-
Blog
Retour
- Soins & Esthetique
- Le déroulement d’une séance d’injection d’acide hyaluronique
Les injections d'acide hyaluronique
Un traitement parmi les plus répandus en medecine esthetique !
Il faut dire que cette molécule anti-age aux super-pouvoirs peut, grâce à son niveau de réticulation (des produits spécifiques, plus ou moins volumateurs et épais), adresser un grand nombre d'indications. Selon le type d'AH choisi précisément par le medecin, ce produit biocompatible et entièrement résorbable
- Hydrate la peau comme jamais
- Défroisse les zones fripées
- Agit en comblement des creux et des rides du visage
- Redéfinit les contours du visage (ovale, machoire), le profil (menton, front, nez)
- Repulpe et redessiner les levres
- Réharmonise le nez (rhinoplastie medicale)
- Etc.
Contrairement à la chirurgie, tout cela peut-être fait sans éviction sociale, ni professionnelle ! Pour autant, comme tout geste medical, les injections d'acide hyaluronique nécessitent des petites précautions post-séance. Que recommandent les medecins et chirurgiens experts de Maison Yokō ? Bénéfices et effets des injections d'AH et précautions avant et après une seance d'injection, c'est l'occasion de faire le point.
Qu'est-ce que l'acide hyaluronique
En medecine esthetique ?
L'acide hyaluronique est d'abord une molécule présente dans notre peau – épiderme et derme, bien que le derme et sa matrice extracellulaire en contiennent davantage –, à hauteur de 50 à 70%. Hautement hydrophile (il capte et retient l'eau), l'acide hyaluronique assure le maintien et la souplesse de la peau mais aussi son aspect rebondi et pulpeux. Comme un matelas ! L'AH est produit de façon constante majoritairement par les fibroblastes, les cellules du dermes responsables de la production du tissu conjonctif, un tissu solide et protection qui sert notamment de soutien à la peau.
- Avec le temps qui passe, l'activité biologique des fibroblastes diminue, et avec elle – entre autres – la production d'acide hyaluronique : la peau est plus sèche, moins souple, moins ferme – les contours se floutent, apparition de sillons –, elle se "dégonfle" et se ride peu à peu.
- Parce que la graisse sous-cutanée fond et/ou se déplace également, on perd en volume et des zones d'ombre apparaissent : cernes, contour des yeux, tempes, vallée des larmes, etc.
Pour toutes ses propriétés, la médecine esthétique a donc cherché à reproduire l'acide hyaluronique. Il se présente sous forme de gel transparent entièrement biocompatible, résorbable, plus ou moins visqueux et volumateur. Ainsi, un apport extérieur d'acide hyaluronique permet de lutter contre les signes de vieillissement : on recommande donc des injections d'acide hyaluronique pour rééquilibrer les volumes du visage et retrouver de la plénitude et de la lumière.
Que faire...
Avant une injection d'ah ?
Le traitement peut être réalisé immédiatement, sans préparation particulière de la part du patient. Les contre-indications écartées et effectuées par un medecin / chirurgien expérimenté aux connaissances anatomiques pointues, ce traitement s'avère être rapide, sans suites contraignantes et ses effets secondaires rares. Si toutefois vous ne réalisez pas l'injection le jour même, voici quelques petits consignes avant injection :
- Ne pas consommer d'anticoagulants – aspirine, anti-inflammatoire, vitamine C – pendant une petite semaine qui précèdent le traitement, afin d'éviter les ecchymoses
- Si vous notez une poussée d'herpès, d'acné ou d'eczéma ou toute infection cutanée, il est préférable de déplacer votre rdv
- Eviter une exposition prolongée au soleil 24h avant la séance
- Eviter la consommation d'alcool 24h avant la séance
- Si vous avez tendance « à marquer », la prise d'Arnica 9 CH à raison d'une dose par jour pendant les 3 jours qui précèdent l'injection d'acide hyaluronique peut vraiment faire la différence
Quelles sont les choses à éviter
Après une injection d'acide hyaluronique ?
D'abord, sachez que vous pouvez reprendre vos activités parfaitement normalement après. Le résultat est visible immédiatement, mais la zone va peu à peu présenter un oedème dans les heures qui suivent, c'est particulièrement le cas pour les levres : en reponse, l'acide hyaluronique fait appel d'eau ! Ce gonflement est parfaitement normal et disparaît rapidement.
- A la fin de la seance, le docteur a massé voire sculpter la zone afin de « placer » correctement le produit de comblement : c'est souvent le cas pour les injections d'acide hyaluronique dans les lèvres, le nez ou toute zone où l'on redéfinit les volumes. Il faut donc éviter de masser, sauf si le docteur vous le recommande.
- Il convient d'éviter tout effort violent le jour de l'injection.
- Dans les jours qui suivent, il est aussi préférable d'éviter la prise d'anticoagulant (ils fluidifient le sang et augmentent le risque d'avoir des bleus) l'alcool, une forte exposition au soleil, les hammams et les saunas.
A noter que la fumée du tabac entraîne une destruction plus rapide de l'acide hyaluronique par l'organisme, de même que le mouvement en O nécessaire pour fumer à répétition au niveau des levres (et l'apparition de rides verticales !). Une bonne occasion d'arrêter la cigarette, n'est-ce-pas ?
Comment se déroule une séance d'injections ?
Une consultation avec l'un des medecins experts Maison Yokō est essentielle !
C'est le moment d'expliquer ce qui vous dérange, vos motivations, peut-être vos craintes. A l'issue de ce rendez-vous, et après avoir écarté les contre-indications, on vous remet un devis précis, avec le nombre de seringues nécessaires à l'obtention du résultat souhaité, ainsi que toute la documentation et un formulaire de consentement. Après analyse approfondie de votre visage, au repos et en mouvement, l'acide hyaluronique est injecté à l'aide d'une aiguille ou d'une canule. Les techniques d'injection diffèrent selon la zone traitée, les habitudes du docteur, le type de produit utilisé.
Chez Maison Yokō, nos medecins experts vous conseillent et vous accompagnent dans une prise en charge globale de votre visage afin de s'assurer d'un resultat homogène, très naturel qui ne vous change pas mais vous embellit. D'autres traitements doux d'esthétique médicale et technologies d'avant-garde peuvent vous être recommandées en fonction de vos besoins :
- Baby botox, des quantités de botox ciblée et légères qui ne figent pas les traits pour apaiser le visage et les rides d'expression
- Des seances de laser doux Lasemd™️ et notre protocole préféré « Baby Face » pour agir sur la texture et le teint
La pose de fils tenseurs pour un mini lifting sans chirurgie lorsque la peau présente un relâchement
Injections de toxine botulique vs acide hyaluronique
Est-ce la même chose ?
Non pas du tout ! Il existe une véritable différence entre le botox et l'acide hyaluronique, souvent confondus. Si les injections des ces deux produits visent à lutter et prévenir contre les signes de l'age, leur mode de fonctionnement sont totalement différents :
- La toxine botulique est utilisée pour traiter les rides d'expression d'origine musculaires du haut mais également du bas du visage, cou inclut : rides du lion, rides du front ou autour des yeux (rides de la patte d'oie), cordes platysmales (rides du cou ou fanons), etc. En agissant au niveau des neurotransmetteurs des muscles, le botox les met au repos, les détend. Bien maîtrisée, le botox permet d'adoucir et apaiser le visage !
- Les resultats d'une seance d'injections de toxine botulique ne sont pas immédiats et durent entre 4 et 6 mois, voire plus.
- L'ah, quant à lui, vise à redonner du pulpeux et du volume au visage, harmoniser ses courbes, combler les creux, les rides profondes et dues au relâchement de la peau. L'effet est une jolie plénitude du visage retrouvée, plus « rempli », un visage plus lumineux et une meilleure qualité de peau.
- Il permet également de restructurer certaines parties du visage : apporter plus de projection à une mâchoire peu marquée, un menton fuyant, une front jugé trop plat, un nez trop court ou avec une légère bosse.
- Son effet est immédiat et sa duree dépend de la zone travaillée, de l'acide utilisé, de l'organisme du patient. Il est par ailleurs possible d'avoir recours à une nouvelle seance (si besoin d'une correction ou d'ajout de produit), dès trois semaines après un traitement.
Les injections d'acide hyaluronique
Un traitement efficace et sans danger
Elles font partie des traitements de référence et indispensable en matière de prise en charge des rides, du relâchement et de la perte de volume du visage. Combinée à d'autres solutions sans chirurgie ou en entretien d'une chirurgie légère, l'acide hyaluronique déjoue avec élégance les effets du vieillissement pour retrouver un visage plus doux, une peau à la fois plus souple et plus ferme, des traits plus nets, un visage qui reflète mieux la lumière.
Grâce à l'utilisation de produits spécifiques et reconnus pour leur innocuité, et une prise en charge globale de votre visage, nos chirurgiens et médecins experts garantissent des resultats subtils, naturels, tout sauf artificiels. A tout age, que votre peau soit jeune ou mature, les medecins, chirurgien et YokōSkin experts de Maison Yokō sont là pour vous accompagner et vous proposer un protocole personnalisé et cohérent 🤓
Expertises
Injection d'Acide Hyaluronique
Injection d'Acide Hyaluronique
Injections d’acide hyaluronique anti-âge
Injections d’acide hyaluronique anti-âge
Injection acide hyaluronique lèvres
Injection acide hyaluronique lèvres
SkinBooster
SkinBooster
Rhinoplastie médicale
Rhinoplastie médicale
Articles associés
Qui peut faire des injections d’acide hyaluronique ?
Qui peut faire des injections d’acide hyaluronique ?
Combien de seringues d’acide hyaluronique pour les sillons ?
Combien de seringues d’acide hyaluronique pour les sillons ?