
-
Blog
Retour
- Soins & Esthetique
- Pourquoi faire des injections dans les lèvres ?

Il y a ce moment où, devant le miroir, un petit détail accroche l’œil. Une bouche qu’on aimerait plus pleine, une asymétrie qu’on n’avait jamais vraiment remarquée… Et puis on entend parler de l’injection dans les lèvres, souvent associée à une promesse simple : repulper, rééquilibrer, rajeunir. Mais si cette pratique a explosé ces dernières années, elle n’est pas à banaliser, et mérite d’être mieux comprise.

Pourquoi faire des injections dans les lèvres ?
Les injections d'acide hyaluronique dans les lèvres ne sont pas réservées aux influenceuses ou aux célébrités. Elles peuvent répondre à des besoins très concrets :
1. Rééquilibrer une asymétrie
La bouche n’est pas toujours symétrique et ce décalage peut déranger. Une injection acide hyaluronique lèvres permet de corriger en douceur ces déséquilibres, en respectant la morphologie naturelle du visage.
2. Redonner du volume aux lèvres
Avec le temps, les lèvres peuvent perdre de leur volume, ou être naturellement très fines. L’objectif ici n’est pas de transformer, mais de repulper les lèvres avec l'acide hyaluronique tout en conservant l’harmonie globale du visage.
Car c’est surtout possible ! Quand on voit certains avant-après, lèvres gonflées, on peut parfois en douter ! Fort heureusement, le naturel reste la tendance forte (en France surtout) – et c’est tant mieux.
Cela dit, un joli résultat pour des injections dans les lèvres ne s’improvise pas. Alors faites appel à un médecin expert qui a la même vision de l’esthétique que vous.
3. Atténuer les ridules autour de la bouche
Appelées aussi rides du fumeur, ces petites rides verticales vieillissent la bouche. Les injections – avec un acide hyaluronique peu volumateur – permettent de lisser le code-barres et de l’estomper, avec des résultats subtils mais visibles.
4. Redessiner les contours
La définition du contour labial, et notamment l’arc de cupidon, peut s’estomper avec l’âge, rendant le maquillage moins net, ou simplement être naturellement peu marqué. Une injection bien placée peut rétablir cette netteté.
5. Améliorer l’hydratation
Lèvres sèches, l’ahest aussi un excellent hydratant ! C’est d’ailleurs un des effets secondaires particulièrement appréciables de l’acide hyaluronique pour les lèvres. Mais certaines injections ont pour seul objectif d’améliorer la texture et l’hydratation, sans changer la forme ni le volume. Pratique 😏
Pourquoi NE PAS faire d'injections dans les lèvres ?
Ah ! Et oui, parce que proposer un soin, c’est aussi savoir dire quand il n’est pas adapté.
Voici quelques situations où les injections ne sont pas la meilleure réponse :
1. Quand ce n’est pas un médecin qui réalise l’acte
On voit parfois des offres circuler à prix cassés, proposées par des non-médecins ou dans des lieux non médicalisés (ces fameux fake injectors). C’est NON.
Les injections d'acide hyaluronique sont un acte médical, et à ce titre, doivent être réalisées exclusivement par un médecin formé, expérimenté, inscrit à l’Ordre. Opter pour des “injections pas cher” peut sembler tentant, mais le risque de complications plus ou moins graves (asymétrie, infections, nécrose…) est bien réel.
Et les corrections peuvent être lourdes, coûteuses, voire impossibles.
À ce prix-là, mieux vaut… ne rien faire du tout.
2. Quand ce n’est pas la bouche le vrai sujet
Certaines personnes pensent vouloir traiter leurs lèvres… alors que le déséquilibre perçu vient d’ailleurs : menton trop fuyant, nez trop présent, mâchoire peu marquée, etc. La bouche, isolée, n’est pas toujours la cause du complexe. C’est pour ça qu’on privilégie toujours une analyse du visage globale, de face comme de profil, avant toute injection.
3. Quand il y a un trouble de la perception de soi
Parfois, l’envie d’injection vient combler un vide émotionnel, parfois une dysmorphophobie. trouble psychologique caractérisé par une obsession excessive pour un défaut physique souvent imaginaire ou perçu de manière disproportionnée. Elle affecte l’image de soi et peut provoquer une grande souffrance, malgré une apparence normale voire objectivement harmonieuse. Dans ce cas, le geste esthétique n’est alors pas la bonne réponse, — au contraire, les injections peuvent aggraver le trouble. L’enjeu est alors de savoir dire non, d’écouter, d’orienter vers un accompagnement psychologique adapté.
4. Quand l’attente est trop éloignée du naturel
Chez Maison Yokō, on cultive l’harmonie, pas l’effet tape-à-l’œil, ni artificiel. Si l’envie est d’avoir une bouche ultra-volumineuse, déconnectée du reste du visage, on le dira avec bienveillance, mais on le dira.
5. Quand l’émotionnel prend le dessus
Un chagrin, une rupture, une période de doute… Ce n’est pas le moment pour une injection ! Mieux vaut attendre d’être dans un espace émotionnel apaisé pour faire un choix éclairé, durable, cohérent.
6. Quand il y a des contre-indications
Certaines maladies auto-immunes, allergies ou traitements médicamenteux peuvent contre-indiquer les injections. Et dans ce cas, il faut y renoncer !

Et le prix dans tout ça ?
Le prix d'une injection d'acide hyaluronique dans les lèvres débute à partir de 350 euros/seringue. Généralement, une seule seringue suffit.

Ce qu’on retient
Les injections dans les lèvres à Lyon, ce n’est pas juste une tendance ou un caprice esthétique. C’est un acte médical, précis, sur-mesure, à penser comme un embellissement, pas comme une transformation.
Bien fait, c’est un outil coquet pour réconcilier une personne avec son image, avec un petit côté plus sensuel et glamour.
Mal indiqué ou mal réalisé, c’est l’effet inverse !
La clé ? Choisir un médecin expert, capable d’adapter la technique et le dosage.
FAQ
Combien de temps durent les effets d'une injection dans les lèvres ?
Cette zone étant très sollicitée par les mouvements de la bouche, en moyenne, les effets de l’acide hyaluronique dans les lèvres durent environ 6 mois. Cela dépend du produit utilisé, du métabolisme et des habitudes de vie (tabac, exposition au soleil…). Les bonnes pratiques permettent de faire durer les effets de vos injections.
Que faut-il éviter après injection d'acide hyaluronique lèvre ?
Le sauna, le hammam, l’exposition au soleil, les sports intenses, le maquillage dans les premières 12h.
Injections dans les lèvres à la canule ou à l’aiguille ?
Canule ou aiguille, ça dépend des habitudes du médecin, mais également de la zone ou du résultat souhaité.
Articles associés
Pourquoi faire des injections dans les lèvres ?
Pourquoi faire des injections dans les lèvres ?
Cortisol : ami ou ennemi ?
Cortisol : ami ou ennemi ?
Se faire détatouer au laser est-il sans danger ? 💡
Se faire détatouer au laser est-il sans danger ? 💡
Des aisselles toujours nettes : focus sur l’épilation laser à Lyon
Des aisselles toujours nettes : focus sur l’épilation laser à Lyon
Embellir ses jambes avec la médecine esthétique
Embellir ses jambes avec la médecine esthétique
Laser Pico : le traitement le plus rapide pour un détatouage efficace
Laser Pico : le traitement le plus rapide pour un détatouage efficace
Le botox ne dure pas assez longtemps sur moi : pourquoi ?
Le botox ne dure pas assez longtemps sur moi : pourquoi ?
Help, ma peau commence à se relâcher ! Quelles solutions ?
Help, ma peau commence à se relâcher ! Quelles solutions ?
Hydrafacial : ça vaut le coup (et le coût) ou pas ?
Hydrafacial : ça vaut le coup (et le coût) ou pas ?
Que faire contre les sillons nasogéniens ?
Que faire contre les sillons nasogéniens ?