Quelles prestations peut-on réaliser dans les centres laser ?
Culture

Quelles prestations peut-on réaliser dans les centres laser ?

  1. Blog
    Retour
  2. Sciences & culture
Le laser Nordlys chez Maison Yoko

Pas toujours facile de s’y retrouver dans l’offre proposée par les « centres laser » , « centres esthétiques » ou encore cliniques spécialisées en médecine esthétique. 

Maison Yokō ? C’est tout ça à la fois, et bien plus encore…mais on vous l’explique plus bas 🤓👇 D’abord, commençons par faire le point sur les lasers esthétiques, leur utilité dans le domaine de l’esthétique médicale, dans quels cas ils sont indiqués et leurs particularités. Promis, après ça, vous serez incollable - bon, ok, presque incollable – sur ces appareils de pointe !

Une constante ? Leur focus est sur la peau : visage, silhouette, mais aussi poils ou encore tatouages, rien ne leur échappe.

Détatouage laser chez Maison Yoko à Lyon

Qu'est-ce qu’un laser ?

Le laser – light amplification by stimulated emission of radiation qui signifie « amplification de la lumière par émission stimulée de radiation – est un faisceau lumineux ultra puissant, constitué d’une seule couleur de spectre et donc d’une seule longueur d’onde (à contrario de la lumière pulsée par exemple). 

⚡Vous pensez tout de suite au sabre de Star Wars ? Vous n’en êtes pas si loin…Comme lui, un faisceau laser est extrêmement puissant ! Rien d’étonnant à ce qu’il puisse découper des matériaux (et donc à ne pas mettre dans n’importe quelles mains).

Mais appliqué au médical et notamment à la médecine esthétique, ça donne quoi ?

👉En esthétique et en dermatologie, les lasers sont très utiles pour traiter différentes problématiques cutanées – allant de l’acné, aux cicatrices, aux taches pigmentaires en passant par les rides – mais aussi éliminer la pilosité ou encore les tatouages.

Prendre rendez-vous
Il existe différents type de lasers

Les différents types de lasers

Il existe plusieurs types d'appareils au sens de leur fonctionnement (pas de leur indication ni de leur marque fabricant !) dont les termes vont peut-être vous dire quelque chose : 

  • Les lasers solides ou ioniques (c’est le cas du laser Nd-YAG, utilisé en esthétique pour traiter en toute sécurité les peaux foncées)
  • À fibre (typiquement les laser Erbium, Thulium…)
  • À colorant (laser à colorant pulsé, par exemple)
  • Les laser à gaz, comme le laser CO2
  • Le laser diode
  • etc.
Le laser : de multiples bienfaits sur la peau

Quels sont les bienfaits du laser en esthétique ?

Foncièrement multiples et forts appréciables !

D’autant qu’avec l’évolution des technologies et face à la demande de plus en plus forte de la part des patients pour des solutions à la fois efficaces mais mini-invasives – comprendre sans éviction sociale après séance –, les lasers esthétiques ne cessent d’innover. De façon générale, pour le visage et le corps, hommes ou femmes, on peut avoir recours à des séances de laser esthétique pour : 

  • Entretenir la beauté et la jeunesse de sa peau
  • Améliorer son teint, sa texture et son aspect
  • Lutter contre le photovieillisement et le vieillissement cutané prématuré
  • Lisser les rides et les ridules
  • Lutter contre le relâchement cutané
  • Effacer les marques d'hyperpigmentation (lentigo, taches de vieillesse, taches de soleil…)
  • Effacer les rougeurs (petits vaisseaux sanguins, lésions pigmentaires, marques)
  • Enlever certaines petits lésions cutanées bénignes
  • Améliorer l’aspect des cicatrices et des cicatrices d’acné
  • Éliminer définitivement ses poils
  • Effacer un tatouage (peu importe sa couleur)
  • En complément d'autres actes (injections, etc.)
L'épilation définitive au laser chez Maison Yoko à lyon : dites adieu aux poils

Maison Yokō : les différents types de traitements en centre laser

Déterminés à vous proposer une approche complète et le meilleur des dernières technologies non ou mini-invasives, notre équipe propose un vaste panel de solutions : 

L’épilation laser

Of course ! Et pour cause, hommes et femmes ne se privent plus pour éliminer (ou réduire) leur pilosité de façon définitive grâce à l’épilation laser. En plus, il est possible désormais de dire adieu à ses poils, peu importe votre phototype, clair ou foncé). Laser Alexandrite pour les premiers, on utilisera le laser Nd-YAG pour les seconds et traiter en toute sécurité les épidermes mates, foncées et noires. 

Comptez sur la dextérité, l'expérience et l’expertise de nos médecins experts pour des séances de laser performantes, indolores et surtout entièrement safe.

Le détatouage laser

Vous en avez assez de voir ce tatouage que vous regrettez ? Grâce au détatouage laser, il est possible d’effacer un tatouage – peu importe sa couleur ou sa taille –, en quelques séances.

Le traitement des tâches brunes

Avec le temps et notamment les expositions solaires, il n’est pas rare de voir apparaître des zones hyper pigmentée sur l'épiderme : visage mais aussi décolleté et mains et toute zone particulièrement exposée. Quelques séances de laser pigmentaire taches brunes (et parfois qu’une) permettent de retrouver une teint uniforme et lumineux. 

Le laser vasculaire pour la couperose, les varicosités ou les angiomes

Des petites varicosités sur les jambes ? Des vaisseaux visibles autour du nez ou sur les joues ? Une tache de vin (angiome) qui vous dérange ? Le laser, encore lui ! Le laser vasculaire cible ces lésions vasculaires et les fait disparaître.

Le laser pour rajeunir et prévenir le vieillissement cutané

Le laser pour rajeunir le visage & prévenir le vieillissement 

Plusieurs types de laser peuvent être utilisés à des fins anti-âge ou pour prévenir et lutter contre les rides et ridules – on parle alors de laser de resurfaçage ou resurfacing –, mais également la perte de tonicité cutanée. Le laser CO2 en est un exemple. Considéré en chirurgie comme un dispositif plutôt invasif, il nécessite une éviction sociale de plusieurs jours et des précautions pré et post séances bien spécifiques. 

Pour y remédier, et raccourcir le temps de récupération, il existe des lasers fractionnés, qui peuvent être ablatifs ou non ablatifs – et donc encore moins invasifs.

Le LaseMD, LE laser pour embellir la peau et le teint

Le LaseMD Ultra est en fait un laser thulium (on en parlait plus haut) fractionné et non ablatif de dernière génération, idéal pour commencer à prendre soin de sa peau. C’est le laser de référence pour l'embellir à tous niveaux (teint, texture, tonicité), sans effets secondaires, sans inconfort 💘 Pourquoi on l’adore chez Maison Yokō ? 

👉Il s’adapte à tous les phototypes (1 à 6)

👉Il est sans éviction sociale

👉Il est 2 en 1, car il délivre simultanément des cosméceutiques dans l'épiderme et décuple leur efficacité

👉La peau est régénérée 

Le laser RecoSMA™

Un cran au-dessus du LaseMD, le laser RecoSMA™ est un laser Erbium anti-âge doté d’une technologie brevetée, au service des hommes et des femmes qui recherchent un véritable coup de jeune et un effet lifting. Généralement, une seule séance suffit.

La radiofréquence est-elle un laser ?

Non, la radiofréquence est une onde électromagnétique non visible à l'œil nu.

En esthétique, cette technique est utilisée depuis longtemps et très appréciée : en pénétrant les tissus sous-cutanés qu’elle chauffe intensément, elle entraîne une stimulation de la production de collagène, une rétraction des tissus – effet tenseur et raffermissant – et permet de détruire une partie des cellules graisseuses.

Le tout sans douleur, sans éviction sociale. 

Et la lumière LED ?

LED est l’acronyme de Light Emitting Diode. Ce n’est donc pas un laser, mais bien une onde – d’une seule couleur et cette fois-ci de lumière froide. Elle pénètre au cœur des cellules et entraîne un phénomène proche de la photosynthèse des plantes : la photomodulation. Très bénéfique, sans risque et agréable pour le patient (on peut facilement s'assoupir sous la LED), elle agit comme un stimulant de l’énergie cellulaire.

Les médecins esthétiques utilisent souvent la lumière LED comme complément à d’autres traitements skincare et techniques afin d’en potentialiser les effets. Chaque couleur a ses spécificités : lumière rouge pour une action anti-âge et régénérante (peau et cheveux), lumière bleue contre l’acné ou jaune pour drainer et detoxifier, parfois verte pour lutter contre les lentigos (bien que sur ce dernier point, son efficacité ne soit pas vraiment démontrée 🤓).

Comment choisir ?

Vous l’aurez compris, entre les types de laser, les indications et les fabricants / marques qui les développent, les technologies brevetées…on peut s’y perdre !

En fait, tout dépend de votre épiderme (son type, sa qualité), de votre problématique et des résultats attendus. Mais aussi : êtes-vous plutôt du style à vouloir reprendre vos activités tout de suite ? Souhaitez-vous un résultat en une seule séance ? 

En consultation, laissez donc le médecin analyser votre peau et vos besoins, et vous conseiller sur les meilleurs traitements et la meilleure façon d’atteindre vos objectifs.

Chez Maison Yoko, vos séances de laser se passent en immersion

Maison Yoko, centre laser esthétique haut de gamme

Et bien plus…

Maison Yokō, ce n’est pas qu’un centre laser, c’est surtout un lieu au confin de chaque discipline de la beauté et de l’esthétique

Médecins esthétiques, chirurgiens esthétique, expert(e)s skincare et des techniques de massages bien-être, minceur et beauté, coach sportif, nutrition ou encore coaching holistique…., notre approche se veut globale pour une prise en charge et une expérience toujours plus personnalisées.  

C’est aussi un lieu et des salles de soins uniques en leur genre, imaginés comme une bulle, où on prend le temps de prendre soin de soi, en mêlant des savoir-faire pointus, la science...et l’art, pour une déconnexion maximale.

Articles associés