La lutte contre les fake injectors en 2024
Injections

La lutte contre les fake injectors en 2024

  1. Blog
    Retour
  2. Sciences & culture
signalements d’actes illégaux à visée esthétique : AH

104 fois, c’est le nombre de signalements d’actes illégaux à visée esthétique enregistrés sur l’année 2023 par le Conseil national de l’Ordre des médecins soit presque le double par rapport à 2022 où 55 signalements avaient été recensés. 

Loin d’être le fruit du hasard, cette pluie de signalements est plutôt le reflet d’une tendance : celle d’un marché lucratif et informel autour des injections d’acide hyaluronique à visée esthétique

Derrière ces pratiques illégales se cachent des faux médecins qui promettent aux jeunes filles de ressembler à leurs idoles à moindre coût, en se faisant passer pour des médecins alors qu’ils n’ont aucune formation médicale : les fameux fake-injectors

Face à leur recrudescence alarmante et aux dérives, les autorités sanitaires ont décidé de réagir en renforçant la réglementation avec un décret relatif à la vente de dispositifs contenant de l'acide hyaluronique sous forme injectable. 

Décret sur l’acide hyaluronique : une ordonnance obligatoire

Décret sur l’acide hyaluronique : une ordonnance obligatoire

Une prescription médicale sera désormais requise pour pouvoir acheter et obtenir des produits à base d’acide hyaluronique sous forme injectable.

Depuis le 31 mai 2024, le décret prévoit qu’il ne sera plus possible d’acheter librement des produits injectables à base d’acide hyaluronique

Pourquoi c’est une bonne nouvelle ? Eh bien parce que jusqu’ici ces produits étaient…en vente libre, et notamment sur internet.

N’importe qui – vous, votre voisin(e), des fake injectors – pouvait donc se les procurer ! 

De cette manière, on limite donc la distribution de ces produits aux professionnels de santé qui disposent des compétences et du savoir-faire pour les utiliser, à savoir : les médecins et les chirurgiens.

Les injections d’acide hyaluronique : un acte MÉDICAL

Les injections d’acide hyaluronique : un acte MÉDICAL

Les injections d’acide hyaluronique, c’est un acte médical, et comme tout acte médical, cette pratique comporte des effets secondaires et des risques. 

Une connaissance précise de l’anatomie du visage et des techniques d’injection est essentielle. 

Lorsque ces injections à visées esthétiques sont réalisées par des personnes n’ayant ni formation, ni compétences médicales, et dans des conditions d’hygiène souvent négligées, cette pratique est dangereuse, avec des conséquences parfois graves, parfois irréversibles.

Seul un médecin possède la formation adéquate (au moins 10 ans d’études tout de même !), mais aussi l’expérience et les compétences nécessaires pour maîtriser les risques, et garantir l’efficacité et la sécurité de chaque injection.

Injections mal réalisées : que risquez-vous ?

Injections mal réalisées : que risquez-vous ?

On vous donne un indice : vous risquez gros. 

Certaines zones injectées sont très proches de nerfs et/ou d’artères – c’est notamment le cas de la bouche et des lèvres.

Ainsi, une injection mal réalisée peut avoir des conséquences graves :

  • Une déformation du visage ; 
  • Une nécrose des tissus : elle peut survenir si l'acide hyaluronique est injecté au mauvais endroit, bloquant ainsi le flux sanguin et entraînant une mort des tissus.
  • Une paralysie faciale ; 
  • Un accident vasculaire ; 
  • Rendre aveugle.

En cas de complications immédiates, les fake injectors ne disposent d'aucun produit ni d'aucune compétence pour réagir immédiatement, comme le ferait un médecin.

On pense notamment à l’utilisation de la hyaluronidase pour dissoudre ses injections, réservé exclusivement aux médecins et qui demande une expertise très spécifique.

Faire appel à un médecin pour les injections

🩺 En clair :  pourquoi est-ce VITAL de faire appel à un médecin pour les injections ?

1. Elle possède : 

  • La bonne formation : un diplôme de médecine, et il/elle est inscrit à l’Ordre des Médecins 
  • L’expérience
  • L’expertise dans les techniques d’injections et se forme en continu

2. Elle connaît :

  • L’anatomie
  • Les risques et les maîtrise

3. Elle peut

  • Réagir en cas de complications

💲 Votre santé n’a PAS DE PRIX

Alors oui, les injections ont un coût.

Mais c’est un prix justifié par la qualité du produit, sa traçabilité, l'expertise du médecin, les locaux, la sécurité, l'hygiène et les produits disponibles….

Brader sa santé, non merci !

Articles associés