No alternate text
Culture

Détatouage laser : effacer un tatouage coloré, pourquoi c’est plus difficile ?

  1. Blog
    Retour
  2. Soins & Esthetique

Détatouage laser : effacer un tatouage coloré, pourquoi c’est plus difficile ? 

Il y a quelques années, vous avez succombé(e) à la tentation d’un tatouage coloré, mais aujourd’hui, l’idée de vous en débarrasser vous séduit ! 

Toutefois, un détail important est à prendre en compte : toutes les couleurs ne sont pas logées à la même enseigne lors d’un détatouage ! 🌹

Vous vous demandez pourquoi ? On vous explique tout dans cet article !

No alternate text

Détatouage : comment ça fonctionne ? 

Avant toute chose, il faut comprendre que l’encre des tatouages est spécialement conçue pour être introduite sous la peau (dans le derme) et y rester durablement.
C’est d’ailleurs ce qui fait qu’un tatouage est permanent ! 

En temps normal, le système immunitaire est capable de détruire naturellement les corps étrangers, via ce qu’on appelle, les macrophages. Mais dans le cas d’un tatouage, la taille des pigments d’encre étant beaucoup trop importante, ces cellules ne parviennent pas à s’en débarrasser.  

C’est précisément ici que le laser intervient : le faisceau laser cible d’abord les pigments et les fait ensuite éclater en de micro-particules. Elles peuvent alors être digérées par les macrophages puis être éliminées naturellement par l’organisme.

No alternate text

Pourquoi certaines couleurs résistent plus que d’autres ?

Les tatouages noirs et gris sont réputés comme étant plus faciles à traiter, et ce n’est pas un simple mythe ! (D’ailleurs si vous êtes curieux(se), on démêle le vrai du faux juste ici

Mais pourquoi exactement ? Tout se joue dans l’absorption de la lumière !

Les pigments foncés, notamment le noir, absorbent davantage l’énergie du laser, ce qui facilite grandement leur décomposition et donc leur effacement. 

À l’inverse, les couleurs plus claires, comme le jaune ou le blanc, renvoient la lumière au lieu de l’absorber, rendant ainsi leur élimination beaucoup plus complexe. 

Ce phénomène explique pourquoi certaines teintes, notamment les plus pâles, demandent plus de séances pour disparaître.

No alternate text

Mais alors, quelles sont ces couleurs ?

Les pigments comme les encres pastels et claires, sont particulièrement résistants au traitement laser. 

Parmi les plus difficiles à éliminer, on trouve : 

  • Le jaune et le blanc 
  • Le bleu ciel 
  • Le vert 
  • Le rouge, même s’il fait un peu exception, car il est généralement plus réactif au laser et s’efface mieux que les autres teintes.  
No alternate text

Détatouage : les facteurs qui influencent la rapidité du traitement 

Plusieurs choses influencent la rapidité avec laquelle un tatouage peut être effacé. 

Voici cinq critères à prendre en compte :

➡️ La couleur du tatouage : vous l’aurez compris, toutes les couleurs ne réagissent pas de la même manière au laser. Plus l’encre est foncée, plus le tatouage est facile à traiter. Cette variabilité a alors un impact direct sur la vitesse de traitement. 

➡️ L’épaisseur du tatouage : contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas tant la taille qui compte, mais plutôt la profondeur de l’encre dans la peau. Plus l’encre est injectée profondément, plus le traitement peut être long. 

➡️ La localisation : là encore, l’emplacement du tatouage à son importance. Les zones proches du tronc, comme le ventre, s’effacent plus rapidement, tout simplement car ce sont des zones qui se drainent mieux. En revanche, les tatouages situés sur les mains ou les pieds demandent souvent plus de séances. 

➡️ La technologie utilisée : tous les lasers ne se valent pas ! Les technologies de pointe, comme le laser Pico, offrent une précision inégalée pour cibler les pigments et permettent de traiter une large gamme de couleurs d’encre. Grâce à cette innovation, les séances sont plus efficaces et adaptées aux besoins spécifiques de chaque tatouage.

Le nombre de séances est donc variable ! Seule une consultation avec l’un de nos médecins permet d’estimer le nombre de séances requises pour votre tatouage.

No alternate text

Détatouage Lyon : un accompagnement sur-mesure chez Maison Yokō

Chez Maison Yokō, nos médecins experts vous accompagnent à chaque étape de votre détatouage laser

Avant toute intervention, nos experts prennent soin de réaliser une évaluation complète de votre tatouage ainsi que de votre type de peau. Ce bilan permet de concevoir un plan de traitement sur-mesure, parfaitement adapté à vos besoins et d’estimer le nombre de séances nécessaires. 

Prendre rendez-vous

Articles associés