-
Blog
Retour
- Sciences & culture
- L’esthétique : pourquoi c’est de la médecine ?
L’esthétique est partout !
On ne va pas faire un cours de linguistique ici, rassurez-vous, mais pour mieux en parler, mieux vaut savoir de quoi on parle 🤓 Dans le langage courant, l’esthétique se réfère à la notion, la perception et au sentiment du beau. Dans le domaine du soin, l'esthétique est ce qui entretient ou développe la beauté du corps. En 2022, l’esthétique est plus présente que jamais ! En particulier l’esthétique médicale, un marché dynamique et en pleine croissance, et qui a fait beaucoup parler de lui au cours des confinements successifs.
De 18 à plus de 60 ans, la demande pour les traitements et soins d’esthétique médicale n'a cessé d’augmenter, notamment de la part des millenials [ndlr : la génération née entre 1980 et 2000]. Le tout poussé, bien sûr, par les réseaux sociaux. Toi qui scrolles sur ton feed Instagram (🤨), tu n’as certainement pas dû échapper aux contenus sponsorisés vantent les mérites de telle ou telle technologie ou technique de rajeunissement, de tel ou tel centre esthétique, etc.
Pourtant, à l’heure des injections illégales de produits de comblement – les « Fake Injectors », à propos desquels le Conseil de l’Ordre a tiré la sonnette d’alarme – on ne peut résolument pas confier son corps et son apparence à n’importe qui.
L’esthétique médicale, c'est avant tout... de la médecine
Très médiatisée, on en oublierait presque l’essentiel... C’est pourtant écrit noir sur blanc, l’esthétique médicale, c’est AVANT TOUT de la médecine, autrement dit :
- C’est de la science
- C’est précis
- C’est du sérieux
On vous dit tout !
#1. La médecine esthétique se base sur la science
Anti-âge, nutrition, anatomie, physiologie de la peau et du vieillissement cutané..., si la science évolue à grand pas dans le domaine afin de servir des solutions en esthétique médicale, ces dernières n’en restent pas moins basées sur des connaissances scientifiques issues de la recherche. Quant aux docteurs, ils suivent un cursus long et conséquent avant de pouvoir exercer, et ne s’improvisent pas « médecins esthétiques ». Et mieux vaut avoir l’esprit scientifique affuté pour suivre le rythme !
Enfin – et pas des moindres – seuls les chirurgiens et les médecins peuvent accéder aux études et aux diplômes liés à l’esthétique médicale, et donc à sa pratique.
#2. Elle demande (non, elle exige) un savoir-faire précis
Les connaissances c’est bien, mais on ne naît pas expert, on le devient ! 😎 Pour preuve, les médecins n’ont de cesse de se former tout au long de leur vie pour être au fait des nouvelles approches, évolutions ou techniques, mais également pour challenger leur pratique en continu, et offrir le meilleur à leurs patients (=vous) tant en termes de résultats que de sécurité.
#3. On ne « joue » pas, c’est du sérieux !
Laser, injections de produits de comblement, toxine botulique, cryolipolyse, radiofréquence, etc., ces technologies / produits ne sont pas des gadgets ! Ce sont des dispositifs médicaux / médicaments, qui comportent des bénéfices (joie !) mais aussi des effets secondaires possibles et des risques. Pour les utiliser, il faut être médecin. Point. Barre. Allez hop, à la ligne. C’est aussi simple que ça. Maintenant, vous savez !
Prendre soin de soi, c’est un tout
La médecine esthétique, ça ne s’improvise pas.
N'ayez pas peur de vous renseigner sur les médecins, les équipes, les technologies, les produits… Exigez la transparence ! Enfin, n’oubliez jamais que prendre soin de soi n’est pas qu’une question d’apparence. L’esthétique est intimement liée à la santé, un « état de bien-être physique, mental et social ».
Grâce à notre équipe d’experts à la croisée des disciplines où le bien-être tient une place de cœur, Maison Yokō vous offre une nouvelle vision de l’esthétique ! Plus holistique. Plus positive aussi !
“Take care of yourself! 😗”
Expertises
Épilation laser
Épilation laser
Injection d'Acide Hyaluronique
Injection d'Acide Hyaluronique
Injection de Botox
Injection de Botox
Fils tenseurs : mini lifting
Fils tenseurs : mini lifting
Laser vasculaire
Laser vasculaire
Laser Pigmentaire | Laser Dépigmentant
Laser Pigmentaire | Laser Dépigmentant
Laser RecoSMA
Laser RecoSMA
Articles associés
Comment (bien) choisir son medecin esthetique ?
Comment (bien) choisir son medecin esthetique ?
Quelles différences entre la médecine esthétique et la chirurgie esthétique ?
Quelles différences entre la médecine esthétique et la chirurgie esthétique ?