Détatouage laser Lyon : vrai ou faux ?
Culture

Détatouage laser : on démêle le vrai du faux !

  1. Blog
    Retour
  2. Soins & Esthetique

Détatouage laser : on démêle le vrai du faux !

Le détatouage laser est souvent entouré d’idées reçues qui freinent ceux qui souhaitent se débarrasser d’un tatouage. 

On fait le point sur ce qui est vrai et ce qui est faux !

Le détatouage est un acte douloureux mais cette sensation désagréable peut être atténuer grâce à une crème anesthésiante.

1. Le détatouage laser est douloureux.

🤨 VRAI… MAIS

Eh oui, il ne faut pas se le cacher, ça peut picoter et être assez inconfortable ! 

La sensation ressemble souvent à des coups d’élastique sur la peau. Cependant, la douleur est supportable et dépend aussi de la taille et de la localisation du tatouage…et de votre propre sensibilité.

On peut cependant atténuer cette sensation avec l’application de crème anesthésiante. 

La plupart des lasers de détatouage sont équipés d’un zimmer ; un système qui propulse de l’air froid sur la zone ciblée pendant le traitement.

 Tous les tatouages peuvent être entièrement effacés.

2. Tous les tatouages peuvent être entièrement effacés.

🤨 PLUTÔT VRAI

Certains pigments, comme les encres claires ou les pastels – bleu, jeune, vert notamment – ont la réputation d’être plus difficiles à traiter. Le noir et le gris, en revanche, se retire très bien. 

Tout dépend également de la profondeur du tatouage, de l’encre utilisée, de votre type de peau…et du laser utilisé ! Les lasers de détatouage dernière génération comme le laser Pico sont particulièrement efficaces pour éliminer les tatouages colorés.

  • Une consultation avec un spécialiste est nécessaire pour évaluer la complexité de votre cas et le nombre de séances.
Il faut plusieurs séances pour pouvoir effacer totalement un tatouage.

3. Une seule séance suffit pour effacer un tatouage.

❌ FAUX


Pour un résultat optimal, il faut compter plusieurs séances, selon la taille, la couleur mais aussi la profondeur de votre tatouage : le traitement peut comporter de 4 à plus de 8 séances. Il faut donc compter plusieurs mois !

Chaque séance doit être espacée de quelques semaines – entre 5 et 7 – pour permettre à la peau de récupérer. 

Ensuite, il faut être patient(e) et faire confiance au processus de détatouage, même après la dernière séance : en effet, il faut laisser le temps aux macrophages – ces cellules qui “mangent” et digèrent les particules d’encre éclatées – de faire leur travail, et à l’organisme d’éliminer.

Le laser détatouage ne laisse généralement ni de marques ni de cicatrices si les indications sont bien suivies.

4. Le détatouage laser laisse des cicatrices.

❌ FAUX 

Le laser ne laisse généralement pas de marques ou de cicatrices sur le long terme si la peau est bien soignée après les séances et que les séances sont suffisamment espacées. 

  • Suivez donc les recommandations du praticien à la lettre pour éviter tout risque d’infection, de mauvaise cicatrisation ou de dyschromies.
Il faut absolument hydrater et protéger sa peau du soleil.

5. Le détatouage laser est accessible à tout le monde.

❌ FAUX 

Certaines personnes ne sont pas de bons candidats pour le détatouage laser. Par exemple, si votre peau (à l’endroit du tatouage évidemment) présente des problèmes dermatologiques comme l’eczéma, le psoriasis ou des infections cutanées. 

De même, il est déconseillé de faire des séances sur une peau trop ou récemment bronzée. 

Le laser fait partie des traitements esthétiques contre-indiqués chez la femme enceinte / allaitante.


6. Après un détatouage, la peau est immédiatement lisse

❌ FAUX 

Après une séance, il est normal que la peau soit rouge, enflée ou même qu’elle forme des croûtes. Ces effets secondaires sont temporaires et disparaissent en quelques jours. Il faut bien hydrater et protéger absolument la peau du soleil pour éviter les complications (taches, hyper pigmentation, cicatrices).

No alternate text

7. On peut refaire un tatouage sur une zone détatouée

✅ VRAI !

Une fois la peau complètement guérie, rien ne vous empêche de repasser sous l’aiguille du tatoueur si l’envie d’un nouveau tatouage vous prend. 

Mais il faut d’abord attendre que l’encre ait complètement disparu et que la peau se régénère : comptez donc quelques mois avant de refaire un tatouage sur une zone détatouée !


8. Le détatouage laser est plus cher que le tatouage.

✅ VRAI 

Le coût du détatouage laser à Lyon dépend du nombre de séances nécessaires, mais il est souvent plus élevé que le prix du tatouage lui-même. C’est un processus long qui demande l’expertise d’un professionnel et l’utilisation de lasers adaptés.

9. Tous les lasers de détatouage sont identiques.

❌ FAUX 

Les lasers nanosecondes (Q-Switched) étaient les plus couramment utilisés, mais aujourd'hui, le laser Pico (Picoseconde) gagne en popularité. Le laser Pico émet des impulsions plus courtes, ce qui permet de mieux fragmenter les particules d'encre tout en étant plus doux pour la peau. 

Il est particulièrement efficace sur les tatouages colorés et les encres résistantes, et réduit souvent le nombre de séances nécessaires.

10. Le laser Pico est toujours plus efficace que les autres lasers

🤨 VRAI ET FAUX.

Le laser Pico est en effet plus performant sur certains types de tatouages, notamment ceux avec des encres claires ou colorées, qui sont plus difficiles à traiter avec des lasers traditionnels. 

Cependant, pour les tatouages noirs ou de petite taille, un laser Q-Switched peut très bien faire l’affaire, à condition d’être correctement paramétré !

Il est tout à fait possible de faire un détatouage laser sur peau noire grâce à un laser spécifique.

11. On ne peut pas faire de détatouage laser sur peau noire

❌ FAUX !

Il est tout à fait possible de faire un détatouage laser sur peau noire – notamment grâce aux évolutions techno permises par les lasers PICO –, mais cela demande plus de précautions et… plus de séances (donc un traitement plus long !).

Les peaux mates, foncées et noires contiennent davantage de mélanine que les peaux claires : le laser ciblant le pigment, cela augmente naturellement les risques de dépigmentation ou d’hyperpigmentation, mais aussi de brûlures, si le traitement n’est pas correctement réalisé. 

On veillera donc à paramétrer précisément et de façon adaptée le laser

Voilà pourquoi il est CRUCIAL de consulter et faire appel à un professionnel expérimenté afin de minimiser les effets secondaires et les risques, et pour obtenir un résultat optimal !

Le détatouage laser est une solution efficace pour dire effacer un tatouage.

Ce qu’il faut retenir

  • Le détatouage laser est une solution efficace pour effacer un tatouage, mais il faut bien s’informer avant de franchir le pas ! 
  • Chaque cas est unique : on vous conseille donc de vous rendre dans un centre esthétique laser à Lyon et de consulter un médecin expert en détatouage ! 

Après consultation, vous pourrez connaître le nombre de séances requis et le coût global du traitement, mais aussi vous assurer de séances efficaces et performantes, aux risques maîtrisés.

Articles associés