
-
Blog
Retour
- Soins & Esthetique
- Redessiner l’ovale du visage : avec ou sans chirurgie, est-ce possible ?
Redessiner l’ovale du visage : avec ou sans chirurgie, est-ce possible ?
Il y a des matins où l’on se surprend à faire un petit “lifting express” du bout des doigts pour retrouver cette netteté dans le contour du visage. Médicales (comme le jawline contouring) ou chirurgicales, on vous explique les techniques les plus efficaces pour redessiner l’ovale du visage.

Pourquoi l’ovale du visage se modifie-t-il avec le temps ?
L’ovale du visage structure les lignes du bas du visage. Avec le temps, il évolue : les contours deviennent moins nets, les volumes changent de place, la peau perd un peu de fermeté.
En cause ?
- Le relâchement cutané, bien sûr, lié à la perte de collagène et d’élastine.
- Mais aussi la fonte des masses graisseuses profondes (surtout au niveau des tempes, des joues) et le glissement des tissus.
- Sans oublier l’activité musculaire, la gravité, ou encore la structure osseuse qui s’affine.
C’est un processus naturel, progressif, qui fait partie du vieillissement du visage.
Parfois, ces modifications donnent une impression de fatigue ou de relâchement qui ne correspond pas à l’énergie intérieure. On peut alors vouloir retrouver plus de définition, sans forcément passer par une transformation radicale.
C’est tout l’enjeu des traitements esthétiques modernes : accompagner ces changements, avec mesure, précision et naturel.

Peut-on vraiment rajeunir l’ovale du visage sans chirurgie ?
Oui. À condition de bien poser l’indication. Le secret, c’est de comprendre ce qui a bougé : la peau ? la graisse ? le muscle ? En médecine esthétique du visage, on travaille sur la qualité des tissus, le soutien des volumes et la dynamique musculaire.
Voici les leviers principaux qui permettent de rajeunir le visage sans chirurgie :

1. L’injection d’acide hyaluronique
Remodeler le visage et créer un effet tenseur avec les injections, c’est possible, et ce, avec des molécules choisies spécifiquement pour restaurer les zones de soutien qui ont fondu : joues, puis angle mandibulaire, mâchoire, menton.
Avec des injections bien placées, on peut rééquilibrer et remodeler les volumes, et recréer une ligne plus nette sans jamais alourdir.
C’est un vrai “sculpting” sur-mesure, qui permet de redessiner la jawline sans chirurgie, tout en conservant un rendu très naturel.
⚠️ Pour supprimer les bajoues sans chirurgie, on peut aussi recourir à d’autres types de “fillers” , soit des inducteurs de collagène (Radiesse®, Sculptra®), selon le diagnostic.

2. La toxine botulique pour agir sur les muscles qui “tirent” le bas du visage
Certains muscles comme le platysma (au niveau du cou) ou le DAO (de chaque côté de la bouche) contribuent à “tirer” le bas du visage vers le bas. En injectant un peu de toxine botulique de manière ciblée, on peut relâcher ces zones et rééquilibrer la dynamique.
C’est un geste précis, léger, mais qui peut avoir un effet liftant très harmonieux.
➡️ Mais attention, une maîtrise parfaite de ce type d’injection est essentielle : faites appel à un chirurgien expert !

3. La radiofréquence microneedling
Ce soin technique agit à la fois en surface et en profondeur grâce à des micro-aiguilles couplées à une chaleur contrôlée pour stimuler en profondeur la production de collagène et améliorer la texture de la peau.
➡️ Indiquée notamment pour les bas de joues froissés, l'ovale relâché ou les peaux fines qui manquent de tenue, la radiofréquence microneedling nécessite plusieurs séances, ces effets étant progressifs et cumulatifs !

4. Les skinboosters pour revitaliser
Ces soins injectables – type Profhilo – hydratent profondément et améliorent ainsi la qualité de peau : plus d’élasticité, plus de densité, plus d’éclat.
Ils sont intéressants pour repulper les peaux fines ou fatiguées, mais la correction reste très subtile. Ce sont plutôt des gestes que l’on combine souvent à d’autres traitements, pour potentialiser les effets et prolonger la tenue des résultats.

Et la chirurgie dans tout ça ?
Séduits par le côté non invasif de la médecine esthétique, de plus en plus de patients consultent souhaitant un “lifting du visage sans chirurgie”...pour finalement réaliser un lifting chirurgical. Car les traitements sans chirurgie ont en effet leurs limites !
➡️ Si le relâchement des bajoues et du cou est trop important, seul un lifting cervico-facial chirurgical peut corriger efficacement les effets du temps.
Mais contrairement aux idées reçues, un lifting bien fait ne transforme pas un visage : l’approche moderne remet simplement et durablement les structures à leur place, sans tirer, ni figer.

Bas du visage alourdi : lymphe ou amas graisseux ?
Quand l’ovale du visage s’alourdit, ce n’est pas toujours une question de relâchement.
Parfois, c’est la lymphe qui stagne. D’autres fois, ce sont de petits amas graisseux localisés, notamment sous le menton, qui viennent brouiller les contours.
Chez certaines femmes, en particulier à partir de la quarantaine, le drainage naturel ralentit, ce qui peut accentuer visuellement les bajoues ou le fameux double menton.
- Dans ce cas, des massages drainants ciblés et réguliers chez soi, associés à une madérothérapie visage peuvent suffire à réveiller la circulation et affiner les traits.
Mais lorsque le bas du visage est alourdi par un excès graisseux, il faut parfois passer à une prise en charge plus ciblée :
- La cryolipolyse, méthode non invasive, permet de réduire les bourrelets graisseux localisés, notamment sous le menton, en exposant les cellules graisseuses à un froid contrôlé.
- En version chirurgicale, une mini-liposuccion cervicale peut être envisagée, parfois combinée à un lifting si le relâchement cutané est associé.
Une analyse experte est essentielle pour poser la bonne indication… et ne pas confondre un problème de volume avec un souci de tonicité.

Un ovale redessiné : comment choisir l’approche la plus adaptée ?
Grâce à un regard expert, objectif et esthétique qui vous conseillera sur les bons gestes, au bon moment.
En consultation, ce qui compte avant tout, c’est l’analyse globale : ce qui a bougé, ce qui manque, ce qui pèse ou dérange. Ensuite, le médecin détermine ce qui est possible de corriger ou d’améliorer grâce à la médecine esthétique ou avec la chirurgie.
Rock your mind ⚡️
Articles associés
Ovale du visage : toutes les techniques pour l’embellir
![raffermir l'ovale du visage chez Maison Yokō]()
Ovale du visage : toutes les techniques pour l’embellir
Regard fatigué : comment raviver l’éclat sans chirurgie ?
![raviver le regard fatigué]()
Regard fatigué : comment raviver l’éclat sans chirurgie ?
Peut-on devenir accro à la médecine esthétique ou à la chirurgie ?
![No alternate text]()
Peut-on devenir accro à la médecine esthétique ou à la chirurgie ?
Épilation laser : comment éviter les brûlures ?
![Épialtion laser jambes]()
Épilation laser : comment éviter les brûlures ?
Peeling et microneedling : quelles différences ?
![Jeune femme qui regarde sa peau dans le miroir]()
Peeling et microneedling : quelles différences ?
“Si tu fais du botox, je te quitte.”
![injection de botox chez Maison Yokō à Lyon]()
“Si tu fais du botox, je te quitte.”
Injections de Botox : c’est quoi le phénomène de compensation ?
![combler les rides par injection de botox]()
Injections de Botox : c’est quoi le phénomène de compensation ?
Détatouage laser : combien de temps ça prend ?
![Corps jeune femme tatouage]()
Détatouage laser : combien de temps ça prend ?
Injection d’acide hyaluronique : traiter la vallée des larmes
![traiter la vallée des larmes par des injections d'acide hyaluronique]()
Injection d’acide hyaluronique : traiter la vallée des larmes
Cryolipolyse : différence entre cryolipolyse médicale et les autres
![Séance de cryolipolyse chez Maison Yokō à Lyon]()
Cryolipolyse : différence entre cryolipolyse médicale et les autres









