-
Blog
Retour
- Wellness
- 3 conseils pour l’hiver by Isabelle, coach en énergie chez Maison Yokō
Résister au froid
Face aux baisses de température 🥶
L’hiver, le corps va être soumis à la baisse des températures, et va demander plus d’énergie pour être réchauffé. Notamment si vous avez une tendance à la frilosité, il va falloir mettre en place une stratégie : manger et boire chaud (fini le jus d’orange glacé du petit-déjeuner ou les glaçons dans l’apéro 🍹) Au moindre refroidissement, buvez de l’infusion de Gingembre, pour vous réchauffer et faire sortir le froid qui est entré dans vos poumons.
C’est aussi, bien sûr, se couvrir avant de sortir par grands froids : notamment les pieds et les reins qui doivent rester bien au chaud 🔥
La diététique de l’hiver
Que faut-il privilégier ?
#1 Éviter les aliments de nature froide
Les légumes et fruits de l’été : pastèque, melon, concombre, courgettes, radis, ananas, pamplemousse, blé et les glaces 🍦(on les garde pour l’été)
#2 Privilégiez les aliments de nature tiède ou chaude 🍲
Bœuf, crevette, mouton, poulet, citrouille, fenouil, oignon, poireau, châtaigne, noix, orge, millet, les légumineuses et ajouter des condiments qui réchauffent comme le gingembre, le piment ou encore la cannelle et le poivre. Vous pouvez même y associer une goutte d’alcool fort en cas de grand froid (avec modération bien sûr, on a dit une goutte)
#3 La saveur salée a une action similaire au mouvement de l’élément “eau” 💦.
Elle fait descendre l’énergie et la fait rentrer dans les profondeurs. Favoriser cette saveur pendant l’hiver (non pas en rajoutant du sel dans nos plats, mais en favorisant sans excès les mets naturellement salés), pour tonifier nos reins. Où la trouver ? Dans les algues, les poissons et fruits de mer, le canard, l’orge et les eaux minérales gazeuses.
#4 Les aliments de couleurs sombres
Puisque le noir est associé à l’élément “eau”, vous pouvez consommer des algues, du sésame noir, des haricots noirs, des pommes de terre violettes ou encore des œufs de lump pour soutenir les reins.
Le QI Gong en hiver
Une pratique efficace pour se ressourcer
L’élément “eau” est essentiel dans la pratique du Qi Gong, puisque l’eau maintient le Jing, notre essence primordiale, qui soutient la matière. En renforçant notre corps physique, en le tonifiant et le réchauffant par des exercices de Qi Gong dynamiques, nous renforçons ses capacités digestives et respiratoires, et donc son aptitude à récupérer de l’énergie.
Contrairement à certaines idées reçues, le Qi Gong ne se doit pas forcément d’être lent et atonique. Au contraire, ramenons du Yang (Feu) dans le corps, avec des petits mouvements rapides comme les oscillations et les balancements, qui, pratiqués longtemps (une vingtaine de minutes) vont réchauffer et tonifier le corps tout en relaxant le système nerveux 🧘🏽♀️
La posture debout symbolise la force des reins. Ne dit-on pas : “se relever d’une épreuve”, ou d’une personne équilibrée qu’elle est “posée” ? La posture dite de l’arbre renforce cette attitude, cette capacité à “faire face”. Elle permet de tonifier tout particulièrement le dos et les jambes, où circulent les méridiens du rein et de la vessie.
Les exercices de QI Gong
By Isabelle Tran Minh
#1 Étirez le corps et les méridiens
Assis, jambes allongées devant vous, étirez vos bras au-dessus de votre tête, puis en gardant cette extension, descendez devant vous, et posez vos mains sur les jambes ou attrapez la plante de vos pieds. Ceci permet de mettre en extension les zones de passage des méridiens du Rein et de la Vessie pour les stimuler.
#2 Respiration de l’eau
Faites descendre votre esprit. Inspirez (lentement) avec une légère pause à la fin de l’inspiration (avec la sensation de conserver votre énergie vitale). A l’expiration, videz les poumons par la bouche en formant un rond avec les lèvres comme si vous étiez en train de souffler une bougie et “pousser” le souffle comme pour nettoyer l’intérieur. La respiration de l’Eau permet de masser doucement les reins pour les renforcer.
#3 Méditation avec l’eau
Frottez vos mains avec vigueur (montée du Feu) et mettez-les face-à-face jusqu’à que vous sentiez le champ d’énergie qui les connecte. Prenez un verre d’eau (de source de préférence) entre vos mains et fixez l’eau du regard. Connectez-vous à son essence via vos 5 sens et méditez sur ses qualités. Laissez l’énergie (Qi) de vos paumes charger l’eau petit à petit. Puis buvez cette eau en conscience comme si vous buviez à la fontaine de jouvence. Cette eau magnétisée est un puissant allié de votre organisme pour nourrir votre énergie vitale.
Articles associés
5 conseils pour se recentrer en hiver selon notre coach vie et énergétique Isabelle
5 conseils pour se recentrer en hiver selon notre coach vie et énergétique Isabelle
SMART : les conseils de notre coach pour atteindre ses objectifs
SMART : les conseils de notre coach pour atteindre ses objectifs
Notre nutritionniste dévoile sa soupe préférée de l’hiver
Notre nutritionniste dévoile sa soupe préférée de l’hiver
Notre nutritionniste partage sa recette de jus énergisant
Notre nutritionniste partage sa recette de jus énergisant
Notre nutrionniste partage sa recette de salade gourmande ET healthy
Notre nutrionniste partage sa recette de salade gourmande ET healthy