moment de la puberté, mais les adultes sont loin d’être épargnés (et parce que son traitement est complexe, Maison Yokō a imaginé un protocole anti-acné adulte qui devrait vous plaire ). 

2. Inflammation

Lorsque les pores sont obstrués, la bactérie Propionibacterium acnes (P. acnes) peut se développer dans les pores, provoquant une inflammation. Cette inflammation est une réponse immunitaire de l'organisme pour combattre l'infection. Mais cette réaction peut endommager les tissus environnants…

3. Dégâts tissulaires

L'inflammation peut entraîner des dommages dans le derme (qui est la couche intermédiaire de la peau, entre l’épiderme et l’hypoderme), notamment dans les fibres de collagène et d'élastine, des fibres cruciales pour maintenir la structure et l'élasticité de la peau.

No alternate text

4. Cicatrisation et types de cicatrices

  • Lorsque la peau commence à cicatriser (peu importe le trauma : acné sévère, accident, chirurgie…), elle peut produire trop de collagène : une masse de tissu cicatriciel se crée, et c’est la cicatrice en relief (hypertrophique ou chéloïde). 
  • À l'inverse, si la peau ne produit pas assez de collagène, la cicatrice sera en creux (cicatrices atrophiques), donnant l'apparence de petites fosses ou de dépressions sur la peau.
  • Hyperpigmentation Post-Inflammatoire : les personnes avec des peaux plus foncées peuvent développer une hyperpigmentation post-inflammatoire, où la peau devient plus foncée à l’endroit où il y a eu un bouton. Cela est dû à une surproduction de mélanine, le pigment qui donne sa couleur à la peau, en réponse à l'inflammation. 
  • Les marques ou cicatrices d’acné rouges sont plutôt réservées aux peaux claires et sensibles. 

5. Les facteurs aggravants les cicatrices d’acné

Les cicatrices d'acné peuvent être aggravées par des facteurs qui exacerbent l'inflammation et les dommages tissulaires, à savoir : 

  • Le fait de percer ou de presser les boutons
  • Une exposition excessive au soleil (protection soleil de rigueur été comme hiver !)
  • Une guérison lente, notamment en raison de la diminution de la production de collagène due à l’âge. 

Un bon moyen d’aider sa peau à se régénérer plus vite est de prendre des compléments alimentaires de collagène marin hydrolysé associés à de l’acide hyaluronique.  

No alternate text

Boutons & cicatrices : nos conseils pour prendre soin de sa peau à la maison

✨ Pour agir à la racine, on privilégie le zinc, le cuivre, l’acide salicylique et l’acide azélaïque 

✨ On exfolie aussi sa peau régulièrement avec des actifs exfoliants et unifiants tels que l’acide glycolique et les AHA (acides de fruits), la vitamine C, la niacinamide ou les rétinoïdes (attention cependant sur ces derniers, toutes les peaux ne les supportent pas)

✨On opte pour des soins hydratants mais non gras (texture fluide, gel-crème, etc.)

✨On évite absolument les crèmes et nettoyants agressifs qui abîment la barrière cutanée et le film hydrolipidique (bonjour cercle vicieux, car la peau, en réponse, produit plus de sébum)

✨ On demande conseil à nos skin expertes en faisant un diagnostic de peau !

Ça pourrait vous plaire...