Différence entre épilation laser et lumière pulsée : nos experts vous expliquent chez Maison Yoko à Lyon au centre de médecine esthétique
Épilation laser

Quelle est la difference entre l’épilation laser et la lumière pulsée ?

  1. Blog
    Retour
  2. Soins & Esthetique
Passer à l'épilation définitive chez Maison Yoko à Lyon

Passer enfin à l’épilation définitive

Vous y songez depuis longtemps ? 

 

Epilation laser, lumière pulsée, lampe IPL ou lampe flash… Centres esthetiques et centres lasers, médecins, dermatologues et même instituts de beauté, vous ne comprenez ni les differences exactes entre ces termes et ces technologies, ni les écarts – parfois énormes – de prix pratiqués par les professionnels.

Qui fait quoi ? Y-a-t-il une difference entre epilation laser et lumière pulsee ? Si oui, lesquelles ? Quelle technique d’épilation définitive choisir ? 

Prendre rendez-vous
Différence entre l’épilation laser et la lumière pulsée

IPL, LPP, lumière pulsée, épilation laser

Bien définir les termes

Pour savoir de quoi l’on parle, il faut s’assurer de bien comprendre les termes. Si cela peut paraître compliqué, on vous rassure qu’en réalité, ça ne l’est pas  ! Pourquoi êtes-vous perdu•e ? Parce que les Instituts de beauté jouent volontairement sur les mots et le manque de connaissances techniques au sujet de l’épilation définitive pour tenter d’attirer les clients. 

 Pour rappel donc : 

  • Un laser est un appareil médical de classe IV que seul un medecin a le droit d’utiliser ; il émet un seul faisceau lumineux – le laser. Dans le domaine esthetique, les lasers servent à l’épilation, mais également à traiter les lésions pigmentaires, les lésions vasculaires, etc.
  • Lumière pulsée, IPL, LPP : c’est la même chose. I.P.L étant l’acronyme de Intense Pulsed Light et LPP l’acronyme identique…mais en français. Lumière pulsée est le nom générique utilisé en langage courant.

Mais ce n’est pas tout ! A cette « confusion » bien pratique s’ajoute un argument massue et de taille : le prix. En effet, quand une seance de laser dépilatoire est proposée (en moyenne) à 70€, comptez parfois 100€ pour 6 seances de lumière pulsée, soit un traitement complet. Pour le•la rookie* que vous êtes, cela peut aller vite : l’épilation laser est surévaluée et pas question de payer si cher. Direction l’institut de beauté et l’esthéticienne pour detruire et en finir ces poils !

Pss, minute ! Pas si vite. Un tel écart de tarifs n’est pas sans raison ! S’il existe des points communs entre la lumiere pulsée et le laser épilatoire, ces deux methodes d’épilation définitive (durable serait d’ailleurs plus approprié) ne se ressemblent pas complètement.

*débutant•e en anglais

L'épilation laser est plus puissante, plus efficace, plus rapide et plus sûre : parole d'experts ! On vous explique pourquoi :

Les points communs entre épilation laser et lumière pulsée à Lyon

Quels sont les points communs entre l'épilation laser et la lumière pulsée ?

 

Les zones traitées par la lumiere pulsee et le laser dépilatoire

Les indications quant aux zones de traitement sont les mêmes. On peut réaliser l’épilation laser du visage et du corps, chez l’homme et chez la femme, au laser dépilatoire et à la lumière pulsée soit : les aisselles, les jambes, les demi jambes, le maillot, dont SIF, certaines zones du visage, les bras, avant-bras, le dos, épaules, fesses, etc.

Eliminer la pilosité grâce à l’énergie de la lumière

Les deux techniques permettent d’epiler les poils grâce à de la lumière. L’énergie du laser et de la lumiere pulsee va être absorbée par ce qu’on appelle un chromophore, du grec ancien khrôma (« couleur ») et phoros (« qui porte »).  Dans ce cas, c’est surtout la melanine (et l’eau dans une moindre mesure), le pigment qui donne leur teinte aux poils (tige pilaire et bulbe) et à la peau. Une fois l’énergie absorbée par la melanine, elle va être convertie en chaleur puis conduite au niveau des cibles biologiques : les structures permanentes du poil – la papille dermique, l’isthme, le bulbe, la glande pilo-sébacé et la gaine épithéliale et fibro-conjonctive).  

En gros, tout ce qui permet au follicule pileux de produire un poil ! Une fois ces structures entièrement détruites, il ne repousse donc pas. Toutefois, si le principe semble à priori le même, cela ne se passe pas tout à fait de la même manière.

Les différences entre lumière pulsée et épilation laser à Lyon

Epilation laser vs IPL : 4 différences MAJEURES

 

#1 La lumière pulsée est moins précise

Le laser est caractérisé par une émission photonique (émission de photons, soit les éléments qui composent les ondes électromagnétiques, dont la lumière visible) qui a des caractéristiques qui lui sont propres : 

  • Monochromatique : un laser émet un rayon lumineux très intense et au diamètre très fin, correspondant à une seule longueur d’onde et donc une seule couleur
  • Unidirectionnelle : le faisceau lumineux se dirige dans la même direction
  • On dit que la lumière du laser est cohérente dans le temps et l’espace, car les photons qui la composent bougent (oscillent) de de la même façon et en même temps
  • Sélective : elle n’a qu’une seule cible, en l'occurrence le poil uniquement

Or la lumière pulsée (ou IPL ou LPP) est une lumière non cohérente, multidirectionnelle, polychromatique et non sélective ! C’est cette sélectivité qui change tout entre une lampe flash et un Laser, qui offre de nombreux avantages. En effet, la sélectivité du laser lui permet de cibler très précisément le poil, rendant cette methode d’épilation nettement plus précise.

#2 L’épilation laser est plus puissante : plus rapide et plus efficace

Le faisceau laser est aussi très intense, car toute son énergie et sa précision sont concentrées sur une toute petite surface. On peut ainsi régler la fluence, soit l’énergie du tir par rapport à la surface traitée, un élément clé du paramétrage de l’appareil. Avec un laser donc, on peut utiliser des fluences élevées permettant une épilation plus efficace et plus rapide par photo-thermolyse sélective entraînant une carbonisation du poil. Ces fluences élevées délivrées en un temps de tir unique court pourront permettre de traiter ainsi des poils fins ne comportant pas beaucoup de cible laser et nécessitant donc une plus grande dose d’énergie. 

#3 Le laser permet de traiter les peaux mates, foncées et noires

Cette puissance et cette ultra précision permet donc d’epiler efficacement sans risque pour la peau et les tissus environnants. En effet, une grande partie de l’énergie va être absorbée par le poil, évitant ainsi toute absorption par la peau. Les appareils lasers permettent donc le traitement des peaux foncées, mates ou noires (phototype 5 à 6), naturellement chargées en mélanine. Pour cela, on va utiliser une longueur d’onde différente, mais comportant toujours les mêmes caractéristiques citées plus haut. 

#4 L’épilation laser est plus sûre

Avant chaque séance, il faut paramétrer avec précision l’appareil selon quatre paramètres eux-mêmes fonction de la peau du patient et de sa pilosité, à savoir : la fluence comme nous l’avons vu, mais aussi le diamètre du spot (ou zone d’impact), le temps et la fréquence de pulse (la durée et la répétition du tir). Autrement, c’est dans les mains d’un médecin lasériste – et non en centre ou institu de de beauté – que ces appareils donnent le meilleur d'eux-même, en toute sécurite. Machines puissantes, elles ne sont pas à la portée de tout le monde et leur utilisation est réservée uniquement aux médecins.

Voilà pourquoi le choix d’un expert est juste PRIMORDIAL pour des séances à la fois performantes, rapides et sans danger pour votre peau.

Les inconvénients

Des LPP

Parallèlement, les lumières pulsées sont non sélectives, elles sont composées d’un éventail de couleur qui ont donc un éventail de cibles. L’énergie est distribuée au poil, mais aussi à la peau. Elle nécessite impérativement de trouver le juste milieu entre une puissance toute à la fois suffisante pour brûler efficacement le poil et suffisamment basse pour éviter de brûler la peau et entraîner des dommages cutanés non désirés (brûlures, dyschromies). 

Ce qui :

  • Augmente le nombre de séances nécessaires ; 
  • Limite son efficacité et rend ses résultats plus aléatoires ; 
  • N’en fait pas un traitement recommandé pour traiter des phototypes 5 ou 6, soit les peaux foncées et noires ;
Epilation laser durable au centre de médecine esthétique et laser Maison Yoko à Lyon

Et les résultats ?

Un investissement rentable à la hauteur de vos exigences 😉

Le resultat du traitement des poils par laser se voit dès les premieres seances avec une diminution de la pilosité et un affinement des poils, et ce peu importe les peaux traitées. Le choix de faire appel à un centre spécialisé et à des medecins experts garantit un traitement sans risque, efficace et précis, et surtout évite de perdre du temps ! Quant à combien de séances d’épilation laser sont nécessaires pour avoir une peau douce et lisse, nos experts pourront vous le dire avec précision en consultation, pour un traitement vraiment sur-mesure.

Côté entretien, et pour les plus perfectionnistes d’entre vous, on peut avoir besoin d'une ou deux séances d'entretien dans les années qui viennent. Mais dans tous les cas, les repousses éventuelles sont extrêmement fines, comme un léger duvet !

Chez Maison Yokō

Technologies d'avant-garde pour une silhouette qui vous plaît. Après avoir ciblé la pilosité, on peut s’attaquer aux petits bourrelets (cryolipolyse), sculpter son corps grâce à EMSCULPT Neo ou désengorger les tissus et lisser la cellulite avec nos massages drainants. Hautes technologies, cocon maxi sensoriel, médecins, chirurgiens et experts à la croisée des disciplines, notre centre esthétique à Lyon rassemble le meilleure de l'esthétique pour une prise en charge vraiment holistique !

Expertises

Articles associés