
-
Blog
Retour
- Soins & Esthetique
- Comment préparer sa peau à l’été ?

Les journées sont déjà longues, et les envies de soleil plus fortes que jamais ! C’est officiel : l’été est là – et la vague de chaleur qui va avec 😅–, et les vacances arrivent incessamment sous peu !
Là, la peau se retrouve souvent en première ligne. Elle affronte UV, chaleur, transpiration, sel, chlore… Bref, un cocktail qui peut vite la fragiliser si elle n’est pas prête.
Préparer sa peau au soleil n’est pas une lubie ! C’est un moyen concret de garder un teint uniforme, de préserver son capital soleil, d’éviter les taches et la déshydratation profonde.
Comment la renforcer et la rendre plus résistante ?

Comment la peau réagit-elle au soleil ?
Les premiers jours d’exposition sont souvent ceux qui malmènent le plus la peau. La réaction de la peau au soleil est complexe : les rayons UV stimulent la mélanine, ce qui donne ce joli hâle tant convoité, mais ils provoquent aussi un stress oxydatif majeur, responsable du vieillissement cutané (rides, perte de fermeté, taches brunes).
L’organisme, pour se défendre, épaissit la couche cornée (hyperkératose). C’est un bouclier naturel, certes, mais qui rend la peau plus rugueuse, moins lumineuse et parfois plus sujette à la dépigmentation de la peau due au soleil en fin de saison.
Que faire ?

Miser sur une routine skincare bien pensée
Avant de filer sur un transat, la première étape est de revoir sa routine skincare les bons gestes :
1️⃣ Rien d’ostentatoire : un nettoyage doux mais efficace pour débarrasser la peau des cellules mortes, un sérum antioxydant (vitamine C, niacinamide) pour limiter les radicaux libres, et une crème hydratante adaptée à son type de peau.
2️⃣ Une brume hydratante, riche en minéraux ou en acide hyaluronique, aide à calmer les sensations d’échauffement et à maintenir l’hydratation tout au long de la journée. On la glisse dans le sac, on la vaporise dès que le besoin s’en fait sentir… et on n’oublie pas de tapoter délicatement pour ne pas laisser l’eau s’évaporer seule ( ce qui aurait l’effet inverse et qu’on appelle l’évaporation transépidermique accrue).
3️⃣ Côté hydratation du corps, même combat : un soin quotidien riche en humectants (glycérine, acide hyaluronique, urée) pour renforcer la barrière cutanée. Une peau bien hydratée résiste mieux au soleil et garde son éclat plus longtemps.
4️⃣ Ne pas faire l’impasse sur la protection solaire, of course : inutile de chercher midi à quatorze heures : la crème solaire reste le geste le plus intelligent pour préserver son capital soleil…et jeunesse. Appliquée à la fin de sa routine, on choisit un indice élevé (SPF50 si possible), à large spectre (UVA + UVB), et on renouvelle l’application toutes les deux heures.
4️⃣ Des compléments alimentaires riches en caroténoïdes peuvent aider la peau à mieux bronzer (pratique chez les peaux claires qui ont tendance à rougir) et éviter les lucites (allergie au soleil).

Aller plus loin avec des protocoles : vous prendrez bien un shot d’hydratation ?
Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, Maison Yokō a imaginé deux protocoles qui s’adaptent aux besoins de la peau, à faire avant et/ou après les vacances.
- YOKŌ Sunrise Ritual : un combo d’Hydrafacial (pour nettoyer et infuser des actifs hydratants) et de mésothérapie polyrevitalisante (cocktail d’acide hyaluronique, vitamines et minéraux) pour hydrater, lisser et stimuler la peau. Idéal pour les peaux plus jeunes, ou celles qui cherchent surtout à prévenir.
- YOKŌ Sunset Ritual : pour les peaux déjà un peu marquées ou plus matures, le protocole associe Hydrafacial et skinbooster (acide hyaluronique hybride injecté dans le derme) pour repulper, améliorer la texture et booster l’éclat.
Deux soins visage exclusifs qui misent sur la synergie des techniques, capables de renforcer la peau avant le soleil et de la réparer après pour limiter les effets des UV sur la peau et prolonger la qualité du bronzage.

En bref : adopter les bons gestes dès maintenant
Préparer sa peau, c’est la rendre plus forte, plus belle, et surtout plus capable de faire face à la lumière estivale.
Cela passe par :
- Un nettoyage doux et régulier
- Une hydratation quotidienne, visage et corps
- Une protection solaire rigoureuse
- Des protocoles ciblés ultra hydratants pour préparer, renforcer et magnifier la peau
Articles associés
Détatouage laser : quelle différence entre picoseconde et nanoseconde ?
![No alternate text]()
Détatouage laser : quelle différence entre picoseconde et nanoseconde ?
Comment combler les rides sans injections ?
![combler les rides sans injections]()
Comment combler les rides sans injections ?
Épilation laser & fertilité : on en est où ?
![Épilation laser & fertilité : on en est où ?]()
Épilation laser & fertilité : on en est où ?
Peeling superficiel vs peeling moyen : quelles différences ?
![peeling visage femme]()
Peeling superficiel vs peeling moyen : quelles différences ?
Ovale du visage : toutes les techniques pour l’embellir
![raffermir l'ovale du visage chez Maison Yokō]()
Ovale du visage : toutes les techniques pour l’embellir
Regard fatigué : comment raviver l’éclat sans chirurgie ?
![raviver le regard fatigué]()
Regard fatigué : comment raviver l’éclat sans chirurgie ?
Peut-on devenir accro à la médecine esthétique ou à la chirurgie ?
![No alternate text]()
Peut-on devenir accro à la médecine esthétique ou à la chirurgie ?
Épilation laser : comment éviter les brûlures ?
![Épialtion laser jambes]()
Épilation laser : comment éviter les brûlures ?
Peeling et microneedling : quelles différences ?
![Jeune femme qui regarde sa peau dans le miroir]()
Peeling et microneedling : quelles différences ?
“Si tu fais du botox, je te quitte.”
![Ton mec ne veut pas que tu fasses du botox]()
“Si tu fais du botox, je te quitte.”









