Médecine esthétique et maternité : toutes les questions et les réponses.
Culture

Médecine esthétique et maternité : FAQ

  1. Blog
    Retour
  2. Soins & Esthetique

Médecine esthétique et maternité : FAQ

Injections, lasers, peelings… est-ce qu’on doit arrêter quand on est enceinte ? Oui ! Grossesse et médecine esthétique ne font pas bon ménage. 

On répond plus en détail à vos questions les plus fréquentes sur le sujet.

Est-il possible de faire des injections comme le Botox et les fillers pendant la grossesse ?

Peut-on faire des injections, comme le Botox et les fillers, pendant la grossesse ?

On conseille d'éviter les injections de Botox et d’acide hyaluronique pendant la grossesse. 

Bien que les recherches ne montrent pas de risques directs pour le fœtus, le manque d'études approfondies sur le sujet pousse les médecins à recommander la prudence. 

La meilleure approche est d'attendre après la grossesse et l'allaitement pour reprendre ces traitements.

Non, vous ne pouvez pas continuer les traitements laser pendant votre grossesse.

Puis-je continuer les traitements laser pendant ma grossesse ?

Non. 

Les traitements laser – détatouage laser, épilation laser, laser de resurfaçing – sont contre-indiqués pendant la grossesse, toujours par mesure de précaution. 

En effet, les changements hormonaux peuvent affecter la réaction de votre peau au traitement, augmentant le risque d'hyperpigmentation ou d'autres effets secondaires assez imprévisibles.

La liste de tous les traitements médico-esthétiques contre-indiqués pendant une grossesse.

Quels autres traitements médico-esthétiques sont contre-indiqués ?

Corps ou visage : Hélas, tous ! 

Par principe de précaution. 

Cela inclut (non exhaustif) : 

  • Mésothérapie / Mésolift
  • Microneedling
  • Radiofréquence, radiofréquence microneedling
  • Ultrasons
  • Hydrafacial
  • Peeling doux et moyen
  • Cryolipolyse
  • EmSculpt Neo
Que faire contre les jambes lourdes et douloureuses et la rétention d'eau ?

Enceinte, je fais de la rétention d’eau et j’ai jambes gonflées et des douleurs, que me conseillez-vous ?

Allez-y à fond sur les soins et traitements bien-être pour favoriser un drainage prénatal. 

  • Entre 3 et 8 mois, à vous les séances de madérothérapie (sans masser le ventre) : son action drainage va soulager les jambes lourdes. En prime, elle va stimuler la production de collagène et donc aider à prévenir les vergetures au niveau des cuisses.

À partir du 3ème mois de grossesse, vous pouvez aussi opter pour des séances de massages lymphatiques, drainants et remodelants avec la méthode Renata França.

Les soins recommandés pour les femmes enceintes ou allaitantes ?

Quels soins de peau sont recommandés pour les femmes enceintes ou allaitantes ?

Côté soin visage 

✅ Tous les soins facialistes de type Kobido sont parfaitement compatibles. On recommande néanmoins d’attendre de passer le 3ème mois.

Côté cosmétiques

✅ Optez pour des produits de soin de la peau doux et sans substances chimiques potentiellement nocives. Les soins contenant de l'acide hyaluronique, de la vitamine C, de la niacinamide et des peptides sont considérés comme sûrs, et peuvent aider à maintenir la peau bien hydratée. 

❌ En revanche, évitez les produits contenant des rétinoïdes et certains acides, tels que l'acide salicylique ou l’acide glycolique.

Les vergetures sur le ventre post-grossesse, existe-t-il des traitements de médecine esthétique pour traiter cela ?

Existe-t-il des traitements de médecine esthétique pour traiter les vergetures post-grossesse ?

Des protocoles existent et peuvent aider à réduire l'apparence des vergetures après l'accouchement. 

Mais attention ! Plus on s’y prend tôt – c'est-à-dire sur les vergetures rouges –, mieux c’est ! Il faut être réaliste : on ne peut pas totalement éliminer les vergetures avec des traitements non invasifs. Seule la chirurgie le peut dans les cas où la peau est très relâchée et qu’on pratique une exérèse.

Pour améliorer leur aspect, un protocole mêlant séances de laser à l’application de certaines crèmes topiques enrichies en collagène ou en vitamine E sont considérés comme plutôt efficaces. 

Comment gérer l'acné de grossesse ?

A cause des hormones, certaines femmes voient apparaître de l'acné durant leur grossesse. Cela peut souvent être géré par des routines de soin douces et des nettoyages réguliers. Des masques naturels à base d'ingrédients comme l'argile ou le miel sont sûrs et peuvent être bénéfiques pour améliorer l’aspect de la peau. 

Dans tous les cas, l’épisode est transitoire et tout redevient à la normale après l’accouchement.

Quand puis-je reprendre les traitements esthétiques après l'accouchement ?

Le timing pour reprendre les traitements esthétiques peut varier en fonction du type de traitement et de votre situation personnelle. 

En général, il est recommandé d'attendre au moins jusqu'à la fin de l'allaitement pour reprendre des traitements médico-esthétiques comme les injections ou les traitements laser. 

Pour les soins du visage, une consultation avec un(e) spécialiste vous donnera des directives plus précises. Ces soins peuvent être personnalisés et donc s’adapter à votre situation 😊

Retrouver une silhouette avec laquelle on se sent bien 

Retrouver une silhouette avec laquelle on se sent bien 

La grossesse est synonyme de grands chamboulements, aussi bien psychiques que physiques. Le corps est formidablement bien fait et, en quelques mois, parfois année, tout revient « à la normale ». 

Toutefois, certaines femmes ont du mal à retrouver leur silhouette d’avant et si cela peut ne leur poser aucun problème, d’autres peuvent en souffrir. Ce sentiment est personnel et ne doit pas être jugé. Chaque femme a le droit de se sentir bien dans son corps. 

Les traitements de médecine esthétique et la chirurgie peuvent permettre de réparer les dommages de la grossesse : 

  • En cas de relâchement des muscles du ventre : soit avec des séances d'électrostimulation (HIFEM + type EmSculpt Neo), soit avec une chirurgie des grands droits si le diastasis est marqué / important
  • La cryolipolyse pour redessiner les courbes (ventre, culotte de cheval, cuisses) en détruisant des zones graisseuses rebelles sans chirurgie
  • Aller plus loin avec un lifting du ventre ou des cuisses, la lipoaspiration ou encore l’abdominoplastie : des gestes combinés de chirurgie pour traiter le relâchement de la peau, les vergetures, les amas graisseux récalcitrants et les muscles. 
  • Lifting et/ou augmentation mammaire avec ou sans prothèses dans le cas de seins vidés et de seins tombants, pour une poitrine galbée et harmonieuse.

À retenir

❌ Injections de toxine botulique, injection d’acide hyaluronique, skinboosters, lasers, radiofréquence, peelings, etc., pour vos traitements médico-esthétiques, il va falloir attendre ! Si vous allaitez, il faut patienter également

❌ Idem pour les technologies de body contouring (Cryolipolyse, EmSculpt Neo, etc.)

✅ À partir du 3ème mois, tous les soins wellness sont possibles : Kobido, Madérothérapie, massages drainants, etc. Faites vous du bien !

✅ Sein, ventre, silhouette : des solutions existent également pour réparer et corriger les séquelles d’une ou plusieurs grossesses, de façon précise et sur mesure.

Vous avez des questions spécifiques ou besoin de conseils personnalisés ? Consultez un médecin expert qui saura vous orienter vers les meilleurs choix pour votre période de grossesse et d'allaitement.

Expertises