Qui peut faire  des injections d’acide hyaluronique ?
Injections

Qui peut faire des injections d’acide hyaluronique ?

  1. Blog
    Retour
  2. Soins & Esthetique
Médecin en train de réaliser des injections sur une patiente.

Qui peut faire

Des injections d’acide hyaluronique ?

Injections d'acide hyaluronique dans les lèvres, le nez, la mâchoire, les cernes et bien sûr rides, les injections d’acide hyaluronique intriguent et intéressent beaucoup de patient•e•s à la recherche d'un embellissement des traits de leur visage. Mais à qui s’adresser pour des injections sans risques et des résultats naturels, sur-mesure ?

Injections d'acide Hyaluronique dans les lèvres chez Maison Yokō à Lyon.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

Traitement de référence

Avant de devenir le traitement de référence en médecine esthétique, l’acide hyaluronique est donc d’abord une molécule, présente – entre autres – dans la peau. Comblant les espaces entre les cellules de notre peau, l’acide hyaluronique joue un rôle clé dans son aspect jeune, son élasticité et son maintien et également son niveau d’hydratation. Plus précisément, l’AH est présent dans la matrice extracellulaire – au même titre que le collagène et l’élastine –  qui constitue, avec d’autres cellules, le tissu conjonctif. Ce tissu est indispensable au soutien et à la bonne santé de notre peau !

Prendre rendez-vous

Injections d’acide hyaluronique

Indications

En médecine esthétique, cette formidable molécule se présente sous forme de gel plus ou moins visqueux (on parle de « réticulation »). Elle est utilisée dans la prévention et le traitement des signes du vieillissement cutané du visage et elle est injectée à l’aide d’une aiguille ou d’une canule. Ainsi, l’AH va cibler : 

  • Les ridules de déshydratation ;
  • Les rides causées par le relâchement de la peau : les injections d'acide hyaluronique pour combler les rides ou les effacer (sillons nasogéniens, plis d’amertume) ;
  • Les creux du visage : les pommettes, la vallée des larmes, acide hyaluronique cernes, les tempes ;
  • Un ovale du visage flou

De par ses propriétés, l’acide hyaluronique est parfait pour remodeler certaines parties du visage comme les lèvres pour leur apporter du volume ou les redessiner, le nez (rhinoplastie médicale), le menton ou encore la mâchoire (jawline contouring). En prime, il est aussi utilisé au niveau du corps : le décolleté ou les mains qu’il va hydrater et défroisser ou combler, en un mot…rajeunir ! C’est LE traitement de référence dédié à l’harmonisation des contours, le rééquilibrage des volumes et à l’hydratation de la peau. 

 

Pour quels effets ?

 

Grâce à une approche à la fois sur-mesure et globale du vieillissement du visage, l'injection d’acide hyaluronique permet de retrouver un visage plus avenant, positif, plus lumineux et apaisé.  Les traits sont subtilement liftés, la peau est de meilleure qualité : plus ferme, retendue, pulpeuse. Si le résultat est immédiat, les effets sont transitoires et durent plus ou moins longtemps : entre 6 mois à plus d’un an selon les zones traitées et l’organisme de chacun. Plus parfois plutôt être positif (parfois 2-3a rhino med)

L’acide hyaluronique est parfait pour remodeler certaines parties du visage pour leur apporter du volume ou les redessiner

Quel praticien a le droit de faire des injections d’acide hyaluronique ?

L'injection de ce produit n'est pas à mettre dans toutes les mains.

Tout le monde n’est pas autorisé en France à pratiquer cette intervention d'esthétique médicale. Car, si elle s’affranchit des « contraintes » de la chirurgie, il s’agit bel et bien d’un acte médical…qui a bien des avantages mais aussi des risques. Une parfaite connaissance de l’anatomie du visage, des mécanismes du vieillissement des tissus et des techniques d'injection est cruciale pour cette intervention, sans quoi l'on s’expose à un danger allant du simple raté à la nécrose...

A l’heure des « fake injectors », soit des personnes se faisant passer pour des médecins ou des esthéticiennes sur les réseaux sociaux, la prudence est de rigueur ! Et méfiez-vous lorsque le prix affiché semble trop bas. Le bon tarif se situe dans la moyenne des prix pratiqués par les médecins. Mais à qui s’adresser pour une séance d’injections de comblement en toute sécurité ?

Quel diplôme pour faire des injections d’acide hyaluronique ? 

En France, seul un médecin est autorisé à pratiquer ces injections. Cela englobe les dermatologues et les chirurgiens, mais aussi les médecins généralistes. Comme il n’existe pas de diplôme officiel en médecine esthétique, il est impératif de s’assurer de l’expérience et de l’expertise du professionnel en question. 

Pour rechercher un docteur habilité, rendez-vous sur le site de l’Ordre des Médecins : il ou elle doit y être inscrit, et avoir un numéro de référence. Faites également vos recherches sur internet, et jetez un œil à ses formations et domaines d’expertise : de nombreux médecins suivent des formations universitaires en médecine anti-âge et d’autres plus spécifiques. 

Est-ce qu’une esthéticienne peut faire des injections d'acide hyaluronique ?

La réponse est non, évidemment. Si cela peut être le cas Outre-Manche par exemple, en France, seuls les médecins ont le droit de pratiquer les traitements d’esthétique médicale – botox, laser d'épilation, laser pigmentaire, détatouage, radiofréquence, cryolipolyse, etc. –, dont les injections. Pour les raisons – évidentes – expliquées plus haut !

Est-ce qu'un dermatologue peut faire des injections d'acide hyaluronique ?

Bien sûr. D’ailleurs, un grand nombre de docteurs pratiquant cet acte sont dermatologues et développent cette activité connexe à la beauté de la peau dans leur cabinet.

Injections d'acide hyaluronique dans les lèvres chez Maison Yoko à Lyon

À partir de quel âge

Peut-on débuter les injections d’acide hyaluronique ?

Théoriquement, vous pouvez avoir recours à des injections d’acide hyaluronique dès la majorité. Toutefois, concernant l’âge idéal, cela dépend surtout de votre peau et de la structure de votre visage ! Comme cet acte vise en général l'embellissement et le traitement des signes de l’âge, peu de patient•e•s y ont recours avant l’âge de 25 ans, voire plus. 

  • La mésothérapie du visage par exemple est un soin esthétique non invasif à base d’acide hyaluronique très fluide, qui ne modifie en aucun cas les volumes du visage. Il peut être effectué sur une peau jeune afin de la revitaliser, l’hydrater et lutter contre les signes prématurés de l’âge.
  • Les injections de comblement pour effacer les sillons ou redonner de la lumière en comblant la perte de volume sont généralement réservées aux personnes de plus de 30 ans.

L’approche à la française de la médecine esthétique, et telle que nous la voyons au sein de Maison Yokō, est subtile, bien loin des clichés véhiculés entre autres par les réseaux sociaux.  Quand on injecte, on cherche à redonner vie au visage, à le sublimer plutôt que de le modifier ! Si vous cherchez le meilleur traitement esthétique, seule une consultation avec un médecin expert garantit des conseils avisés et adaptés à vos besoins, ainsi que la sécurité de la procédure et des produits de comblement ou technologies utilisées.

L'acide hyaluronique pour redonner du volume au visage chez Maison Yoko

Quelles sont les contre-indications aux injections d’AH ?

Dans certains cas, il n’est pas possible de faire des injections !

De façon permanente ou transitoire, et ce parce que vous avez :

  • une hypersensibilité à l’acide hyaluronique (très rare mais cela existe !)
  • une hypersensibilité à la lidocaïne, l’anesthésiant local présent dans le gel de comblement
  • une maladie auto-immune active
  • des soins d'orthodontie sévères ou en cours
  • une zone présentant une inflammation cutanée et /ou des processus infectieux actifs ou de guérison récente (acné, herpès, etc.)
  • si vous êtes enceinte ou si vous allaitez (par précaution, car les hormones de grossesse et d’après grossesse peuvent entraîner des réactions imprévisibles)

Comment s'assurer d'un résultat naturel avec l'injection d'acide hyaluronique ?

Faire confiance à des experts, tout simplement !

Chez Maison Yokō, nos médecins sont rompus aux techniques skincare et anti-âge, utilisent des produits sûrs provenant de laboratoires reconnus et surtout, traitent chaque patient et chaque visage de façon unique. Une prise en charge subtile et réussie nécessite parfois l'association de plusieurs traitements ou technologies : des injections de botox pour défatiguer un regard ou apaiser un air sévère, des innovations mêlant cosméceutiques et laser fractionné, un peeling si votre teint est terne ou présente des taches...bref, l'idée est d'agir de façon complète pour des résultats à la fois naturels mais aussi visibles !

Qu’est-ce que la hyaluronidase ?

C’est une enzyme qui permet de dissoudre l’acide hyaluronique. Si ce dernier se résorbe naturellement en quelques mois, la hyaluronidase se révèle un véritable antidote contre les injections ratées, lors de complications, de boules sous la peau, d’un rendu asymétrique ou pour atténuer un effet trop volumateur qui ne vous plait pas. 

Expertises

Articles associés