No alternate text
Skincare

Quel est mon type de peau ?

  1. Blog
    Retour
  2. Soins & Esthetique

That’s the question ! 

Type de peau, état de peau, condition de peau…, ces termes vous disent quelque chose mais vous n'êtes pas sûr•e de faire la différence ? 

Maison Yokō fait le point pour vous aider à y voir plus clair et à prendre soin de votre cher épiderme de façon efficace, douce et ciblée.

Le type de peau ? Une question de sébum

💧Le type de peau ? Une question de sébum

Votre type de peau est essentiellement en rapport avec votre production naturelle de sébum, cette huile protectrice qui se mêle à la sueur et à l’eau sécrétée par nos pores pour former le film hydrolipidique.

Cette barrière cutanée confère à la peau sa souplesse, et la protège des bactéries et des champignons (grâce au pH légèrement acide de la peau, gage qu’elle est saine).

  • Votre production de sébum est équilibrée, votre peau ne présente généralement pas de signes visibles d’imperfections ? Vous avez une peau normale !
  • Après la douche, avez-vous souvent des sensations de tiraillement ? Produisant moins de sébum que la normale, votre peau est donc rêche, rugueuse et peut facilement démanger, voire présenter des squames ? Votre peau est naturellement sèche !
  • Votre peau a facilement un aspect brillant, et produit naturellement beaucoup de sébum favorisant l’apparition d’imperfections ? Vos pores sont généralement assez visibles, vous présentez des comédons et/ou des points noirs (ce qui ne veut pas dire que vous avez forcément de l’acné) ? Votre peau est grasse
  • Enfin, vous combinez depuis toujours une zone T plutôt grasse ou qui regraisse vite (qui brille) et des joues normales à sèches : votre peau est mixte
No alternate text

Quel est l’état ou la condition de ma peau ? 

L’état de peau – ou condition de peau, oui, c’est la même chose –, c’est votre peau à l’instant T.

Et cela peut évoluer en fonction de tout un tas de facteurs !

Si on a toutes et tous des tendances de conditions de peau…

👉notre mode de vie, notre environnement – pollué ? sec ? venteux ? ensoleillé ? –, la saison

👉ce que nous mangeons, ce que nous avons mangé, ce que nous buvons

👉la qualité de notre sommeil

👉les cosmétiques que nous utilisons

👉notre niveau de stress 

👉nos hormones…

tout cela peut altérer l’état (ou la condition) de notre peau, et notamment sa fonction barrière.

Chaque condition de peau a des caractéristiques propres en matière de teint, d’homogénéité, de texture, de souplesse, de sensation, de densité, etc. 

En fait, votre peau réagit et vous parle

  • La peau déshydratée = elle manque d’eau (et non de gras, comme la peau sèche) parce qu’elle en perd.

    Vous la reconnaissez le plus souvent à son teint terne et/ou à ses ridules de déshydratation (qui ont la fâcheuse tendance à accentuer nos ridules d’expression). 
    En cause ? Une routine skincare inadaptée, la pollution, l’alimentation, l’alcool, le manque de sommeil, un week-end de folie…, tout cela altère la barrière cutanée et notre apport en eau.
     
  • La peau sensible 

    Il existe des personnes qui naissent avec une peau sensible, mais c’est assez rare. Dans la plupart des situations, la peau sensible le devient, et elle est causée par les facteurs externes sus-cités, tout en pouvant accompagner n'importe quel type de peau (une de nos collaboratrices a par exemple la peau mixte, une tendance déshydratée et sensible 😅). 
  • La peau à tendance acnéique

    Si elle est souvent associée à une peau grasse, ce n’est pas toujours le cas ! On peut avoir de l’acné à la puberté mais également quand on est adulte – on parle d’acné hormonal –, parfois après 30 ou 40 ans. 

☝️Comme évoqué plus haut, les conditions de peau peuvent se combiner, fluctuer, évoluer, et…s’améliorer !

peau mature : type de peau

Et la peau « mature » ?

En réalité, tout le monde est concerné par le vieillissement cutané, qu’il s’agisse des premières rides de déshydratation, d’une perte de tonicité ou de relâchement plus prononcé à mesure que l’on avance dans l’âge.

☝️Ni vraiment état de peau, ni véritablement type de peau, la peau « mature » concerne tout le monde à un moment ou à un autre

C’est pourquoi ce facteur « vieillissement » est à prendre en compte très tôt 

👉 en adaptant les cosméceutiques et les traitements esthétiques au besoin de la peau (et à sa nature et à sa condition à l’instant T)

👉 en adoptant les bons gestes et habitudes, pour prévenir son vieillissement précoce.

réaliser un DiagnoSkin type de peau

Se rendre chez Maison Yokō et réaliser un DiagnoSkin ! 

Il s’agit d’un diagnostic de peau complet combinant un questionnaire complet sur vos habitudes et un appareil high-tech. 

A la clé ? Une connaissance précise de vos problématiques cutanées et des réponses concrètes pour y répondre.

Installez-vous dans notre boudoir intime, et prenez place devant l’appareil, la peau parfaitement démaquillée et nettoyée : à l’aide de la technologie SkinScope et sa lumière LED révélatrice, on peut déceler toutes les imperfections invisibles à l'œil nu…

Ce « scan » de la peau dévoile rides, ridules, taches d’hyperpigmentation, zones de déshydratation, pores dilatés, inflammations. 

Pas de panique, c’est pour la bonne cause ! 

Notre SKin Experte vous conseille ensuite une routine skincare sur mesure avec des cosméceutiques soigneusement sélectionnés pour prendre soin de votre peau et la faire rayonner.

Cliquez ici pour en savoir +

Parallèlement, elle vous conseille les meilleurs traitements esthétiques et vous met en relation avec l’un de nos médecins – si vous le désirez –, à qui elle transmet les résultats de votre DiagnoSkin.

De quoi agir sur tous les fronts sans s’éparpiller, optimiser chaque geste et rayonner, tout simplement !

A bientôt ! ☀️

Je veux rayonner

Articles associés