Alexandre, nutritionniste chez Maison Yoko, nous explique omment booster son épiderme grâce à l’alimentation
Nutrition

Comment booster son épiderme grâce à l’alimentation ?

  1. Blog
    Retour
  2. Wellness
La beauté par l'alimentation grâce aux aliments antioxydants

La beauté par l'alimentation : les antioxydants

De la même manière que s’hydrater et boire tout au long de la journée, notre manière de manger influe directement sur notre grain de peau. Les aliments riches en nutriments vont protéger notre corps des radicaux libres extérieurs et donc limiter les effets liés au vieillissement cutané. 

Où les trouver ? Alexandra, notre nutritionniste, nous dévoile ses aliments antioxydants préférés ⬇️

Les baies et fruits rouges : protecteurs pour notre corps au niveau de l’organisme et au niveau de la peau

#1 Les baies et fruits rouges

Fraises, framboises, baies de goji, mûres, myrtilles… 🫐 Ces aliments sont les champions des antioxydants 🥇 Riches en fibres et en vitamine C, ce sont d’excellents protecteurs pour notre corps, que ce soit au niveau de l’organisme ou au niveau de la peau. 

Facile 👩🏽‍🍳👨🏼‍🍳 À consommer frais ou surgelés, vous pouvez les incorporer facilement dans votre alimentation et profiter de leur nombreux bienfaits en les ajoutant à vos smoothies, en les mangeant comme collation ou en les utilisant pour préparer des desserts sains et savoureux 🍓

🍰 Le gâteau invisible aux pommes et myrtilles d’Alexandra

Alexandra vous propose une recette de gâteau très peu calorique, riche en antioxydants.

Sa composition ? 

  • Des œufs 🥚
  • Des pommes 🍎
  • Des myrtilles 🫐
Les oléagineux : protection contre les rayons UV et l’inflammation

#2 Les oléagineux

Riches en vitamine E, en sélénium et en resvératrol (des antioxydants puissants), les oléagineux ont aussi une place de choix dans une alimentation riche en antioxydants. Une protection contre les rayons UV et l’inflammation qu’ils peuvent provoquer sur la peau.

L’exemple phare est celui de la cacahuète 🥜 100% nature et non salée ! Bien que très caloriques, elles ont un indice glycémique bas et des acides gras de bonne qualité (contrairement aux acides gras saturés). 

Facile 👩🏽‍🍳👨🏼‍🍳 En en-cas, dans vos salades, comme garniture pour vos plats chauds ou vos soupes, dans vos smoothies, en purée… il y a une multitude de façons de les consommer. 

Les oignons et cébettes, riches en antioxydants, surtout l'oignon rouge

#3 Les oignons et cébettes

Riches en sélénium, en zinc et en flavonoïdes, les oignons et les cébettes contiennent de nombreux antioxydants. D’ailleurs, on ne sait pas si vous le saviez, mais l’oignon rouge est plus riche en antioxydants que les autres 🧅

Facile 👩🏽‍🍳👨🏼‍🍳 Je vous recommande de les consommer crus de préférence, ou cuits si besoin : salades, soupes, en accompagnement, dans les sandwichs… c’est vous qui choisissez !

Les choux : vertus anti-inflammatoires et haute concentration en vitamines

#4 Les choux

Brocolis, chou rouge, chou chinois 🥬 toute la famille des choux est une excellente source d’antioxydants. Ses principaux atouts ? Ses vertus anti-inflammatoires et sa haute concentration en vitamines.

Facile 👩🏽‍🍳👨🏼‍🍳 Crus, cuits à la vapeur, sautés, rôtis ou en soupe. Du fait de leur haute teneur en fibres, je vous conseille de les manger en petites quantités et de les cuire si vous avez une digestion difficile.

Les huiles : antioxydants précieux, à consommer en petite quantité, pour la santé et l’apparence de la peau

#5 Les huiles

Les huiles ont un effet protecteur pour le cœur du fait de leur teneur en oméga 3 et 9, particulièrement présent dans l’huile de colza et l’huile de noix 🌻 Ce sont des antioxydants précieux, à consommer en petite quantité, pour la santé et l’apparence de la peau. 

Facile 👩🏽‍🍳👨🏼‍🍳 En cuisson ou en sauce, les huiles restent riches en calories et en graisse, il faut donc les consommer avec modération.

Les herbes aromatiques : comme le romarin, le thym, le basilic, la menthe, le persil ou encore la coriandre

#6 Les herbes aromatiques

Riches en vitamine K et en flavonoïdes, les herbes aromatiques 🌱 comme le romarin, le thym, le basilic, la menthe, le persil ou encore la coriandre sont des antioxydants que vous pouvez intégrer facilement dans vos habitudes.

👩🏽‍🍳👨🏼‍🍳 Vous pouvez les consommer crues, de préférence, pour conserver tous leurs bienfaits et apporter de la saveur à vos plats : sur les salades ou les légumes après cuisson, sur certains fruits coupés, en infusion, en huile. Si vous voulez les utiliser pour des raisons thérapeutiques, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé 🤓

D’ailleurs, on vous a préparé une recette avec de la coriandre que vous pouvez retrouver juste en dessous ⬇️

🥗 La salade de chou asiatique d’Alexandra

Alexandra vous propose une recette de salade riche en fibres, en antioxydants et source de vitamine.

Sa composition ? 

  • Du chou rouge et du chou chinois 🥬
  • Des cacahuètes 🥜
  • De l’huile d’olive 🌻 
  • Des oignons et cebettes 🧅
  • De la coriandre et de l’ail 🌱

Pour un repas plus complet, on peut ajouter une protéine type oeuf mollet ou un blanc de poulet par exemple.

Articles associés