-
Blog
Retour
- Soins & Esthetique
- Comment fonctionne un appareil d'épilation définitive au laser ?
L'épilation définitive au laser, vous en rêvez !
Et à juste titre.
Adaptée à toutes les peaux, mêmes noires, cette technologie de pointe permet de se débarrasser des ses poils et des désagréments de l'épilation ou du rasage en quelques séances à peine. Mais comment cet appareil fonctionne-t-il exactement ? Quelle différence avec la lumiere pulsee (IPL) ou les lampes flashs ? Comment s'assurer de bien choisir son laser pour s'épiler ?
Maison Yokō vous guide pas à pas pour mieux comprendre le fonctionnement de cette technologie d'avant-garde, à ne pas mettre dans toutes les mains !
Qu’est-ce que l’épilation définitive au laser ?
L'épilation au laser est une technique d'épilation durable – dite définitive.
Elle s'oppose aux méthodes d'épilations classiques telles que :
- La cire chaude
- Les bandes de cires froides
- Le rasoir
- La crème dépilatoire
- L'epilateur électrique
Les hommes comme les femmes recherchent de plus en plus l'épilation au laser pour éliminer quasi définitivement leur pilosité en quelques seances. Elle permet de se libérer des contraintes liées à un rasage quotidien ou à la visite mensuelle en Institut chez l'esthéticienne, à savoir :
- La douleur, notamment sur les zones intimes et sensibles
- Les démangeaisons
- Les rougeurs
- Les poils incarnés (particulièrement chez les personnes à peau épaisse et/ou peaux foncees)
- Le fait d'avoir à y penser, et prendre rdv, régulièrement
- Un budget conséquent
Choisir l'épilation laser définitive, c'est donc clairement une charge mentale en moins, et ce, pour plusieurs années sans problèmes.
Pourquoi faut-il plusieurs séances de laser ?
Nos poils – cheveux compris – se renouvelent en permanence !
Ils sont produits par les follicules pileux, grandissent puis finissent par tomber, laissant la place à un nouveau poil. Les différentes phases du cycle pilaire sont :
- la phase anagèe (ou phase de croissance)
- la phrase catagène (ou de transition)
- la phase télogène (phase de repos avant la chute)
Seuls les poils en phase de croissance sont réellement détruits en seance. Mais tous ne se trouvent pas en phase de croissance au même moment ! C'est ce qui explique que plusieurs traitements sont nécessaires, entre 6 et 12 en moyenne selon type de peau, pilosité, âge, zone traitée...
Quelle technologie de laser pour une épilation définitive ?
Il en existe plusieurs types
Il existe plusieurs types de lasers pour l'épilation, dont le spectre magnétique oscille entre 600 nm (spectre de la lumière rouge) à 1100 nm (infrarouge). Les deux lasers les plus souvent utilisés pour l'épilation sont :
- Le laser alexandrite, d'une longueur d'onde de 755nm
Avant l'apparition des lasers pour épiler les peaux foncées ou noires, l'alexandrite était LA référence...mais réservée aux peaux claires à poils bruns ! En effet, son faisceau et sa longueur d'onde sont extrêmement bien absorbés par la mélanine. Mais comme les peaux mates et noires en contiennent aussi, gare aux brûlures ou dyschromies qu'il aurait pu causer ! On l'utilise donc uniquement sur les phototypes I à IV.
- Le laser Nd-Yag, d'une longueur d'onde de 1064nm
Grâce à lui, l'épilation laser des peaux foncées, noires et même bronzées (donc très chargées en mélanine) est possible, en toute sécurité et de façon efficace. Son fonctionnement est un peu différent de l'alexandrite : Sa longueur d'onde présente l'avantage de bien pénétrer la peau – permettant de traiter des poils profondément implantés – et d'absorber la mélanine dans une moindre mesure, tout en ciblant également les vaisseaux sanguins qui nourrissent le bulbe pileux.
- Il existe aussi d'autres technologies comme le laser diode haute fluence (800 nm) dont l'efficacité est comparable à celle d'un alexandrite.
- Les centres esthetiques ou Institut de beauté pratiquent l'épilation avec des lampes polychromatiques pulsées (LPP) / la lumière intense pulsée (IPL) ou « lampe flash ». Quelle est la différence entre l'épilation laser et la lumière pulsée ? Les lumieres pulsees emmettent un spectre plus large de longueur d'onde, allant de 615 nm à 1200 nm, et non une seule comme le laser. Les lampes flashs sont moins précises et donc moins efficaces.
“Toutes les zones du corps et du visage, chez l'homme comme chez la femme, peuvent être traitées avec un appareil d'épilation définitive !”
L'épilation laser
Quelles zones peuvent être traitées avec un appareil d’épilation définitive ?
Toute les zones du corps et du visage, chez l'homme comme chez la femme, à savoir :
- Epilation laser du visage : moustache, barbe, nez, oreilles, menton, zone inter sourcilière...
- Corps : aisselles, épaules, torses, dos, bas du dos, fesses, ventre, maillot (brésilien, intégral, SIF), jambes, 1/2 jambes, bras, avant-bras, doigts de pieds, etc.
Que penser des appareils pour usage domestique ?
Des marques comme Braun, Philips avec le Lumea ou encore d'autres epilateurs « maison » se targuent de pouvoir détruire vos poils de façon définitive depuis chez vous. Si elles gagnent en popularité, ne vous y trompez pas : leur fluence, bien plus faible, les rend beaucoup moins puissantes, et donc peu efficaces.
Autre problème – et pas des moindres –, la sureté ! Car si les fabricants incluent des lunettes de protection et des « sytèmes de sécurité », une utilisation inadaptée est tout à fait possible... Si les marques citées ci-dessus sont reconnues, gardez-vous bien de vous procurer des gadgets pour epilation laser pas chère sur amazon ou certains sites internets douteux... « Le bon marché est toujours trop cher » disaient les anciens, et force est de constater qu'ils n'ont pas tord ! On ne met pas sa peau entre les mains de n'importe qui...
Comment s'assurer de choisir le bon laser pour l'épilation ?
Faire confiance à des experts, pardi !
Un laser est loin d'être un gadget. Pour preuve, il s'agit d'un appareil médical de classe IV, et seul un médecin a le droit d'en faire l'utilisation. Pour une épilation sur mesure, aux resultats probants, sans danger ni effets secondaires indésirables – brûlures, hyperchromies ou taches blanches –, de nombreux paramètres entrent en jeu. Taille de spot, fluence (puissance du laser), durée du tir (durée du pulse ou intensite), le laser doit être réglé avec la plus grande précision !
Mais ce n'est pas tout : seul un expert peut réaliser un examen clinique poussé, examiner votre pilosité et la zone en question, afin :
- D'écarter toute contre-indication au traitement
- Prendre des précautions particulières – notamment quand on traite des zones sensibles à la repousse paradoxale (le visage, le ventre)
- D'évaluer le nombre de seances requis
- Proposer un devis personnalisé et complet
Quelle technologie laser utilisons-nous chez Maison Yoko à Lyon ?
Chez Maison Yoko, l'innovation, c'est notre moteur !
En témoigne notre plateau technique de pointe dotés des meilleurs lasers. Pour une épilation en toute sécurité, et ce peu importe votre carnation, nous utilisons des appareil de dernière génération ayant fait leur preuves : le laser Again à double longueur d’onde Alexandrite et Nd-Yag de Deka et sa technologie moveo, et le Splendor X de Lumenis. Leur dispositif de refroidissement en continu – le « zimmer » – assure une séance toute en douceur, sans douleur, tout en limitant, voire stoppant, les rougeurs post-traitement.
Notre objectif ? Des résultats visibles dès les premières séances, un confort optimal grâce à une séance indolore réalisée dans un cadre feutré et intimiste, et l'assurance de la haute expertise de nos médecins pour une sécurité au top.
Quel est le prix d'une séance de laser à Lyon ?
Tout dépend de la taille de la zone et/ou du nombre de zones ciblées. Seule une consultation permet de le déterminer avec précision. Cela tombe bien, elle est gratuite !
Expertises
Épilation laser
Épilation laser
Épilation laser aisselles et bras
Épilation laser aisselles et bras
Épilation laser jambes
Épilation laser jambes
Épilation laser peau noire et foncée
Épilation laser peau noire et foncée
Épilation laser zones intimes
Épilation laser zones intimes
Épilation laser pour homme
Épilation laser pour homme
Épilation laser du visage
Épilation laser du visage
Articles associés
Peut-on faire une épilation laser sur un tatouage ?
Peut-on faire une épilation laser sur un tatouage ?
Quelle est la difference entre l’épilation laser et la lumière pulsée ?
Quelle est la difference entre l’épilation laser et la lumière pulsée ?
Épilation laser : 3 raisons de confier votre peau exclusivement à des experts
Épilation laser : 3 raisons de confier votre peau exclusivement à des experts
Peut-on s’épiler ou se raser entre deux séances d’épilation laser ?
Peut-on s’épiler ou se raser entre deux séances d’épilation laser ?