Jeune femme se regarde dans le miroir.
Injections

Injections d’acide hyaluronique : est-ce que ça va se voir ?

  1. Blog
    Retour
  2. Soins & Esthetique
Jeune femme se regarde dans le miroir

Tu rayonnes aujourd’hui ! ou Tu as changé quelque chose ? Si l’idée d’entendre ces compliments sans avoir à dévoiler que vous avez sauté le pas des injections vous trotte dans la tête, bienvenue dans le club des curieux•ses de l’acide hyaluronique ! 

Mais voilà, la grande question persiste : « Est-ce que ça va se voir ? » Spoiler : un résultat bien fait est avant tout naturel (et souvent imperceptible pour l'œil inexpérimenté).

consultation médecin

Naturel ou artificiel : un ensemble de facteurs

Les injections d’acide hyaluronique hydratent, comblent, repulpent… Elles sont votre meilleur allié pour gommer les petites ombres et restaurer ce fameux glow

L’acide hyaluronique pour le visage, c’est un peu comme la touche de lumière du maquillage : bien dosé, il fait toute la différence, mais personne ne devrait deviner que c’est là. 

Une approche résolument à la française qui dépasse désormais nos frontières ! Vous l’avez certainement remarqué : un grand nombre de célébrités au visage jadis bouffi se tournent vers une approche plus chic, plus élégante…bref, plus french (😎).

Ce “glow-up” à la fois visible sans qu’on sache mettre le doigt dessus dépend en fait de plusieurs facteurs clés :

  • L’expertise du médecin : tout est dans l’analyse de votre visage au repos et en mouvement, puis le choix du type d’acide hyaluronique adapté à la zone, le dosage et la technique.

Par exemple, pour des zones délicates comme le contour des yeux, pour traiter les rides autour de la bouche ou les sillons, on ne choisit pas le même produit, ni la même façon d’injecter.

  • Votre morphologie / anatomie : chaque visage a sa structure, ses volumes, ses spécificités. Ce qui fonctionne pour l’une ne fonctionne pas forcément pour l’autre.
  • Vos attentes : vous rêvez d’une amélioration subtile ou d’un vrai boost ? Il est essentiel de discuter de vos envies en consultation (mais l’un ou l’autre, là aussi, le résultat doit être NATUREL)

    Choisir le bon médecin pour vos injections esthétiques est donc un prérequis INDISPENSABLE.
Bouche de jeune femme qui va réaliser des injections au niveau des lèvres.

Injections dans les lèvres : ce qu’il faut savoir

Les injections dans les lèvres, c’est un peu la rockstar des traitements à l’acide hyaluronique : elles attirent vite l’attention si elles ne sont pas parfaitement dosées. 

C’est probablement l’une des zones où un résultat non naturel peut être le plus visible, mais avec la bonne approche, l’effet peut rester subtil et élégant.

Alors, pourquoi cela peut-il se voir ? 

→ La raison principale est souvent liée à un excès de produit et une mauvaise technique d’injection

→ Il y a aussi un oedème temporaire qui survient juste après l’injection et disparaît généralement en quelques jours, mais qui peut inquiéter si on ne s’y attend pas.

✅ Pour éviter tout faux pas, l’important est de privilégier une approche progressive. On commence doucement, avec des quantités adaptées, et on ajuste si besoin. Le choix du produit est également essentiel : un acide hyaluronique souple et fluide s’intègre naturellement pour respecter la forme des lèvres et leur mouvement. 

C’est ce qui fait toute la différence entre un résultat harmonieux et un effet artificiel.

⚠️ Enfin, certaines bouches très fines ou certains visages aux traits délicats, mettent en lumière le moindre changement. Cela ne veut pas dire que le résultat est artificiel, mais simplement qu’un léger volume peut sembler plus marqué…

Pillow face

Injections d’AH : on fait quoi si ça se voit ? 

(On change de médecin 😅!)

Sans rire : si une injection est trop visible – cet effet gonflé et/ou artificiel – cela peut être dû à plusieurs éléments :

  • Un excès de produit 
  • Des injections trop rapprochées 
  • Un mauvais placement
  • Une mauvaise technique

Souvent donc, un manque d’expérience, d’expertise et d'œil artistique.

Pour éviter le fameux et tristement célèbre pillow face, faites appel à un médecin dont l'expérience et l’expertise garantissent des injections aux résultats subtils et élégants (et aux risques maîtrisés : gare aux faux praticiens et aux injections illégales qui sont réellement dangereuses !).

Et si vraiment ça ne va pas, les injections sont réversibles si besoin, grâce à une enzyme appelée hyaluronidase.

Praticien expert avec seringue pour injections.

Combien de seringues d’acide hyaluronique pour un visage harmonieux ?

C’est LA question qui revient souvent. La réponse dépend de vos besoins !

  • Pour des retouches légères (comme les rides autour de la bouche, dans les sillons), une seringue peut suffire.
  • Pour une harmonisation globale (volumes des pommettes, cernes légers, etc.), on peut aller jusqu’à 2 ou 3 seringues.
  • Pour un vrai lifting médical, davantage.

Mais en réalité, il n’y a pas de règle : tout dépend des besoins à l’instant T, de la qualité de la peau et de l’importance des corrections. 

Le plus important est d’avoir une approche sur mesure et progressive pour éviter tout excès…pour des injections tout en subtilité !

Ce qu’il faut éviter après une injection

Pour permettre au produit de bien s’intégrer, mais aussi pour optimiser la durée des injections, quelques précautions s’imposent. 

À éviter après une injection d’acide hyaluronique :

  • Les excès de chaleur (sauna, hammam, exposition prolongée au soleil).
  • Les activités sportives intenses dans les 48 heures qui suivent.
  • Le tabac : il accélère la dégradation de l’acide hyaluronique.

Le prix d’une injection d’acide hyaluronique à Lyon 

Le prix d’une injection d’acide hyaluronique varie en fonction de la quantité utilisée et donc du nombre de seringues. Chez Maison Yokō, le tarif est de 380 euros/seringue.

Articles associés