-
Blog
Retour
- MY Generation
- Le studio artistique TS/CN signe les œuvres Maison Yokō
L’Art transforme le soin en véritable expérience
visuelle et sensorielle
Chez Maison Yokō, l’art digital s’invite dès vos premiers pas dans le centre : flânez dans les différentes salles d’attente autour d’un thé ou d'un café et laissez vous envouter par nos œuvres en mouvements… Dans les salles de soins, l’expérience continue : plongez dans nos univers aquatiques ou célestes, le plafond prend la forme d’un rêve abstrait et vous transporte dans un voyage onirique unique.
Nous avons alors fait appel à plusieurs artistes, choisis pour leur univers, leur style et leur rapport à l’esthétique sensorielle. TS/CN a imaginé pour nous 2 voyages visuels accompagnés de leurs bandes sonores, 2 œuvres Signatures qui n’existent nulle part ailleurs qu’entre nos murs. Découvrez leur histoire, leurs inspirations et apprenez en un peu plus sur l’art génératif…
“Deux thèmes ont été abordés, un proche du ciel, de l'espace et des constellations d’étoiles, l’autre plus aquatique. Nous souhaitons emmener le spectateur dans un univers onirique, avec une progression lente et quasi hypnotique.”
TS/CN : Studio d’Art Numérique
Signe 2 œuvres visuelles et sonores
Le duo a voulu proposer des œuvres en lien direct avec la nature pour emmener le spectateur dans un univers immersif et relaxant. Une approche en accord total avec le cadre intimiste et apaisant de notre centre de médecine esthétique.
Studio d’Art Numérique créé par Valentin Fayaud et Nicolas Michel, TS/CN axe son travail sur des sculptures génératives numériques. En s’éloignant de l'œuvre d’art comme objet fixe et définitif, leurs installations digitales sont en constante évolution temporelle et spatiale : un véritable voyage sensoriel pour l'œil de l’observateur.
L’art génératif :
la nouvelle mouvance des artistes digitaux
TS/CN : "La création de TS/CN a marqué une évolution dans la manière de concevoir nos projets artistiques. Nous avions l'envie de repenser nos œuvres non plus comme des médiums fixes et définitifs mais comme des compositions évolutives qui se meuvent au fil du temps et sans durée préétablie. Nous souhaitions aussi redéfinir la collaboration entre le visuel et le son et trouver une manière de les faire communiquer ensemble en direct.
Nous nous sommes donc intéressés à l'art génératif et à la pratique de création en temps réel. Cela nous à permis de créer des programmes autonomes qui se transforment en fonction de différentes données (appelées Datas) que nous allons injecter à l'œuvre. Ces Datas peuvent être aussi bien des informations sonores et visuelles, que des données extérieures (ex : météorologiques, de localisation, etc...)"
Où trouvez-vous vos sources d’inspiration ?
Et qui sont les artistes qui vous inspirent ?
TS/CN : "De plus en plus d'artistes se tournent vers la pratique d'œuvres génératives et sont donc une source d'inspiration première. C'est notamment le cas de Refik Anadol qui conçoit d’immenses sculptures digitales grâce à l’utilisation de l'intelligence artificielle ou encore Maotik, artiste français, qui modifie notre rapport à l’espace en créant des œuvres immersives et interactives, remplies de poésie.
Étant donné nos parcours (études d'Art contemporain pour Nicolas et de technique du son pour Valentin), nous sommes aussi influencés par des artistes venant de divers horizons. Nous pouvons citer James Turrell et Olafur Eliasson pour leurs différents travaux axés principalement sur la lumière en tant que médium et ses effets sur notre perception de l'environnement.
Notre univers sonore, quant à lui, oscille entre l’ambient, l’electronica et la musique électro-acoustique. Il est difficile de ne pas citer Brian Eno comme pionnier du style et également précurseur en termes de création en lien avec un contexte d’écoute particulier."
Que pensez-vous des liens entre science et art ?
Nature et numérique ?
TS/CN : "Par sa proximité avec l’outil informatique, l’art génératif est par nature étroitement lié à la science. Lorsque nous avons commencé à nous intéresser à celui-ci et à la possibilité de créer des œuvres en temps réel, nous avions comme principal objectif de faire communiquer l’image et le son entre eux. Grâce à l’utilisation d’un logiciel (Touchdesigner), nous avons pu récupérer différentes données sonores (volume, midi, fréquences, etc...) et les affecter à des paramètres visuels (couleur, vitesse de déplacement des pixels, etc...). Nos différents travaux ont donc porté sur la recherche d’une synesthésie informatisée permettant au spectateur de comprendre qu’un élément sonore impacte directement un élément visuel et vice versa.
Les premiers résultats étant concluants, nous avons décidé d'étendre cette récupération de données à des flux extérieurs, des données techniques qui sont en dehors de notre champ artistique. C’est aussi un moyen pour nous, de représenter des aspects scientifiques que nous ne maîtrisons pas forcément, mais que nous savons exprimer et observer de manière audio-visuelle. Ainsi, nos projets artistiques suivent une narration autant fantasmée qu'ancrée dans la réalité.
Concernant la Nature, nous sommes toujours étonnés de remarquer que malgré une approche abstraite, nos travaux se rapprochent très souvent d’éléments organiques. Nous ne sommes pas les seuls, par exemple l’artiste Quayola métamorphose notre perception de la nature grâce à l’utilisation des nouvelles technologies avec ces “Remains Series”. Notre manière de maîtriser le chaos informatique est de donner un aspect proche d’élément réel à nos œuvres. La part de figuratif de notre travail s’exprime souvent de manière fortuite dans une représentation du végétal, des fluides ou encore de la météo. Aussi, la récupération de données naturelles est un excellent moyen d’alimenter des œuvres, l’art génératif permet de connecter nature et technologie. Cela ouvre des portes thématiques, et elles sont de plus en plus utilisées par les artistes pour éveiller également à l’impact de l’Homme sur la nature, bien que cela soulève aussi quelques paradoxes."
“Ces deux œuvres avaient pour vocation d’être projetées au plafond lors du soin des clients. Il nous fallait donc prendre en compte la position du spectateur, gérer la vitesse, les couleurs...”
Un voyage sensoriel pensé et imaginé
Pour être projeté lors d'un soin
TS/CN : "Ces deux œuvres avaient pour vocation d’être projetées au plafond lors du soin des clients. Il nous fallait donc prendre en compte la position du spectateur, gérer la vitesse, les couleurs et l’intensité sonore pour permettre une expérience fluide et relaxante sans désagrément. Chacune des œuvres a été créée via une technique différente, l’une avec un moteur 3D (type jeu vidéo) et l’autre avec un programme en temps réel plus interactif. La partie sonore est très ambiant, mêlé avec l’enregistrement de sons extérieurs. Nous sommes toujours inspirés par l’album “Lux” de Brian Eno, qui offre à l'auditeur un changement des couleurs du réel, ou du moins c’est ce que l’on ressent. Avec ces programmes, nous cherchons à extraire le spectateur de la réalité pour lui offrir une expérience sensorielle singulière."
Découvrez le travail de ces artistes sur leur compte instagram @tscn_studio
Articles associés
La Lumière chez Maison Yokō
La Lumière chez Maison Yokō
Les Courbes chez Maison Yokō
Les Courbes chez Maison Yokō
L'Art chez Maison Yokō
L'Art chez Maison Yokō
Vincent Girardot, l'artiste photographe derrière notre première campagne
Vincent Girardot, l'artiste photographe derrière notre première campagne