Couperose, rosacée et rougeurs du visage
Points clés
- Équipe de médecins et d’experts de la peau
- Plusieurs longueurs d’ondes lasers pour un traitement précis de chaque problématique
- Conseils cosméceutiques & alimentation
- Une approche personnalisée et sur-mesure
- Un lieu unique, immersif et surtout intime
Les lésions vasculaires visage : l’approche Maison Yokō
Prendre soin de votre peau et qu’elle soit en parfait accord avec votre énergie et votre bien-être intérieur, voilà notre mission.
La peau nous parle ! Sa santé et sa beauté dépendent de notre hygiène de vie et de notre alimentation.
Grâce au pouvoir de la science et au savoir-faire pluridisciplinaire des experts Maison Yokō, nous pouvons mettre en place des protocoles complets, efficaces et personnalisés afin d’aider les peaux réactives et sensibles.
Une prise en charge à la fois technique et globale pour retrouver une peau homogène et rayonnante, sans rougeur.
Les causes de la rosacée, l’erythrose et de la couperose sur le visage
Il est souvent difficile de s’y retrouver en matière de rougeurs sur le visage. Les termes utilisés le sont parfois de façon interchangeable et parfois fausse.
Le point commun entre toutes les rougeurs du visage sont :
- Une peau généralement fine, sensible et réactive
- Une faiblesse ou une hyper-réactivité des petits vaisseaux sanguins et/ou une mauvaise circulation sanguine
Leurs causes exactes ne sont pas connues – particulièrement pour la rosacée – , et leurs origines souvent multifactorielles à la fois génétiques, environnementales et immunitaires.
Certaines personnes y sont plus sujettes que d’autres, avec une peau hypersensible. C’est souvent le cas des peaux claires.
Les femmes sont aussi plus souvent sujettes à la rosacée.
Des facteurs aggravants existent, à la fois externes et internes :
- Des changements brusques de température (chaud puis froid, et inversement)
- Les émotions : le stress, la peur, la honte, etc.
- L’alimentation : l’alcool – dont le vin –, les épices, le café, etc.
- L’hygiène de vie, la consommation de tabac
- L’exposition solaire répétée
- Le vieillissement cutané
- La génétique
- Une routine de soin inadaptée, notamment des produits trop agressifs
Quels sont les différents types de rougeurs du visage ?
Homme ou femme, ces rougeurs plus ou importantes, passagères, chroniques ou permanentes, sont toutes le résultat de la dilatation des petits capillaires sanguins, situés sous la peau.
Quels en sont les symptômes ?
- Les flushes ou bouffées vaso-motrices
Il s’agit d’une rougeur très passagère au niveau des joues, généralement diffuse en reaction à d’un changement de température, d’une émotion forte. On dit souvent qu’on “rougit”. Elle peut être associée à une sensation de chaleur.
- L’érythrose & les rougeurs diffuses sur le visage
L’érythrose est une rougeur diffuse, ou par plaques, elle aussi, mais elle est plus ou moins permanente. Elle évolue aussi en fonction de certains facteurs externes et internes. La plupart du temps située sur les joues, on la « confond » souvent avec la couperose.
- La couperose sur le nez et le visage
La couperose est l’association d'érythrose – rougeur diffuse – avec des petits vaisseaux sanguins visibles et dilatés, de couleur rouge – des télangiectasies, qui ressemble à des filaments. Elle s’installe sur les joues mais également sur les côtés du nez (à la base des narines). La couperose s’aggrave en général avec l’âge, l’exposition solaire et avec une mauvaise hygiène de vie.
- La rosacée du visage
La rosacée est une maladie inflammatoire chronique qui évolue par poussées en fonction de facteurs à la fois génétiques et environnementaux pas toujours faciles à déterminer. On l’appelle souvent acné rosacée mais elle n’a rien à voir avec cette affection. En revanche, elle peut se présenter – en plus d’une rougeur plus ou moins permanente au niveau du nez, des joues, du menton voire du front – avec de petits boutons rouges, blancs ou en papules. Dans sa forme la plus avancée – assez rare – la peau s’épaissit ; on parle alors de rhinophyma.
Indications
- 1.
Soins et protocoles
Chez Maison Yokō, nous savons combien la peau est le reflet de notre bien-être intérieur. Elle nous parle ! Ainsi, une approche holistique en matière de skincare est absolument essentielle pour atteindre ses objectifs belle peau et surtout, les pérenniser.
Nos experts de la peau sont là pour vous prodiguer les meilleurs soins et les meilleurs protocoles pour une peau plus saine, plus homogène et resplendissante et :
- Vous conseiller à la mise en place d’une routine de soin personnalisée – nettoyant ou huile nettoyante, exfoliant, crème, sérum et protection – grâce au diagnostic de peau unique SkinScope
- Vous apporter des conseils pour adopter de bonnes habitudes alimentaires et d’hygiène de vie
- Élaborer avec vous un plan de traitement plus spécifique et sur mesure pour compléter le travail de fond afin d’entretenir, magnifier et chouchouter votre peau, même hypersensible.
Pages associés
- 2.
Prévenir l’apparition des rougeurs et de la rosacee
Pour avoir des résultats, il est impératif de mettre en place une routine d’hygiène et de diététique adaptée pour prévenir au maximum ce type de problème cutané, et ce, de manière continue :
- Mettre en place une routine de soin avec des cosmétiques adaptés à votre peau qui respectent la barrière cutanée en l'hydratant sans obstruer les pores
- Protéger systématiquement votre peau du soleil, même en hiver avec une protection solaire SPF30
- Adopter une bonne hygiène de vie : boire suffisamment d’eau, faire le choix d’une alimentation variée, équilibrée et faite de produits frais (idéalement bio), limiter l’alcool, pas de tabac et dormir suffisamment
- Des soins visages doux nettoyants et oxygénants comme l’HydraFacial permettent d’entretenir la peau et restaurer son film lipidique, lui apporter de l'éclat tout en la débarrassant des impuretés.
En prime, ces bons réflexes permettent de maintenir votre peau plus jeune et de limiter l'apparition des rides, des ridules, du relâchement cutané et des taches brunes.
Pages associés
- 3.
Enlever les rougeurs et la couperose grâce au laser
Le traitement des rougeurs et des petits vaisseaux sanguins au niveau du visage se fait grâce au laser vasculaire.
Comme pour les varicosités sur les jambes, nos lasers de pointe permettent de retrouver un teint plus homogène.
En fonction de la lésion vasculaire et de la zone, le médecin va choisir un laser vasculaire adapté et donc des longueurs d’ondes différentes :
- Lampes pulsées filtrées ou intense pulsed light (IPL)
- Laser Nd: YAG (1064 nm)
- Laser KTP (532 nm)
Le tir laser est attiré par l’hémoglobine et entraîne une photo-coagulation faisant disparaître – parfois instantanément selon leur taille et leur importance – les vaisseaux disgracieux ou la rougeur.
La séance est rapide et peu douloureuse grâce à des lasers de dernière génération.
Pages associés
- 4.
Soigner la rosacée du visage
Maladie chronique, la poussée de rosacée nécessite – en plus des règles citées plus haut en matière de soins de la peau et d’hygiène de vie – un traitement médicamenteux et antibiotique local pourra vous être proposé par votre expert.