La Vérité sur le Tabac et la Peau
Expert

La Vérité sur le Tabac et la Peau (et les traitements pour retrouver de l’éclat)

  1. Blog
    Retour
  2. Wellness
 Tabac accélérant son vieillissement

En 2022, encore 23,0% femmes (et un peu plus d’hommes) âgées entre 18 et 75 ans fument quotidiennement en France (1) ! Aïe. Et si la fumée de cigarette est sans nul doute l'ennemi de notre santé, elle l’est aussi de notre peau en accélérant son vieillissement (tout comme la vapote qui aurait aussi des répercussions négatives sur l’épiderme).

Et si on reprenait le contrôle ? 

tabac : cocktail toxique

Le tabac, ce sournois !

La fumée de cigarette, c’est un cocktail toxique de nicotine, de goudron et de multiples produits chimiques qui s'attaque littéralement à la vitalité de votre peau. Des substances qui nuisent à la capacité de la peau à lutter contre les fameux radicaux libres, ces molécules régulées et contrôlées par les cellules, et que notre organisme génère tout à fait naturellement au contact de l’oxygène.

Résultat ? La production de radicaux libres augmentent, et la peau, qui est normalement bien équipée contre l’oxydation, ne peut plus faire face. Ce stress oxydatif subi entraîne son vieillissement prématuré

Action sournoise sur le collagène et l’élastine, l'oxygénation de la peau, son hydratation, et même sur nos télomères – en gros, l’extrémité de nos chromosomes, considérés comme des marqueurs de notre âge biologique –, voilà à quoi s’attendre…

Une guerre contre le collagène

Le tabac est un ennemi redoutable pour le collagène, la protéine clé qui donne à votre peau sa structure et son élasticité. Les substances toxiques présentes dans la cigarette, comme la nicotine, accélèrent la dégradation du collagène et de l’élastine(2).

Résultat ? Une peau plus fine, moins tonique et des rides plus marquées.

Une peau qui étouffe 

La fumée de cigarette réduit également l'oxygénation de la peau, responsable du terne grisâtre et de la mauvaise mine. Le coupable ? Le monoxyde de carbone qui vient se mélanger à l'oxygène dans notre sang, laissant votre teint terne et privé de nutriments essentiels(3).

Une peau plus réactive

La nicotine affecte aussi la microcirculation de la peau, perturbant l'hydratation naturelle et laissant votre peau sèche et irritée. C’est pourquoi fumer relance ou aggrave l'eczéma, la rosacée et autres rougeurs ! Et si en plus on ajoute le froid de l’hiver et la pollution de la ville… 

Le tabac modifie notre ADN

Vous avez bien lu, alors posez tout de suite ce paquet de cigarettes ! 

C’est prouvé(4),  fumer accélère le processus – naturel – de raccourcissement des télomères, ces petits protecteurs situés à l'extrémité des chromosomes… 

Imaginez-les comme les bouts en plastique de vos lacets de chaussures, empêchant les chromosomes de 's'effilocher'. 

Plus vous fumez, plus vous 'usez' ces protections, et plus vous accélérez le vieillissement de votre corps. 

Heureusement, arrêter de fumer permet de stopper le processus.

Vapoter est-il aussi mauvais pour la peau ?

La fumée de cigarette « normale » et celle de la vapote auraient les mêmes effets néfastes pour la santé, notamment sur la peau(5).

Et même si l’on a peu de recul sur les effets à long terme de l’e-cigarette, n’oublions pas que vapoter c’est faire entrer une énorme quantité de produits chimiques dans son corps : la nicotine bien sûr, mais aussi le formaldéhyde, le propylène glycol, le toluène, l'acétaldéhyde et les métaux comme le nickel et le plomb…

Sympa, non ?

No alternate text

Tabac  : Comment Protéger, Stimuler et Réparer sa Peau avec les Bons Traitements ?

Arrêter de Fumer : Le Premier Pas

C'est le conseil le plus évident, et aussi le plus efficace 😅

Arrêter de fumer peut sembler une montagne, mais c'est le premier pas vers une peau plus saine, plus lumineuse et plus jeune, plus longtemps ! 

Chez Maison Yokō, nous vous soutenons dans cette démarche – car la santé et le bien-être ne sont pas qu’une question d’apparence : que diriez-vous de faire le point avec notre coach holistique Isabelle pour vous aider à surmonter l’addiction à la nicotine ou faire face au stress que cela peut engendrer ? 

En savoir plus
No alternate text

5 traitements esthétiques à privilégier pour retrouver de l’éclat quand on fume / a fumé

Si vous avez arrêté, c’est super, mais vous vous demandez sûrement quels traitements esthétiques et protocoles privilégier quand on fume (mais qui fonctionnent aussi quand on ne fume pas, n’est-ce pas !)

Pour aider votre peau, retrouver un joli grain et surtout plus de lumière, l’objectif va être avant tout de stimuler le renouvellement cellulaire, la microcirculation sanguine et la production de collagène, tout en nourrissant la peau de l’intérieur et en l’aidant à éliminer les toxines accumulées.

No alternate text

#1 Le LaseMD Ultra 

Un chouchou chez Maison Yokō qui combine les bienfaits d’un laser doux (c’est-à-dire non invasif et qui fonctionne de façon fractionnée pour stimuler sans agresser la peau) à des cosméceutiques ciblées et concentrés (qui pénètrent encore mieux sous l’action du laser), le tout agrémenté d’un protocole skincare à la maison

C’est vraiment l’idéal pour réveiller l’éclat, limiter les petits boutons qui ont tendance à ressurgir quand le renouvellement cellulaire se fait paresseux, et lisser la texture cutanée

#2 La mésothérapie revitalisante et son cocktail coup d’éclat

Une référence pour les peaux en manque d’éclat et de nutriments : à l’aide d’un pistolet à mésothérapie, on injecte en douceur un cocktail revitalisant et multivitaminé au niveau de l’épiderme, de façon très superficielle.

Véritable shot de 49 principes actifs directement dans la peau – dont acides aminés, vitamines, minéraux, peptides, acide hyaluronique et glutathion antioxydant –, le mésolift, comme on l’appelle parfois, est l’allié des peaux fatiguées et des teints de fumeur•se•s. 

peeling

#3 Les peelings pour exfolier 

Quand le renouvellement cellulaire ralentit, les cellules mortes et les impuretés s’accumulent à la surface de l’épiderme : le teint se brouille et on fait grise mine ! Exfolier en douceur permet de faire « peau neuve » et stimuler le renouvellement naturel des cellules de la peau

En prime, les peelings assainissent la peau et uniformisent le teint…et se combinent aussi merveilleusement à la mésothérapie !

#4 La thérapie par LED

Seule, c’est bien, mais associée à tous ces autres traitements en fin de séance, c’est encore mieux ! 

En pénétrant la peau, la lumière LED va donc déployer son pouvoir énergisant et régénérant directement au cœur de nos cellules (et c’est précisément ce qu’on veut). C’est le principe de la photobiomodulation : nos cellules se nourrissent de l'énergie de la lumière et la transforment en énergie cellulaire. 

On choisit la lumière rouge ou infrarouge et on l’intègre à tous ses protocoles !

No alternate text

#5 Notre soin visage Signature

La caution bien-être made in Yokō pour un visage détendu, remodelé avec effet bonne mine. Un soin visage sur mesure où se mêlent techniques de modelage et manœuvres énergisantes et drainantes inspirées du kobido à l’infusion de cosmétiques ciblées. Parfait pour détoxifier les tissus !

  • D’autres solutions non ou mini-invasives sont évidemment pertinentes en fonction du vieillissement propre à votre visage, notamment après des années de tabagisme (relâchement, rides prononcées). Nos médecins experts pourront vous conseiller en consultation !
No alternate text

Miser sur une routine skincare anti-oxydante

Votre peau a soif et faim de soins. 

Comme on vous l’expliquait plus haut, le tabac est un facteur de stress oxydatif : une routine de soin riche en antioxydants, hydratante et nourrissante est donc de rigueur pour contrer les effets néfastes de la cigarette et de sa fumée.

Les bonnes vitamines – notamment la vitamine C –, les acides hyaluroniques de haut et bas poids moléculaire (pour agir en surface mais aussi en profondeur) et autres peptides antioxydants sont vos amis ! 

N'oubliez pas l'hydratation interne : buvez beaucoup d'eau !

Comment choisir une routine adaptée à votre type de peau ? Rendez-vous pour un DiagnoSkin, notre diagnostic de peau complet pour définir votre type de peau et vos problématiques cutanées. 

A la clé ? Des conseils avisés bien sûr, et l’élaboration d’une routine simple mais efficace avec des produits hautement concentrés. 

Prendre RDV pour un DiagnoSkin

Un esprit et un corps sains

L'arrêt du tabac et la réparation de la peau ne sont pas seulement une question de traitements externes. 

Chez Maison Yokō à Lyon, nous croyons à une approche holistique pour atteindre un bien-être global : traitements et soins, sport (mais aussi méditation, yoga…) et nutrition équilibrée... tout est lié pour rayonner de tout son être !

Nos coachs sont aussi là pour vous conseiller et vous accompagner dans cette démarche pour mieux agir sur tous les fronts !

Un Nouveau Départ pour Votre Peau

Arrêter de fumer et prendre soin de sa peau, c'est choisir de vieillir en beauté et en santé

C'est un engagement envers vous-même, un acte d'amour-propre

Chez Maison Yokō, nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape de ce voyage vers une nouvelle version de vous-même.

Prêt(e) à dire adieu aux cigarettes et bonjour à une peau rayonnante ? Contactez-nous pour une consultation personnalisée chez Maison Yokō !

**

Références & Sources 

(1)Santé Publique France

(2) Model, D. (2002). Morphological and functional alterations of the dermal microvasculature in the smoker's skin. International Journal of Cosmetic Science

(3) Smith, J. D., & Fenske, N. A. (1996). Cutaneous manifestations and consequences of smoking. (4) British Journal of Dermatology, 134(6), 1110-1114.

(4) https://www.ersnet.org/news-and-features/news/genetic-evidence-shows-that-smoking-can-cause-us-to-age-faster/

(5) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34785004/

Ça pourrait vous plaire...