-
Blog
Retour
- Soins & Esthetique
- Cryolipolyse et coolsculpting : quelle différence ?
Cryolipolyse et coolsculpting : quelle différence ?
Intéressé•e par une solution non invasive pour cibler et réduire vos petits bourrelets et « maigrir par le froid » ?
Mais cryolipolyse ou coolsculpting, votre ❤️ balance ?
En réalité, qu’il s’agisse de Coolsculpting ou de cryolipolyse, on parle de la même chose. Et si la cryolipolyse est la technique, il existe plusieurs appareils – et donc de fabricants – qui mettent au point des machines de cryolipolyse aux technologies et aux fonctionnalités de plus en plus abouties. Les plus connus en France ? La Coolsculpting de Zeltiq (Allergan) et la Cristal PRO de Deleo (Fabricant français).
Voyons ensemble tout ça de plus près…
🧊 La cryolipolyse : une technique mise au point 2008 aux USA
➡️ La cryolipolyse est une technique non-invasive mise au point aux États-Unis en 2008, à la suite de recherches de deux médecins du département de dermatologie de l’université d’Harvard.
➡️ Elle est basée sur l'utilisation d’une température très basse pour cibler et éliminer les cellules graisseuses de manière sélective, tout en préservant les tissus environnants.
➡️ A la suite de leurs observations, les deux chercheurs ont alors créé le premier prototype de machine de cryolipolyse.
Coolsculpting : une marque avant tout 😬
Coolsculpting est une technique de cryolipolyse commercialisée pour la première fois par le laboratoire Zeltiq. Dès la création du prototype par les chercheurs, la marque Zeltiq – une société américaine spécialisée dans l’esthétique médicale – s’en est emparé et a pu commercialiser cette technique en totale exclusivité. Elle lui a donné le nom de Coolsculpting, devenue marque déposée.
Cette machine de cryolipolyse utilise alors des applicateurs spécifiques pour cibler différentes zones du corps, y compris le visage, le menton, les bras, les cuisses, les fesses, etc….comme n’importe quelle autre appareil de lipocryo.
De son côté, fort de cette exclusivité, Zeltiq vantait les mérites de sa technique, et la présentait comme la seule « vraie » méthode de cryolipolyse. Du côté des patients, cela a participé à entretenir le flou entre le coolsculpting et la cryolipolyse.
Mais tout cela était…du marketing !
✅ Le principe de la cryolipolyse est le même pour tous
Les appareils de cryolipolyse fonctionnent sur le même principe : ils utilisent une méthode de refroidissement contrôlée pour éliminer une partie des cellules graisseuses localisées (adipocytes). Le terme « cryo » signifie par le froid, et lipolyse désigne le fait de détruire les lipides contenus dans les adipocytes.
Ce processus est réalisé à l'aide d'un applicateur placé directement sur la zone à traiter. Cette pièce à main va d’abord aspirer l’amas graisseux (= le bourrelet), et le refroidir à une température pouvant aller de -5 et -12°C pendant une durée déterminée. Une partie des cellules graisseuses est alors cristallisée, ce qui déclenche leur autodestruction. Elles sont progressivement éliminées par l'organisme naturellement dans les semaines qui suivent.
La plupart des machines de cryolipolyse sont dotées de plusieurs applicateurs pouvant être utilisés pour traiter différentes zones du corps. Ils sont conçus pour s'adapter à la forme de la zone à traiter et pour fournir un refroidissement uniforme, une précision accrue, permettant ainsi un traitement plus personnalisé.
💁 On peut réaliser une 2ème séance quelques semaines plus tard pour obtenir un effet plus prononcé sur la silhouette.
“Le résultat n’est pas immédiat mais après 6 à 8 semaines, la silhouette est affinée, redessinée. Bien souvent, une seule séance suffit !”
☝️ Tous les appareils de cryolipolyse sont-ils équivalents pour autant ?
Non, bien sûr ! Et pour plusieurs raisons :
- Il existe différents types d'appareils sur le marché, fabriqués par différents fabricants du monde entier, avec des différences significatives en termes de design, de technologie et de fonctionnalités ;
- Les machines disposent – ou non – d’un marquage qui fixe les exigences essentielles en matière de santé et de sécurité auxquelles doivent se conformer les fabricants pour garantir la sureté et la fiabilité des dispositifs (marquage CE Medical, agrémentation FDA…) ;
👆 Toutes ces différences entre les appareils de cryolipolyse peuvent affecter la qualité et l'efficacité du traitement, et son niveau de sécurité !
👆 Certains appareils pas chers ou vendus sur Internet peuvent ne pas fonctionner aussi bien que d'autres ou causer des effets secondaires indésirables et/ou de vrais risques pour les patients.
Chez Maison Yokō, on opte pour le made in France 🇫🇷
La cryolipolyse n’est pas un gadget !
Il est essentiel choisir un appareil de cryolipolyse de haute qualité, de préférence fabriqué par une entreprise réputée et de confiance.
Et si beaucoup de machines disposent du marquage CE ou de l’approbation de la FDA Américaine, la Cristal PRO est la seule qui dispose du marquage CE Medical.
✅ Machine de fabrication française, la Cristal PRO peut traiter jusqu’à 4 zones du corps simultanément grâce à ses 10 applicateurs conçus pour cibler à la perfection le ventre, les hanches et les poignées d’amour, cryolipolyse culotte de cheval, les genoux, cryolipolyse des cuisses, le menton ou encore l’arrière des bras et le dos (pli du soutien-gorge) ;
✅ Elle offre un refroidissement constant et homogène jusqu’à -12°C grâce à une technologie brevetée CCDS™ qui mesure en temps réel la température de la peau et ajuster le refroidissement ;
✅ Elle dispose également d’une sonde – un échographe – permettant de mesurer l’épaisseur de l’hypoderme avant et après le traitement pour encore plus de précision ;
🤔 Une bonne machine de cryo suffit-elle à s’assurer d’un traitement efficace et sans risque ?
Non plus !
Si la cryolipolyse est une technique esthétique non invasive qui ne nécessite pas d’intervention chirurgicale, il faut s’en remettre à un médecin expert pour la pratiquer sans risque et obtenir des résultats optimaux.
Formés et qualifiés, les médecins experts Maison Yokō sont en mesure :
- D’expliquer le traitement et les séances en détail ;
- D’écarter les contre-indications, vérifier la bonne indication ;
- De déterminer la zone traitée ou les zones, s'il y en a plusieurs ;
- De définir un plan de traitement adapté à vos besoins – quitte à proposer des alternatives comme la une chirurgie de liposuccion douce ou des traitements complémentaires (anti-cellulite, peau relâchée, rééquilibrage alimentaire, etc…) ;
- De paramétrer et monitorer l’appareil ;
“Réaliser une cryolipolyse chez Maison Yokō, c'est s’assurer d’un traitement à la fois sur-mesure, efficace et en toute sécurité !”
☀️ Le + Yokō : l'importance d'une prise en charge globale pour maintenir le cap ☀️
Cryolipolyse ou coolsculpting, peu importe, gardez à l’esprit que ce ne sont pas des solutions miracles à une perte de poids.
Pour obtenir des résultats optimaux et qui durent dans le temps, il est essentiel de prendre en charge le patient de manière globale en proposant un plan de traitement personnalisé.
Chez Maison Yokō, tous les experts de la peau et de la silhouette se complètent pour vous offrir une prise en charge réellement individualisée et agir sur tous les fronts :
✅ Coaching holistique pour faire le point sur le mental et les blocages ;
✅ Coaching diététique parce que tout commence dans l’assiette ! ;
✅ Coaching sportif pour maintenir le cap avec un programme d’exercices réguliers ;
✅ Des technologies de pointe combinées pour apporter le petit coup de pouce dont on a besoin (EmSculpt NEO par exemple) ;
✅ Des techniques manuelles maxi efficaces contre la rétention d’eau ou la peau d’orange – madérothérapie ou massages drainants ;
Maison Yokō : une nouvelle vision de l’esthétique 💉✨
Chez Maison Yokō : la science nous anime autant que l’envie de vous faire du bien !
Nous avons imaginé un lieu hybride mêlant exigence médicale et atmosphère immersive pour repousser chaque jour un peu plus les codes de la médecine esthétique.
Car elle n’est pas une fantaisie, mais un moyen d’être soi et d’être bien EN soi.
En parfait équilibre.
Body & Soul.
Quel est le prix d'une séance de coolsculpting / cryolipolyse à Lyon ?
Une consultation avec le médecin est nécessaire pour vous apporter toute l'information nécessaire concernant la technique et vous proposer un protocole adapté.
Le prix pour 2 zones est de 650 €.
Les tarifs sont ensuite dégressifs.
Une deuxième séance donne lieu à -10% et - 20% pour la troisième.
Ça pourrait vous plaire...
Comment maigrir par le froid ?
Comment maigrir par le froid ?
Cryolipolyse
Cryolipolyse
Combien coûte une séance de cryolipolyse ?
Combien coûte une séance de cryolipolyse ?
Cryo Boost : 3 mois pour affiner et alléger la silhouette visiblement
Cryo Boost : 3 mois pour affiner et alléger la silhouette visiblement
La cryolipolyse fait-elle perdre du poids ?
La cryolipolyse fait-elle perdre du poids ?
Connaissez-vous les vertus du froid sur l’organisme ?
Connaissez-vous les vertus du froid sur l’organisme ?
Body Contouring & Minceur
Body Contouring & Minceur
Cryolipolyse des cuisses
Cryolipolyse des cuisses
Cryolipolyse du double menton
Cryolipolyse du double menton
Cryolipolyse du ventre
Cryolipolyse du ventre