No alternate text
Injections

Quelles sont les alternatives aux injections ?

  1. Blog
    Retour
  2. Soins & Esthetique

Quelles sont les alternatives aux injections ?

Acide hyaluronique, toxine botulique…, en matière d’anti-âge, si les injections esthétiques sont plutôt répandues, certaines femmes / hommes ne souhaitent pas y avoir recours. 

Que ce soit par conviction, par crainte des aiguilles ou simplement par désir d’une approche plus naturelle, sachez qu’il existe des alternatives et stratégies anti-âge efficaces.

Car on peut dire non aux injections et vouloir prendre soin de sa peau, prévenir son vieillissement prématuré ou améliorer sa qualité !

Voici un panorama des solutions anti-âge sans injections :

No alternate text

#1 Les peelings 

Qui se rappelle de cet épisode de Sex and The City où Samantha réalise un peeling et finit rouge et totalement brûlée, incapable de montrer son visage ? 🙋

Les idées reçues vont bon train, pourtant, les peelings sont pourtant idéals à bien des égards pour corriger les imperfections cutanées, homogénéiser le teint et réveiller l’éclat de la peau.

En fonction des actifs utilisés et de leur concentration, et en relançant le renouvellement cellulaire, les peelings légers à moyens traitent le teint terne, les traces d’anciens boutons, les taches mais aussi les rides et les ridules. 

Ça ne fait pas mal et les suites sont simples.

laser maison yoko guide

#2 Les lasers fractionnés 

Cette technologie de pointe utilise des lasers pour délivrer une série de micro-rayons qui traitent des fractions de la surface de la peau à la fois ; voilà pourquoi on dit “fractionné”. Cela permet de réduire les effets secondaires et le temps de récupération

Les lasers fractionnés sont indiqués pour atténuer les rides et améliorer la texture de la peau, et grâce à des paramétrages précis, on peut s’adapter à la nature de votre peau et à ses besoins.

➡️ Selon le laser utilisé et sa puissance, on peut vraiment obtenir une réjuvénation visible de la peau, sans chirurgie et sans aiguilles.

➡️ Des protocoles doux et innovants existent, à l’instar du LaseMD, un traitement qui combine technologie laser à l’application simultanée de cosméceutiques professionnels. 

Découvrir le guide des lasers
No alternate text

#3 La radiofréquence microneedling 

Bien que le terme "microneedling" évoque l’idée d’injections, cette méthode est distincte et beaucoup moins invasive que les injections traditionnelles de produits comme le Botox ou les fillers. 

Le processus utilise de très fines aiguilles qui ne pénètrent que superficiellement dans la peau pour créer des canaux microscopiques. 

Cela déclenche le processus naturel de guérison de la peau, sans injecter de substances étrangères dans le corps.

Associé à la puissance de la radiofréquence dont la chaleur stimule la production de collagène, on obtient un effet synergique sur le rajeunissement de la peau. 

➡️ La radiofréquence microneedling respecte l’intégrité de la peau tout en utilisant les processus naturels de régénération du corps pour une amélioration visible et durable.

No alternate text

#4 La mésothérapie revitalisante 

Votre peau ne montre pas de signes évidents de relâchement, de perte de volume, ou de rides profondes ? La mésothérapie pourrait être le soin adapté !

Il s'agit d'une technique douce qui booste la microcirculation et nourrit intensément la peau. Grâce à un cocktail riche en vitamines, antioxydants, peptides et acide hyaluronique FLUIDE, ce traitement hydratant revitalise la peau de l'intérieur pour un éclat visible à l'extérieur.

Et si la mésothérapie utilise des injections, elles sont très superficielles. Administrée avec un pistolet à mésothérapie spécifique, cette méthode provoque de légers picotements sans aucun ajout de volume, modification d’expression ou action sur les muscles du visage.

➡️ Préventive, la mésothérapie est idéale pour maintenir la jeunesse de la peau, mais ses résultats sont optimaux avec des cures régulières.

No alternate text

#5 La technologie LED

La thérapie par lumière LED est une méthode révolutionnaire ET entièrement non-invasive utilisant des longueurs d'onde spécifiques de lumière froide pour régénérer la peau. Basée sur la photobiomodulation, cette technologie agit directement sur les cellules et relance leur métabolisme 😱

Elle va améliorer la texture de la peau, réduire les inflammations et stimuler la production de collagène et d'élastine. 

Elle est souvent utilisée pour traiter l'acné, les rougeurs, et bien sûr, les signes du vieillissement. 

➡️ C’est un traitement vraiment doux ET efficace : des études montrent des améliorations significatives avec une utilisation régulière et des séances assez rapprochées. C’est d’ailleurs pour ça qu’on la combine le plus souvent aux traitements mentionnés plus haut, généralement en fin de séance, pour maximiser les effets.

No alternate text

Les massages faciaux et les techniques de stimulation manuelle

S’il offre une expérience relaxante et revitalisante, parfaite pour optimiser votre bien-être, le massage visage anti-âge n’est pas seulement un moment de détente, mais aussi une technique efficace pour améliorer la circulation sanguine et favoriser le drainage lymphatique

En travaillant sur les fascias, on vient détendre les muscles responsables des rides d’expression et procurer un effet liftant.

Des outils comme les rouleaux de jade ou les gua sha en pierre naturelle peuvent également être utilisés pour tonifier la peau et encourager un aspect plus ferme et plus lisse.

➡️ S’ils ne remplacent pas l’effet des injections et des techniques médico-esthétiques, des massages ciblées représentent une méthode entièrement naturelle pour maintenir la jeunesse de la peau. Mais attention, ils nécessitent une régularité exemplaire : on les pratique au quotidien, minimum 5 à 10 min

Enfin, il convient de savoir ce qu’on fait et connaître l’anatomie du visage !

No alternate text

À ne pas zapper : le skincare

L’innovation dans le domaine des cosmétiques a permis de développer des formulations de plus en plus performantes pour combattre les signes du vieillissement. Si une bonne routine skincare ne remplace pas les injections, les sérums et crèmes contenant des actifs puissants comme le rétinol, la vitamine C, les peptides ou l'acide hyaluronique sont indissociables d’une bonne prise en charge de la peau.

Ces ingrédients sont reconnus pour leur capacité à stimuler la production de collagène, éclaircir le teint et réduire l'apparence des rides.

Les mots d’ordre ? Régularité, patience et…ciblage ! Car ce qui fonctionne l’un(e) ne fonctionne pas forcément pour l’autre, ni même d’une saison à l’autre.

➡️ Pour connaître votre type et votre condition de peau, et les actifs les plus adaptés à ses besoins, un diagnostic de peau personnalisé peut s’avérer bien utile !

Prendre RDV pour un Diagnoskin

Le mode de vie : la clé pour bien vieillir et en bonne santé

Injections ou pas, une approche holistique et préventive du vieillissement inclut la prise en compte des facteurs environnementaux à l’origine du stress oxydatif de nos cellules, et donc du vieillissement prématuré. 

Et on ne parle pas uniquement de l’apparence de votre peau, mais bien de santé globale !

S’il apparaît difficile d’agir sur la pollution environnante si vous habitez en ville (!), on peut néanmoins choisir un mode de vie sain :

➡️ Se protéger des rayons U.V extrêmement nocifs pour la peau dès le plus jeune âge : permet de préserver son capital soleil et d’éviter la détérioration des fibres de collagène responsables du relâchement et l’apparition de taches brunes. 

➡️ Bien s’alimenter : une alimentation riche en antioxydants, oméga-3, et vitamines peut grandement influencer la santé de votre peau. Parallèlement, des compléments alimentaires spécifiques à base de collagène ou d’antioxydants peuvent également soutenir la santé de la peau de l'intérieur.

➡️ Faire de l’exercice, et notamment les activités d’endurance comme le running ou la marche rapide. 

➡️ Gérer son stress : l’hormone du stress, le cortisol, altère la barrière cutanée, rendant la peau plus sensible à la fois aux agressions extérieures comme aux problématiques cutanées telles que le psoriasis, l’eczéma, les dermatites…


➡️ Ne pas fumer, ni consommer trop d’alcool.

No alternate text

Vieillir comme on veut 

Vieillir est un processus naturel.

La manière dont nous choisissons de le gérer doit respecter nos convictions personnelles et notre confort. Méthodes non invasives ou injections, l'important est de prendre des décisions informées qui correspondent à vos besoins uniques, à vos envies. Chacun a le droit de choisir son propre chemin !

Embrasser le vieillissement sans pression ni culpabilité est non seulement libérateur mais aussi essentiel pour notre bien-être global. 

Après tout, se sentir bien dans sa peau est ce qui compte le plus, non ?

Articles associés