No alternate text
Skincare

Détatouage au laser : comment ça marche ?

  1. Blog
    Retour
  2. Soins & Esthetique

Détatouage au laser

Comment ça marche ?

Si cette pratique artistique et d’expression de soi fait encore beaucoup d’adeptes, de nombreuses personnes souhaitent pourtant effacer un ou plusieurs tatouage(s).

Tatouage peu esthétique qui vieillit mal, ringard, qui vous rappelle un mauvais souvenir, une époque révolue ou une folie de jeunesse réalisée sur un coup de tête… les raisons de vouloir effacer son tatouage sont variées ! La solution ? Le détatouage au laser. Mais comment ça fonctionne ? Est-ce douloureux ? Combien de séances faut-il pour un résultat parfait ?

No alternate text

Pourquoi les pigments d’un tatouage

Restent-ils à vie ? 

Pendant une séance de tatouage, le tatoueur insère les pigments spécifiquement conçus pour cette pratique sous la peau, dans le derme, soit la couche cutanée située sous l’épiderme. Dense, composé de nerfs, de petits capillaires sanguins, de fibres de collagène et de glandes, le derme va d’abord retenir les pigments (à contrario, un tatouage sur l’épiderme disparaîtrait en un mois environ). Ensuite, place à une véritable partie de Pac-Man, là, dans votre organisme ! 

Les pigments étant considérés comme des intrus par les cellules immunitaires – les macrophages –, ces dernières vont tenter de les détruire en les phagocytant (en les mangeant en quelque sorte) pour mieux les éliminer ensuite. Sauf que les particules de pigments sont trop grosses et nos macrophages n’arrivent pas à les digérer ! Et gardent alors l’encre en eux (on dit qu’ils l’internalise), jusqu’à leur mort.

Quand meurt le macrophage rempli d’encre de tatouage, il la laisse derrière lui. Un autre macrophage va tenter alors de phagocyter les pigments, sans pour autant les digérer, et ainsi de suite. Comme les macrophages ne meurent pas tous en même temps, c’est ce qui explique que l’encre perdure au fil du temps. En voulant le détruire, les macrophages assurent en réalité la pérennité de votre tattoo !

Une chose est sûre : entre de bonnes mains, rien ne résiste aux lasers. Pas même un tatouage !

No alternate text

Comment  fonctionne le détatouage au laser ?

Le principe du laser est toujours le même

Son faisceau laser a une cible, on appelle cela un chromophore. 

  • Dans le cas de l’épilation au laser, il s’agit de la mélanine, du pigment qui colore le poil ; 
  • Dans le cas du détatouage laser, il s’agit du pigment de l’encre, alors prisonnier à l’intérieur de nos cellules immunitaires ; 

Le tir laser traverse la peau sans l’endommager ni la léser, détruit le macrophage puis fait éclater le pigment en de plus petites particules…qui vont pouvoir être phagocytées et éliminées cette fois-ci comme il faut par une nouvelle cellule immunitaire.

Combien de séances faut-il pour se faire détatouer ?

Ce serait trop beau de pouvoir fragmenter l’encre en de plus petites particules d’un seul coup ! 

Hélas, ce n’est pas possible…du moins pour le moment, car les scientifiques et les professionnels sont toujours à la recherche de solutions plus efficaces encore dans le domaine du détatouage, et plus largement, des traitements esthétiques. 

Le nombre de séances est donc variable, en fonction de votre peau, de la taille du tatouage, son ancienneté, sa profondeur et le type d'encre utilisée, la présence de couleur ou non : comptez EN MOYENNE en 6 à 15 séancesSeule une consultation avec un médecin permet d’élaborer un devis et d’estimer le nombre de traitements.

Prendre rendez-vous
No alternate text

Tout savoir sur le détatouage

Détatouage et tatouage colorés : est-ce que ça fonctionne ?

Oui, nos lasers de dernière génération permettent d’effacer les pigments de tatouage jaunes, rouges, verts ou bleus. Le docteur choisit la longueur d’onde appropriée pour cibler la bonne couleur et faire éclater les particules. En revanche, cela peut nécessiter plus de séances.

Détatouage peau foncée et noire : attention

Le tatouage disparaît-il peu importe le type de peau ? Oui, mais les peaux foncées, métissées (et noires – phototype 6 – encore davantage) nécessitent une vigilance accrue lorsqu’elles sont traitées au laser : une mauvaise manipulation, un réglage imprécis et les risques sont bien réels : brûlures plus ou moins superficielles, risques de dépigmentation ou d’hyperpigmentation, etc. Il est donc possible de retirer totalement un tatouage sur une peau foncée sans créer de lésions, de cicatrices ou des dyschromies. 

Le seul impératif est de s’en remettre à un médecin lasériste qualifié rompu à la pratique, et capable de sélectionner des paramètres adaptés et sur-mesure, pour éviter tout risque. Et cela est valable peu importe votre phototype !

Détatouage au laser

Et la douleur ?

Si vous avez survécu chez votre tatoueur, vous survivrez sans problème ici ! Bon, ce n’est pas hyper agréable,  mais la sensation de « douleur » s’apparente davantage à un picotement, une sensation de pincement ou d’un élastique qui claque sur la peau. Rien de bien méchant.

Cela dit, que ce soit grâce au dispositif de refroidissement en continu de notre laser, l’atmosphère feutrée et enveloppante de chaque pièce et l’attention de nos experts, chez Maison Yokō, votre confort, c’est primordial !

Se faire détatouer les sourcils

C’est possible ?

Un microblading ou un maquillage semi permanent des sourcils raté ou dont la couleur vire ? Ça arrive et c’est souvent source de complexes. 

Pas de panique, le laser peut vous aider. 

No alternate text

Détatouage laser sans danger et efficace

S’en remettre à un centre et des médecins experts

Efficacité, nombre de séances, sécurité et confort dépendent du médecin et de la qualité du laser

Chez Maison Yokō à Lyon, on a choisi de travailler avec des fabricants reconnus et d'offrir à nos patients un plateau technique à la pointe, pour des traitements puissants, efficaces et sûrs. 

Chez Maison Yokō, à Lyon, seuls les médecins experts en laser pratiquent le détatouage - ce qui garantit un résultat plus rapide et un maximum de sécurité !

Combien coûte le détatouage Laser chez Maison Yokō ?

➡️ Le prix va dépendre de la taille de votre tatouage et du nombre de séances nécessaire à son élimination

1️⃣ Step 1 : une première consultation avec un expert laseriste

Pendant cette consultation, l'expert va examiner votre tatouage, votre peau, le type d'encre qui a été utilisé et sa profondeur et pourra alors définir les paramètres du laser et le nombre de séances. C'est à ce moment là que vous pourrez lui poser toutes vos questions et qu'il vous remettra un devis précis. Cette consultation coûte 60€

Les tarifs du détatouage laser commencent à partir de 100€ la séance 😊 chez Maison Yokō seul-es les médecins expert-es en laser pratiquent le détatouage - ce qui garantit un résultat plus rapide et un maximum de sécurité !

Voir tous nos tarifs

Take a look...