5 conseils pour vivre synchro avec l'hiver et se recentrer sur soi-même
Bien-être

5 conseils pour se recentrer en hiver selon notre coach vie et énergétique Isabelle

  1. Blog
    Retour
  2. Wellness

Tout est une question d’équilibre…

Le Yin et le Yang

Le Yin (énergie de la terre) et le Yang (énergie du ciel) sont symbolisés par le TAIJI. Vous connaissez ? C’est le symbole de l’unité qui représente le mouvement, la circulation, le monde, l’univers. C'est en réalité la représentation du cycle de la vie : il n’y a pas de début, pas de fin, tout est un éternel recommencement.

🖤 Le YIN est la partie noire et sombre se trouve à droite et descend

🤍 Le YANG est la partie blanche et lumineuse se trouve à gauche et monte

Dans le Yin on trouve le germe du Yang et inversement.

L'hiver : une saison pour hiberner et optimiser son énergie

La saison pour hiberner

Protéger son énergie en hiver

Qui rêve d’hiberner en hiver ? 🐻 Malheureusement, le rythme imposé par la société nous empêche de le faire, pour notre plus grand regret. Il est cependant possible de nous inspirer du cycle de la nature. En hiver, l’eau que contient l’arbre s’enfuit sous la terre, mais la mort de l’arbre n’est qu’apparente. Tout comme la nature, nous ressentons le rythme des saisons 🍃 on sent notre énergie descendre et c’est tout à fait normal.

L’hiver marque la fin du cycle annuel et exprime la manifestation du yin à son maximum, à nous de suivre ce rythme et de l’accepter pour prévenir les maladies liées à cette saison. Marque de l’introspection, voici 5 conseils issus des grands principes de la médecine chinoise pour optimiser son énergie en hiver.

Favoriser l'intériorité et l'involution pendant la saison hivernale

#1 Favoriser l’intériorité 

Et l’involution

Ce n’est pas le moment des grands discours ou des grandes décisions. On ne cherche pas à bâtir de grands projets ou à essayer de convaincre par tous les moyens, il est temps de se recentrer sur soi-même et de peaufiner ses projets en cours. Mieux vaut faire les choses correctement que de se lancer dans l’inconnu lors de cette période. En automne, on a récolté les fruits de l’année, en hiver, on les préserve précieusement 🥰

No alternate text

#2 Restaurer ses forces

Et se reposer

En hiver, on prend son temps et on restaure ses forces pour amorcer le prochain cycle. C’est l’occasion de lire le fameux roman qui traîne sur votre table de nuit depuis plusieurs mois, de prendre enfin le temps de commencer cette série dont vous parlez à vos amis tous les jours. Alors on prend un gros plaid bien chaud et on s’installe confortablement pour profiter ou on se fait couler un bain bien chaud ☁️

No alternate text

#3 Préserver son énergie 

Pour préserver son corps

Pour préserver son énergie, rien de mieux que de mettre son corps au ralenti. Comment ? On ralentit ses mouvements, on garde son corps au chaud, on se couvre et on ne marche JAMAIS pieds nus à la maison. Vous allez dire qu’on exagère, mais est-ce que vous saviez que sous la plante du pied se trouvait le premier point 1rn. Le quoi ? 🤔 On ne le connaît pas forcément, mais il joue un rôle important, c’est le point d'enracinement du pied. Alors pour garder votre énergie à son maximum, on évite de faire rentrer du froid par ses pieds.

Le petit plus ? 🤫 Les haricots, les légumineuses et les légumes d’hiver (choux, carottes, épinard…) sont parfaits pour optimiser l’énergie vitale. On privilégie un mode de cuisson lent et prolongé. Les fruits de mer sont aussi excellents à consommer pendant cette période 🦪

En cas de coup de froid, poser une bouillotte sous la plante des pieds et vous sentirez la chaleur remonter et se diffuser en profondeur pour remplir votre corps 🤍

La méditation : favoriser son ancrage et son enracinement

#4 Prendre soin de ses reins

Siège de la volonté et du courage

Pour avoir les reins solides, on travaille la méditation. Il faut s’ancrer, avoir un bon enracinement. Comment faire ?

🧘🏽‍ La méditation les pieds au sol est un excellent exercice pour favoriser cet ancrage

Les exercices de QI GONG également, ou tout simplement la posture debout avec les genoux fléchis, épaules relâchées, est une position privilégiée pour restaurer l’énergie dans le corps.

Rester tranquille et calme lors de la saison hivernale

#5 Fuir la peur

Ou éviter de la provoquer

On oublie les activités à sensation qui pourraient la provoquer. C’est pareil pour les films d’horreur ou les mauvaises blagues. On laisse son corps au calme. D’ailleurs, en lien avec ce qu’on vous a dit juste avant, un déséquilibre du rein peut produire de la peur. On en prend donc bien soin.

Bref, on reste zen ! Tranquille comme un lac ! On ne descend pas tout schuss tous les jours les pistes de ski ⛷

Expertises

Articles associés