Botox like : alternative botox femme
Injections

Les tendances "botox-like" naturelles : que valent-elles vraiment ?

  1. Blog
    Retour
  2. Soins & Esthetique
Masque banane

Sur les réseaux sociaux, difficile de passer à côté des tendances "botox-like" qui promettent de lisser les rides et la peau à coup de recettes naturelles. Peau de banane, masque aux graines de lin, suif de bœuf et plus récemment face tapping… Ces astuces plus ou moins farfelues promettent des résultats étonnants. Mais peut-on vraiment les comparer à l’efficacité des injections de toxine botulique ? 

Botox Ride du lion

Mais tout d’abord, ça marche comment le botox ?

En médecine esthétique, l'injection de toxine botulique cible les muscles responsables des rides d’expression. Elle agit en bloquant temporairement le signal nerveux qui commande leur contraction. Ses résultats durent environ 4 à 6 mois. 

Résultat : les muscles se relâchent, la peau au-dessus se lisse, et on prévient l’apparition ou l’aggravation des rides comme celles du front, de la ride du lion ou des pattes-d’oie. 

Une solution efficace et précise pour retrouver un visage reposé, apaisé et naturel, quand elle est utilisée avec expertise. 

Alternative naturelle : botox

Pourquoi cet engouement pour des alternatives naturelles ?

Plusieurs raisons à cela ! 

  • La peur des injections : beaucoup redoutent les effets secondaires ou les résultats artificiels qu'ils associent (à tort) aux injections de botox.
  • L’attrait du « naturel » : dans un contexte de démocratisation de l’esthétique mais où le retour à des soins maison a le vent en poupe, les gens cherchent à prendre soin de leur peau avec des produits simples et accessibles (et c’est tout à fait compréhensible !
  • L’envie – malgré tout – de prévenir et lutter contre le vieillissement de la peau et d’agir sur les rides d’expression
  • L’effet “réseaux sociaux” qui amplifie tout ! 
Masque banane

Notre avis sur les tendances botox like…

#1 Le « banana botox »

Voilà un nom qui promet beaucoup ! 

Vu – évidemment – sur les réseaux sociaux, le Banana Botox serait un traitement anti-âge aux effets similaires à ceux de la toxine botulique. Pour cela, il suffirait d’utiliser l’intérieur de la peau de banane et de se masser le visage avec. Humm…😅

Si la banane et sa peau sont riches en nutriments hydratants et adoucissants – vitamines A, C et B, potassium et antioxydants – en polyphénols et en huiles naturelles, leur action reste superficielle et temporaire…et vous l’aurez compris, sans impact sur les rides d'expression ! 

En réalité, bien que la banane puisse hydrater temporairement la peau sèche, son effet s’arrête une fois rincée. Elle n’a aucune action sur les muscles responsables des rides d’expression comme le fait le Botox.

 masque aux graines de lin visage femme

#2 Le masque aux graines de lin

Les graines de lin, riches en oméga-3 et en lignanes, sont souvent transformées en masque gélatineux pour leurs « bienfaits » sur la peau. S’il peut apaiser les rougeurs au visage ou hydrater une peau sèche, son effet tenseur est minime et surtout très temporaire. 

Là aussi, aucune action sur les muscles responsables des rides d’expression !

face taping femme visage

#3 Le face taping

Encore une tendance virale sur TikTok ! Ces bandes d'adhésifs, appliquées sur le front, autour des yeux ou au niveau des sillons nasogéniens, promettent de prévenir les rides d’expression en comprimant et reposant les muscles pendant la nuit. 

Bien qu’ils puissent aider à immobiliser la peau temporairement – et encore, il faudrait extrêmement puissants et donc pas franchement doux pour la peau – ils n’ont pas d’effet durable sur les muscles responsables des rides, ni sur la cause des rides.

Certains “experts” en vantent les mérites… Chez Maison Yokō, on reste franchement dubitatifs / dubitatives ! D’autant qu’ils peuvent créer des irritations ou des allergies cutanées.

Masque visage femme

#4 La graisse de bœuf / suif de bœuf

Ces ingrédients étonnants refont surface dans les soins de la peau, promettant une hydratation profonde. Si ces matières grasses peuvent nourrir la peau sèche, elles ne préviennent pas l’apparition des rides, et encore moins les rides d’expression.#5 Le blanc d’œuf en masque

Présenté comme un remède miracle pour lisser la peau, le blanc d’œuf offre un effet tenseur temporaire quand il sèche grâce à la protéine qu’il contient ! Toutefois, cet effet disparaît dès que le masque est retiré, sans impact sur les rides et leurs causes. 

spilanthol

#6 Un nouveau venu : le cresson de Para (Spilanthes acmella)

Le cresson de Para, ou spilanthes acmella, est une plante tropicale qui gagne en popularité dans les soins anti-âge. Son principe actif, le spilanthol, agit comme un relaxant musculaire naturel, aidant à détendre les micro-contractions des muscles sous-cutanés. Cet effet donnerait une apparence plus lisse à la peau et réduirait temporairement l’apparence des rides d’expression…

Mais encore une fois, contrairement au botox, il ne pénètre pas suffisamment pour bloquer les terminaisons nerveuses et les muscles.

Yoga du visage gua sha femme

#7 Le yoga du visage 

S’il est vrai que les exercices musculaires mal réalisés peuvent aggraver certaines rides d’expression, des massages ciblés sur les fascias, le cou, et même le crâne peuvent aider à relâcher les tensions, stimuler la circulation lymphatique et à prévenir le vieillissement prématuré. A condition d’être effectués quotidiennement (et on vous l’accorde, ce n’est pas toujours facile d’être dans la régularité). 

Aussi les massages du visage et du cuir chevelu représentent une approche complémentaire anti-âge intéressante, plutôt qu’une alternative au botox à proprement parler.

consultation médecin botox

Pourquoi ces solutions ne remplacent-elles pas le botox ?

L’efficacité des injections de toxine botulique repose sur leur capacité à bloquer temporairement les muscles responsables des rides d’expression.

La plupart des tendances offrent un résultat – très – éphémère, voire uniquement visuel, et n’ont aucune action musculaire. Contrairement aux soins naturels qui agissent uniquement en surface, le botox cible la source même des rides dynamiques.

Faut-il pour autant jeter ces tendances aux oubliettes ?

Pas nécessairement ! Certaines astuces peuvent avoir leur place dans une routine de soin de la peau, à condition de ne pas attendre de miracles. Les masques aux graines de lin ou à la banane peuvent hydrater et apaiser. Le yoga du visage, pratiqué correctement chez soi mais aussi par des experts du Kobido à Lyon, peut compléter une approche globale de prévention du vieillissement.

Femme devant un miroir souriante

Et si je ne veux pas d’injections : quelles véritables alternatives ?

On peut ne pas vouloir d’injection de botox, tout simplement ! 

Et bonne nouvelle, il existe de nombreux traitements et technologies d’esthétique médicale qui permettent d’améliorer l’éclat et la qualité de la peau, et de stimuler la production de collagène à l’origine de son relâchement. 


→ Découvrez notre article sur les alternatives médicales au botox !

Femme qui se masse le visage et qui sourit

Prévenir et lutter contre les rides d’expressions efficacement

Les tendances naturelles "botox-like" font le buzz, mais elles n’offrent pas les résultats des injections de botox qui est avant tout un traitement médical. 

En revanche, rien de vous empêche d’enrichir votre routine de soin pour hydrater, apaiser ou lisser temporairement la peau. 

Pour trouver le traitement anti-âge qui vous correspond tant en termes de résultat que de valeurs, rien ne vaut les conseils d’un médecin ! 

Prenez rendez-vous chez Maison Yokō pour un diagnostic personnalisé et une solution adaptée à votre type de peau et vos objectifs ! 

Rock your mind 💫 

Articles associés