No alternate text
Injections

Combien de seringues d’acide hyaluronique pour les sillons ?

  1. Blog
    Retour
  2. Soins & Esthetique

Acide Hyaluronique

Restaurer les volumes

Conférant un aspect vieillissant, tombant et triste au visage, ils sont généralement peu appréciés ! Conséquence directe des modifications de structure de notre peau en raison du temps qui passe – perte de tonicité, de fermeté –, les sillons nasogéniens font partie des premiers signes du vieillissement cutané du visage.

Pour atténuer les sillons nasogeniens de façon élégante et naturelle, les docteurs font appel à la molécule star en médecine esthétique : les injections d’acide hyaluronique. Combien de seringues faut-il ? Quelle technique est utilisée ? A quel effet s'attendre ? Pour éliminer les sillons grâce à l’acide hyaluronique, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce traitement esthétique :

Qu’est-ce que les sillons nasogéniens ?

Comment se forment les sillons nasogéniens ?

Il s'agit d'une ride – ou plutôt d'un pli, un petit bourrelet – qui prend naissance au niveau de la base de chaque côté du nez et qui s'étend jusqu'à la commissure des lèvres. Ils peuvent commencer à se marquer en raison des mouvements du visage (le fait de rire ou de sourire), et l'on aperçoit alors qu’une petite ridule d'expression se dessine à cet endroit. Peu à peu, la ride se creuse et forme un petit pli, conséquence directe de plusieurs facteurs concomitants : 

  • La perte de tonicité et l'affinement de la peau, en raison de la baisse de production de collagène et d'élastine par les fibroblastes ;
  • La fonte des tissus graisseux de la zone malaire, à savoir les pommettes et les joues ; 
  • La perte de tonus musculaire ;

Résultat ? La peau a tendance à s'affaisser et à descendre vers le bas, creusant encore davantage ce pli qui peut, dans certains cas, se prolonger jusqu'au niveau du menton (les non moins « fameux » plis d'amertume !). C'est toute l'harmonie du visage qui s'en trouve modifiée : on a l'air triste, mécontent.e.

À quel âge

Apparaissent les sillons nasogéniens ?

En général, les patient.e.s commencent à consulter vers 40 ans. Mais en matière d'anti âge, il n'y a pas de règle. Tout dépend de la qualité de la peau et de sa nature, de l'anatomie même du visage et de ses caractéristiques. Mais également de la génétique : chaque visage est différent et vieillit donc différemment ! À noter que certaines personnes ont naturellement des sillons marqués, même étant jeune. C'est souvent le cas des visages ronds et poupins, comme celui de Gigi Hadid par exemple (hé oui !)

Le bon moment pour consulter ? Lorsque cela vous gène. Tout simplement.

Injections anti-ride dans les sillon, avec de l'acide hyaluronique, réalisées chez Maison Yoko à Lyon par le Dr. Mertens

Combler les sillons

Une nouvelle approche de traitement

En médecine esthétique, une connaissance approfondie de l'anatomie et des mécanismes du vieillissement de la peau est fondamentale. Pendant longtemps les médecins ont injecté directement dans la zone (le creux) pour la combler, mais l'approche est désormais différente : on traite la cause plutôt que la conséquence. Si l'acide hyaluronique est toujours la référence dans le domaine médical pour lisser les plis nasogéniens, et deux techniques sont possibles : 

  • Travailler au niveau de la joue, des pommettes et de la vallée des larmes en restaurant leur volume perdu. Le bénéfice ? En restructurant le haut du visage, on rééquilibre son ensemble et on atténue les creux grâce à l'effet liftant de l'AH.
  • Une injection directement à la racine du sillon pour combler le creux

L'objectif est de gommer les expressions négatives et offrir un résultat subtil, équilibré, en parfaite harmonie avec le reste.

Prendre rendez-vous

Chaque acide possède ses propres caractéristiques : densité, souplesse, effet volume… Le choix du bon d’acide hyaluronique nécessite donc le regard de l’expert

Résultat avant après d'injections d'acide hyaluronique dans les sillons naseaugéniens, par le Dr Mertens à Lyon au centre de médecine esthétique et laser Maison Yoko

Combien de seringues d’acide hyaluronique sont nécessaires ?

Là non plus, pas de règle, le médecin réalise un traitement sur mesure !

Le nombre de seringues requis dépend :

  • de la qualité de votre peau,
  • de l'importance de la ptôse et de la perte de graisse, 
  • de la structure et des proportions de votre visage.

Alors qui peut faire des injections d’acide hyaluronique et combien sont nécessaires ? Voilà à quoi sert la consultation avec l’expert, primordiale avant toute séance d'injection : le médecin examine votre visage, en mouvement et de manière statique, puis on vous remet un devis, qui précise alors le nombre de seringues qu'il faut pour obtenir le résultat souhaité.

Les résultats

Quels résultats puis-je attendre des injections d’acide hyaluronique ?

Cette approche plus globale, scientifique et artistique du vieillissement cutané garantit un résultat naturel. En restaurant les volumes perdus grâce aux injections de comblement, on retrouve un aspect plus équilibré, mais également plus rayonnant : en travaillant sur les zones de creux et d'ombre, votre visage reflète davantage la lumière.

Le résultat de l'injection est immédiat, et perdure ensuite pendant plusieurs mois. A éviter après une séance d’injection d’acide hyaluronique ? Les efforts intenses, la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires et de masser la zone injectée. Les suites sont simples !

Comment prévenir

L’apparition des sillons nasogéniens ?

Pour préserver la beauté de sa peau le plus longtemps possible et limiter l'apparition des rides, des taches et la perte de tonicité, il faut en prendre soin ! Si le vieillissement cutané est inéluctable, on peut agir à plusieurs niveaux : Cela passe par : 

  • La protéger systématiquement des rayons U.V : on évite le soleil et on applique une protection solaire tous le sjours, même en hiver ;
  • Une bonne hygiène de vie : pas de tabac, pas d'excès, du sommeil et une alimentation variée et équilibrée qui lui apportent les nutriments et les antioxydants nécessaires ;
  • Une routine de soin adaptée et quotidienne, avec les bons principes actifs ;
  • Une prise en charge précoce avec des traitements préventifs doux et non invasifs
No alternate text

Quelles autres zones peut-on traiter avec l'acide hyaluronique ?

Cette molécule n'a pas son pareil pour redonner sa plénitude au visage. 

Selon sa réticulation (soit plus ou moins volumateur), l'acide hyaluronique utilisé pour remodeler les lèvres, le nez, l'ovale du visage (jawling contouring), pour combler les tempes, les cernes ou la vallée des larmes ou encore pour hydrater en profondeur (Skinbooster). Chez Maison Yokō, nous travaillons avec des laboratoires et des marques reconnues et sérieuses, garantissant la traçabilité, la qualité et la sécurité du produit (Juvederm, Galderma, etc.).

Quel est le prix d'une injection d'acide hyaluronique

À Lyon au sein de Maison Yoko ?

Le tarif dépend de l'importance du sillon, et du travail à réaliser. Le prix d'une seringue d'acide hyaluronique pour le sillon est de 380€, et il est ensuite dégressif selon le nombre d’injections nécessaires préconisé par le docteur en consultation. A titre indicatif : 

  • Patient.e jeune, sillon débutant : une à deux seringues peuvent suffire
  • Relâchement modéré : trois injections permettent une amélioration spectaculaire
  • Relâchement plus marqué : 4-7 seringues pour un comblement global et un véritable effet lifting !

Quels traitements

Peut-on associer aux injections d'AH ?

  • En cas de relâchement important, les fils tenseurs résorbables sont un traitement idéal pour lifter la joue sans chirurgie ;
  • Si vous avez besoin d'améliorer la qualité de votre peau, le LaseMD™️ Ultra  – un laser fractionné combiné à l’application de cosméceutiques ciblés et concentrées – cible taches brunes, imperfections, irrégularités de textures et de teint ;
  • Enfin, des injections de botox pourront défatiguer et détendre votre regard et votre front s'ils présentent des rides ou des ridules, sans effet figé

Expertises

Articles associés