-
Blog
Retour
- Soins & Esthetique
- Les alternatives médicales au Botox : quelles options pour lisser la peau sans
Les alternatives médicales au botox : quelles options pour lisser la peau sans injections ?
Peur des aiguilles, volonté de rester « naturel•le » ou encore préférence pour des techniques encore plus douces, on peut vouloir rechercher des alternatives au botox. Mais entre tendances discutables qui font le buzz sur les réseaux et solutions véritablement efficaces, il est parfois difficile de s’y retrouver.
On fait le point sur les traitements et technologies qui peuvent remplacer les injections de Botox si vous ne souhaitez pas y recourir !
Pourquoi le botox est unique
Le Botox se distingue par son mécanisme d’action incomparable.
En tant que neuromodulateur, il agit directement sur les muscles responsables des rides d’expression (comme les rides du front, de la ride du lion ou des pattes d’oie).
En bloquant temporairement la communication entre les nerfs et les muscles, il empêche leur contraction, permettant ainsi à la peau de se lisser et d’éviter la formation des premières rides et leur aggravation.
Malgré son efficacité, beaucoup recherchent des solutions alternatives.
#1 L’acide hyaluronique : la véritable alternative au Botox
L’acide hyaluronique est une solution très prisée pour combler les rides et hydrater la peau en profondeur. Lorsqu’il est injecté sous forme de gel fin et biocompatible, il lisse les petites rides (pattes d’oie, contour des lèvres), améliore la texture de la peau et son hydratation de façon durable, la défroisse et la repulpe.
L’action des injections d’acide hyaluronique est donc bien différente du botox, il ne bloque pas les contractions musculaires mais offre une approche complémentaire.
#2 La myo-modulation : une nouvelle approche
Technique émergente, la myo-modulation repose sur l’injection d’acide hyaluronique pour limiter et réguler l’impact des contractions musculaires sur les rides.
Comment ? On injecte l'acide hyaluronique sous la peau, entre les muscles et la peau.
→ Idéal pour les peaux fines et les rides débutantes.
C’est super tout ça, me direz-vous. Mais si je ne veux pas d’injections ?
Pas de problème ! Voici ce qu’on peut vous proposer :
#3 La radiofréquence microneedling
La radiofréquence micro aiguilles est LE traitement indiqué pour lisser la peau, améliorer sa texture, son éclat ET agir sur le relâchement cutané.
Bref, c’est un traitement hyper complet pour lutter contre le vieillissement prématuré et rajeunir en douce.
Cette technologie associe des ondes de radiofréquence à de minuscules aiguilles pour stimuler la production de collagène et raffermir la peau. Chez Maison Yokō, notre appareil associe une 3ème technologie – la LED pour favoriser la régénération cutanée.
Personnalisable, elle s’adapte aussi particulièrement aux zones sensibles comme le contour des yeux ou de la bouche.
→ Les résultats sont progressifs et subtils. Prévoir plusieurs séances régulières et rapprochées, à renouveler tous les ans.
#4 Les exosomes : la science de la régénération cellulaire
Adeptes de la bio-beauté, les exosomes sont faits pour vous !
Tels des messagers, ces micro-vésicules riches en protéines, en facteurs de croissance et en ARN, envoient des signaux d’une cellule à l’autre et vont stimuler la régénération cellulaire, et améliorer la texture et l’éclat de la peau.
Comment ? Utilisés via le microneedling ou la radiofréquence, ils boostent l’éclat et la texture de la peau.
Inconvénients? Les exosomes peuvent nécessiter des associations de traitements pour un effet optimal et même si l’on en parle de plus en plus, cette technique est encore peu accessible.
#5 Les massages et le yoga du visage
Pour ceux qui souhaitent éviter les injections, les massages comme le Kobido ou le yoga facial offrent des résultats naturels en stimulant la circulation sanguine et lymphatique, tout en relâchant les tensions musculaires, et en tonifiant les muscles du visage.
Comment ? Grâce à des manœuvres, massages du cuir chevelu et du cou et des exercices de gym faciale bien spécifiques.
Inconvénients? Cela exige un engagement quotidien et des gestes correctement effectués et/ou des RDV (très) réguliers auprès d’une facialiste.
Vous hésitez ? Faites appel à un médecin expert !
Il n’existe pas de véritable alternative qui reproduise exactement l’effet du Botox.
Si l’acide hyaluronique reste son alternative la plus solide, d’autres techniques et protocoles comme la radiofréquence microneedling permettent d’améliorer l’aspect de la peau et d’atténuer les rides, tout en offrant des options adaptées à différents besoins et préférences personnelles !
👉🏼 Ne négligez pas non plus votre mode de vie et les bonnes habitudes à savoir une alimentation saine et vitaminée, du sommeil, du sport, limiter le stress, de l’hydratation, des soins antioxydants et la protection solaire !
En effet, ces paramètres jouent un rôle clé dans la prévention des rides (et pour optimiser votre longévité) car tout est lié.
Chez Maison Yokō, nos experts sont là pour vous guider vers la solution idéale, en fonction de votre type et condition de peau, et de vos objectifs esthétiques.
Articles associés
Injection d'acide hyaluronique pour la ride du lion
Injection d'acide hyaluronique pour la ride du lion
Qui peut faire des injections d’acide hyaluronique ?
Qui peut faire des injections d’acide hyaluronique ?
Injection de botox et injection d’acide hyaluronique, quelles différences ?
Injection de botox et injection d’acide hyaluronique, quelles différences ?